4D v16.3

Ressources

Accueil

 
4D v16.3
Ressources

Ressources  


 

Comme annoncé depuis 4D v11 (cf. paragraphe ci-dessous), les mécanismes basés sur l'utilisation de fichiers de ressources sont obsolètes. Les commandes du thème "Ressources" permettant d’écrire dans des fichiers de ressources ne doivent plus être utilisées, elles seront supprimées dans les versions prochaines de 4D. Les commandes permettant de lire des ressources sont maintenues par compatibilité.

La gestion des ressources a été modifiée dans 4D à compter de la v11. Conformément aux orientations définies par Apple et mises en oeuvres dans les versions de Mac OS les plus récentes, le concept de ressources au sens strict (cf. définition ci-dessous) est désormais obsolète et va être progressivement abandonné. De nouveaux mécanismes sont mis en place pour prendre en charge les besoins précédemment couverts par les ressources : fichiers XLIFF pour la traduction des chaînes de caractères, fichiers images .png... De fait, les fichiers de ressources disparaissent au profit de fichiers de type standard. 4D accompagne cette évolution et, à partir de la v11, propose de nouveaux outils pour la gestion des traductions des bases de données, tout en maintenant la compatibilité avec les systèmes existants.

Pour le maintien de la compatibilité et afin de permettre l’adaptation progressive des applications existantes, les mécanismes de gestion des ressources continuent de fonctionner dans 4D v11, à quelques différences près :

  • Lorsqu’ils sont présents, les fichiers de ressources sont toujours pris en charge par 4D et le principe de la “chaîne des fichiers de ressources” (ouverture successive de plusieurs fichiers de ressources) reste valide. La “chaîne des fichiers de ressources” comprend notamment les fichiers .rsr ou .4dr. des bases de données converties (ouverts automatiquement) et les fichiers de ressources personnalisés ouverts via les commandes de ce thème.
  • Toutefois, pour cause d’évolution de l’architecture interne, il n’est plus possible d’accéder directement via ces commandes (ou via les références dynamiques) aux ressources de l’application 4D ni à celles du système. Certains développeurs ont pu tirer parti de ressources internes de 4D pour leurs interfaces (par exemple les ressources contenant les noms des mois ou ceux des commandes du langage). Cette pratique est désormais à proscrire. Dans la plupart des cas, il est possible d’utiliser d’autres moyens que les ressources internes de 4D (constantes, commandes du langage...). Afin de limiter l’impact de cette modification sur les bases existantes, un système de substitution a été mis en place, basé sur l’externalisation des ressources les plus utilisées. Il est cependant fortement conseillé de faire évoluer les bases de données converties et de supprimer les appels aux ressources internes de 4D.
  • Les bases de données créées avec 4D à partir de la v11 ne comportent plus par défaut de fichiers .RSR (ressources de la structure) et .4DR (ressources des données).

Depuis 4D v11, la notion de “ressources” doit être entendue au sens large comme “fichiers nécessaires à la traduction de l’interface des applications”. L'architecture actuelle des ressources s’appuie sur un dossier, nommé Resources, impérativement situé à côté du fichier de structure de la base (.4db ou .4dc). Vous devez placer dans ce dossier tous les fichiers nécessaires à la traduction ou la personnalisation de l’interface de l’application (fichiers image, texte, XLIFF...).
Il peut également contenir les éventuels fichiers de resources “ancienne génération” de la base (fichiers .rsr). Attention, ces fichiers ne sont pas automatiquement inclus dans la chaîne des ressources, ils devront être ouverts via les commandes standard de manipulation des ressources de 4D. 4D utilise des mécanismes automatiques pour l’exploitation du contenu de ce dossier, notamment pour la gestion des fichiers XLIFF (ce point est traité dans le manuel Mode Développement). Par compatibilité, les commandes Get indexed string et STRING LIST TO ARRAY du thème "Ressources" permettent de tirer parti de cette architecture, mais il est désormais conseillé d'utiliser la commande Get localized string du thème "Chaînes de caractères".



Voir aussi  

_o_Get component resource ID
Commandes du thème BLOB
Erreurs du gestionnaire de ressources du système (-196 -> -1)

 
PROPRIÉTÉS 

Produit : 4D
Thème : Ressources

 
HISTORIQUE 

 
UTILISATION DE L'ARTICLE

4D - Langage ( 4D v16)
4D - Langage ( 4D v16.1)
4D - Langage ( 4D v16.2)
4D - Langage ( 4D v16.3)