4D v16

Utiliser 4D Server 64 bits (OS X)

Accueil

 
4D v16
Utiliser 4D Server 64 bits (OS X)

Utiliser 4D Server 64 bits (OS X)  


 

 

A compter de la version 15.1, 4D Server est proposé en version 64 bits pour OS X. Grâce à ce nouveau produit, vos applications 4D Server peuvent tirer pleinement parti de la puissance des machines 64 bits d'Apple. L'avantage majeur de la technologie 64 bits est qu'elle permet d'adresser davantage de mémoire RAM.

Ce chapitre présente les particularités liées à l'implémentation et l'utilisation de la version 64 bits de 4D Server sous OS X.

La version 64 bits de 4D Server requiert OS X en version 10.9 (Mavericks) ou supérieure. Veuillez vous référer aux matrices de certification disponibles sur le site Web de 4D pour connaître les systèmes d'exploitation compatibles avec votre version de 4D Server.

L'application 4D Server destinée aux architectures 64 bits est une version spécifique, dédiée à cet environnement (elle ne fonctionne pas sur un OS 32 bits). 

Toute application cliente 4D en 32 bits ou 64 bits, OS X ou Windows, peut se connecter à une version 64 bits de 4D Server (cf. schéma ci-dessous). Les applications 4D clientes incluent 4D en mode distant et les applications fusionnées avec 4D Volume Desktop.

En mode interprété, les mêmes bases de données 4D peuvent être exécutées par un 4D Server 64 bits ou un 4D Server 32 bits. Le développement est identique, quelle que soit l'application utilisée (hormis en ce qui concerne les limitations décrites ci-dessous).

En mode compilé, les bases de données doivent avoir été compilées pour les processeurs 64 bits pour pouvoir être exécutées par un 4D Server 64 bits. Une base de données compilée uniquement en 32 bits et qui ne contient pas de code interprété ne peut pas être exécutée par un 4D Server 64 bits.

Vue générale de l'architecture 4D Server 32 bits et 64 bits

Si la base utilise des plug-ins, ils doivent également être installés en version 64 bits pour OS X sur le poste serveur.

Les applications 4D peuvent être compilées pour des processeurs 32 bits et 64 bits. Pour cela, vous devez utiliser l'option Compilation multi-clible (32 bits et 64 bits) disponible dans la page "Compilateur" des Propriétés de la base : 

Lorsque cette option est cochée, le compilateur inclut le code 64 bits et le code 32 bits dans les fichiers .4DC et .4DB. Ces fichiers peuvent alors être exécutés avec un 4D Server 32 bits ou 64 bits. Par défaut, cette option n'est pas cochée.

La prise en charge de l'architecture OSX 64 bits a nécessité la modification du compilateur intégré de 4D. Par conséquent, seules les bases de données compilées avec 4D v15 ou ultérieure (Note : la modification du compilateur est effective depuis 4D v14 R3) peuvent être exécutées sous OSX 64 bits. Cela signifie que :

  • si vous voulez utiliser des bases 4D existantes sous OSX 64 bits en mode compilé, vous devez les recompiler avec 4D v15 ou ultérieure,
  • si vos bases utilisent des composants compilés, vous devez recompiler les composants avec 4D v15 ou ultérieure.

La pile d’un process exécuté sur 4D Server 64 bits requiert une quantité de mémoire plus importante que sur 4D Server 32 bits (environ le double). Lorsque vous créez un process sur le serveur à l’aide de la commande Execute on server ou New process avec 4D Server 64 bits, il est conseillé de passer dans le paramètre pile la valeur par défaut (0) ou une valeur de 512 Ko au minimum et de l'augmenter en cas de chaîne d’appel importante ou si vous recevez l'erreur "out of stack".

Les fonctions ou technologies suivantes ne sont pas prises en charge dans la version actuelle de 4D Server 64 bits pour OS X :

Fonction/TechnologieStatut/Commentaire
XSLT avec Xalan_o_XSLT APPLY TRANSFORMATION, _o_XSLT SET PARAMETER et _o_XSLT GET ERROR ne fonctionneront pas. Utiliser le module PHP libxslt.
Format PICTIcône de format d'image non disponible + extension de fichier affichées (cf. Format d'image non disponible). Le format PICT est globalement obsolète dans 4D, voir aussi _o_AP Is Picture Deprecated
cicn iconsLa commande GET ICON RESOURCE n'est pas prise en charge sur le serveur (*)
Fichiers de base .RSRLes fichiers .RSR des bases de données ne sont pas ouverts automatiquement. Vous devez utiliser Open resource file.
Fichiers de ressource éditablesLa commande _o_Create resource file n'est pas prise en charge sur le serveur (*), vous pouvez uniquement ouvrir les fichiers de ressource en lecture.
Rappel: Les fichiers de ressource Mac OS sont obsolètes depuis 4D v11.
_o_Font numberCommande non prise en charge sur le serveur (*)
Mode compatibilité ASCIISeul le mode Unicode est pris en charge
Ancienne couche réseauSeul ServerNet est pris en charge (cf. Nouvelle couche réseau ServerNet (compatibilité))
Boîte de dialogue d'import/exportNon disponible
Editeur d'étiquettesNon disponible
Utilisation Web Kit intégré dans les zones WebNon disponible

(*) Une erreur est retournée si cette commande est exécutée sur le serveur.

 
PROPRIÉTÉS 

Produit : 4D
Thème : Utilisation de 4D Server

 
HISTORIQUE 

Créé : 4D v15
Modifié : 4D v15.1

 
UTILISATION DE L'ARTICLE

4D Server - Référence ( 4D v16)