4D v16

Utiliser 4D Server 64 bits (Windows)

Accueil

 
4D v16
Utiliser 4D Server 64 bits (Windows)

Utiliser 4D Server 64 bits (Windows)  


 

 

Depuis la version 12.1, 4D Server prend en charge les systèmes d’exploitation Windows 64 bits. La technologie 64 bits a pour principal avantage de permettre d’adresser davantage de mémoire RAM.

Cette section précise les particularités relatives à la mise en oeuvre et à l’utilisation de la version 64 bits de 4D Server.

4D Server 64 bits requiert un système d’exploitation Windows 64 bits. Veuillez vous référer aux matrices de certification disponibles sur le site Web de 4D pour connaître les systèmes d'exploitation Windows compatibles avec votre version de 4D Server.

L’application 4D Server.exe destinée aux architectures 64 bits est une version spécifique, dédiée à cet environnement. Elle ne s’exécute pas sur un système 32 bits. 

A l’inverse, si vous lancez l’application 4D Server version 32 bits sur un système Windows 64 bits, elle s’exécutera, mais en mode émulé.

Toute application cliente 4D en 32 bits ou 64 bits, OS X ou Windows, peut se connecter à une version 64 bits de 4D Server (cf. schéma ci-dessous). Les applications 4D clientes incluent 4D en mode distant et les applications fusionnées avec 4D Volume Desktop.

Note de compatibilité : Dans 4D v16, les applications clientes 4D 64 bits Windows sont fournies en préversion.

En mode interprété, les mêmes bases de données 4D peuvent être exécutées avec un 4D Server 64 bits ou un 4D Server 32 bits. Le développement est identique, quelle que soit l’application utilisée (hormis en ce qui concerne les limitations décrites ci-dessous). 

En mode compilé, les bases doivent avoir été compilées pour les processeurs 64 bits pour pouvoir être exécutées avec 4D Server 64 bits (cf. paragraphe "Compilation 64 bits").
Une base compilée en 32 bits uniquement et ne contenant pas le code interprété ne peut pas être exécutée avec 4D Server 64 bits. 

Vue générale de l'architecture 4D Server 32 bits et 64 bits:

En exécution, les principes suivants sont à noter :

  • Seuls les plug-ins compilés spécifiquement en 64 bits seront chargés par 4D Server 64 bits. Un plug-in 64 bits doit impérativement être construit sous forme de dossier et placé dans le dossier Plugins du serveur (l’ancienne architecture basée sur des fichiers .4DX et .RSR placés dans un dossier Win4DX n’est plus prise en charge). Les plug-ins 32 bits ne sont pas chargés par 4D Server 64 bits mais peuvent toutefois être stockés dans le dossier Plugins du serveur et distribués sur les postes distants, sans initialisation. Les mécanismes faisant appel au serveur (par exemple l’écriture ou la lecture des modèles sur le serveur via la commande WR SET AREA PROPERTY de 4D Write) ne fonctionneront pas.
    Le fichier .4DX pour 32 bits doit se trouver dans un sous-dossier nommé /Contents/Windows et le fichier pour 64 bits doit se trouver dans un sous-dossier nommé /Contents/Windows64.
  • Les composants 4D compilés utilisés avec 4D Server 64 bits doivent avoir été compilés en 64 bits.
  • L'espace mémoire utilisable pour l'ensemble des BLOBs chargés par l'application reste limité à 2 Go.
  • QuickTime n’est pas pris en charge par 4D Server 64 bits sous Windows. De manière générale, la manipulation d'images au format PICT est déconseillée : si l'image est 100 % Quickdraw, elle pourra être traitée par 4D Server 64 bits, mais si elle contient du Quicktime, elle ne sera pas chargée.
  • L'utilisation de zones Web avec le WebKit intégré n'est pas prise en charge par 4D Server 64 bits sous Windows.

Les applications 4D peuvent être compilées pour les processeurs 32 bits et 64 bits. Pour cela, l'option Compilation multi-cible (32 bits et 64 bits) est disponible dans la page "Compilateur" des Propriétés de la base : 

Lorsque cette option est cochée, le compilateur inclut le code 64 bits et le code 32 bits dans les fichiers .4DC et .4DB. Ces fichiers peuvent alors être indifféremment exécutés avec 4D Server 32 bits ou 4D Server 64 bits. Par défaut, cette option n’est pas cochée.

Note : Pour que vous puissiez compiler une base en 64 bits, elle doit fonctionner en mode Unicode. Dans le cas contraire, une erreur est générée à la compilation.

Les architectures 64 bits permettant d’adresser jusqu’à 1 To (1000 Go) de mémoire RAM, la mémoire cache que vous pouvez allouer à l’application 4D Server 64 bits est virtuellement illimitée. 

Note : Par comparaison, les architectures 32 bits sont limitées à 4 Go de RAM.

Si la quantité de cache définie dans la page "Base de données/Mémoire" des Propriétés de la base ne peut être obtenue, 4D Server alloue la plus grande taille possible et en informe l’utilisateur au lancement de l’application. Il est alors possible de quitter ou de poursuivre avec la taille proposée.

La pile d’un process exécuté sur 4D Server 64 bits requiert une quantité de mémoire plus importante que sur 4D Server 32 bits (environ le double). Lorsque vous créez un process sur le serveur à l’aide de la commande Execute on server ou New process avec 4D Server 64 bits, il est conseillé de passer dans le paramètre pile une valeur de 128000 octets au minimum et de l'augmenter en cas de chaîne d’appel importante ou si vous recevez l'erreur "out of stack".

 
PROPRIÉTÉS 

Produit : 4D
Thème : Utilisation de 4D Server

 
HISTORIQUE 

 
UTILISATION DE L'ARTICLE

4D Server - Référence ( 4D v16)