4D v16Options réseau et Client-serveur |
||
|
4D v16
Options réseau et Client-serveur
Options réseau et Client-serveur
Vous pouvez définir divers paramètres relatifs au réseau et à la communication client-serveur dans l'onglet “Options réseau” de la page Client-Serveur des Propriétés de la base (accessibles depuis 4D en mode distant et 4D Server) : En outre, à compter de 4D Server v14 R5, une option de compatibilité vous permet d'activer ou de désactiver à tout moment l'ancienne couche réseau : Ces paramètres sont décrits dans cette section. Cette option permet d’indiquer si la base 4D Server doit apparaître ou non dans la liste des bases publiées dans la boîte de dialogue de connexion.
Note : Si vous modifiez ce paramètre, vous devez redémarrer la base serveur afin qu'il soit pris en compte. Cette option permet de modifier le nom de publication d’une base publiée par 4D Server, c’est-à-dire le nom affiché dans la page de publication dynamique "Disponible" de la boîte de dialogue de connexion (cf. section Connexion à une base 4D Server). Par défaut, 4D Server utilise le nom du fichier de structure de la base. Vous pouvez saisir tout nom personnalisé. Note : Ce paramètre n’est pas pris en compte dans le cadre des applications client-serveur personnalisées. En principe, l’application cliente se connecte directement à l’application serveur, sans passer par la boîte de dialogue de connexion. Toutefois, en cas d’erreur, cette boîte de dialogue apparaît ; dans ce cas, le nom de publication de l’application serveur est le nom de la base compilée. Cette option permet de modifier le numéro de port TCP sur lequel 4D Server publie la base de données. Cette information est stockée dans la structure de la base et sur chaque poste client. Par défaut, le numéro de port TCP utilisé par 4D Server et 4D en mode distant est le 19813. La personnalisation de cette valeur est nécessaire lorsque vous souhaitez utiliser plusieurs applications 4D sur la même machine avec le protocole TCP ; dans ce cas, vous devez spécifier un numéro de port différent pour chaque application. Lorsque vous modifiez cette valeur depuis 4D Server ou 4D, elle est automatiquement répercutée sur tous les postes 4D connectés à la base. Pour mettre à jour les autres postes clients non connectés, il suffira, lors de leur connexion suivante, de saisir le nouveau numéro de port (précédé de deux-points) derrière l’adresse du poste serveur dans la page Personnalisée de la boîte de dialogue de connexion. Par exemple, si le nouveau numéro de port est le 19888 : Note : Lorsque 4D Server utilise IPv4, seules les bases publiées sur le port 19813 sont visibles dans la page de publication dynamique "Disponible". 4D Server utilise plusieurs ports TCP pour les communications entre les serveurs internes et les clients :
Cette option permet d'activer la fonction d'authentification unique (Single Sign On ou SSO) dans votre base 4D Server sous Windows. Lorsque vous cochez cette option, 4D se connecte de manière transparente à l'Active Directory du serveur de domaine de Windows et récupère les tokens d'authentification disponibles. Cette option est détaillée dans la section Authentification unique (SSO) sous Windows. Lorsque l'authentification unique est activée (cf. ci-dessus), vous devez remplir ce champ si vous souhaitez utiliser le protocole d'authentification Kerberos. Cette option est détaillée dans la section Authentification unique (SSO) sous Windows. Ce thermomètre permet de définir le timeout (période d’inactivité au-delà de laquelle la connexion est fermée) entre 4D Server et les postes clients qui s’y connectent. L’option Illimité élimine le timeout. Lorsque cette option est sélectionnée, le contrôle d’inactivité du client est désactivé. Lorsqu’un délai est sélectionné, le serveur mettra un terme à la connexion d’un client s’il ne reçoit pas de requête de ce dernier dans l’intervalle de temps spécifié. Lorsque cette option est cochée, tous les postes 4D distants se connectant à la base peuvent exécuter des méthodes à distance. Ce mécanisme est détaillé dans la section Procédures stockées sur les clients. Cette option permet d'activer le mode sécurisé pour la communication entre le poste serveur et les postes 4D distants. Cette option est détaillée dans la section Crypter les connexions client/serveur. Ce paramétrage permet de définir globalement le mode de mise à jour de l'instance locale du dossier Resources des postes 4D connectés en cas de modification du dossier Resources de la base au cours de la session (le dossier Resources est automatiquement synchronisé sur le poste distant à chaque ouverture de session). Trois paramétrages sont proposés :
Cette option permet de définir le mode d'ouverture de la structure de la base par les postes clients. Par défaut, le mode Lecture écriture est défini, mais vous pouvez configurer l'ouverture en mode Lecture seulement afin d'empêcher toute modification de la structure. Cette table vous permet de définir des règles de contrôle d’accès à la base en fonction de l’adresse IP des postes 4D distants. Cette option permet de renforcer la sécurité par exemple pour des applications stratégiques. Note : Cette table de configuration ne contrôle pas les connexions Web. Le fonctionnement de la table de configuration est le suivant :
A compter de 4D v14 R5, les applications 4D contiennent une nouvelle couche réseau, nommée ServerNet, chargée de gérer les communications entre 4D Server et les postes 4D distants (clients). La couche ServerNet est basée sur une API moderne et robuste. De maintenance simple, elle facilitera l'implémentation des dernières technologies réseau tout en proposant un haut niveau de performances. Du point de vue de l'utilisateur, l'usage de ServerNet est transparent. A noter toutefois que, lorsque la couche ServerNet est utilisée, le nom des bases publiées en mode sécurisé n'est plus précédé du caractère "^" comme dans l'ancienne couche réseau (cf. Crypter les connexions client/serveur). L'ancienne couche réseau est conservée pour assurer la compatibilité des bases existantes. ServerNet est automatiquement utilisé dans les nouvelles bases. Des options vous permettent d'activer ou de désactiver ServerNet. Pour que vos applications soient en mesure de bénéficier des futures évolutions réseau, nous vous recommandons d'activer ServerNet progressivement dans toutes vos bases. Vous pouvez activer ou de désactiver à tout moment l'ancienne couche réseau dans votre application 4D Server. Vous pouvez utiliser :
Note : Comme précisé dans son libellé, cette option est ignorée dans 4D Server version 64 bit pour OS X ; seul ServerNet peut être utilisé sur cette plate-forme. Par défaut, la nouvelle couche réseau serverNet est :
Lorsque vous activez la couche réseau ServerNet dans votre application serveur existante, seules les applications clientes compatibles pourront se connecter :
Si votre application fonctionne avec des clients 4D Volume Desktop fusionnés en version antérieure à la v14 R4, et si vous souhaitez utiliser, pour la mise à jour, le mécanisme automatique de 4D Server pour la distribution des applications clientes via le réseau, vous devez concevoir une stratégie de migration. Cette stratégie doit s'appuyer sur principes suivants :
Votre stratégie de migration doit donc comporter ces étapes :
Cette stratégie est illustrée dans le schéma suivant : Pendant le processus de migration, nous vous recommandons d'activer le fichier de diagnostic de 4D. Lorsque ce fichier est activé, 4D Server y enregistre chaque requête de mise à jour cliente, ce qui vous permet de contrôler le déroulement de l'opération. Ce fichier n'est pas activé par défaut : vous devez appeler la commande SET DATABASE PARAMETER avec le sélecteur Enreg diagnostic et la valeur 1. Pour chaque requête de mise à jour, les informations suivantes sont conservées :
Contrôler le fichier de diagnostic est utile également après avoir activé la couche réseau ServerNet sur le serveur, afin de vous assurer que tous les clients ont été correctement mis à jour. Si un client non compatible a tenté de se connecter, le serveur aura enregistré les informations suivantes :
Dans ce cas, vous pourrez par exemple décider d'effectuer une mise à jour manuelle du client.
Voir aussi
|
PROPRIÉTÉS
Produit : 4D
HISTORIQUE
MOTS-CLÉS SSO, serverNet UTILISATION DE L'ARTICLE
4D Server - Référence ( 4D v16) |