4D v16

Gestion du dossier Resources

Accueil

 
4D v16
Gestion du dossier Resources

Gestion du dossier Resources  


 

 

Le dossier Resources de la base permet de partager des données personnalisées (images, fichiers, sous-dossiers...) entre le poste serveur et tous les postes clients. Sur le poste serveur, le dossier Resources doit simplement être situé à côté du fichier de structure de la base.

Tous les mécanismes de référencement associé au dossier Resources sont pris en charge en mode client/serveur (dossier .lproj, XLIFF, images...). Pour plus d'informations sur ce point, reportez-vous au manuel Mode Développement de 4D.

Chaque client dispose en local d'une copie de ce dossier. Le contenu du dossier local est automatiquement synchronisé avec celui du serveur au moment de la connexion du client.

En outre, les postes clients peuvent être "notifiés" dynamiquement en cours de session lorsque le contenu du dossier Resources de la base serveur a été modifié par un développeur. Cette notification peut être déclenchée :

  • automatiquement par le serveur, deux minutes après la dernière modification effectuée par un client (cette temporisation permet d’éviter les notifications intempestives en cas de copie de nombreux fichiers).
  • manuellement via la commande Aviser les clients dans le menu d’action de l’Explorateur de ressources sur le poste client à l’origine de la modification.
  • par programmation, via la commande NOTIFY RESOURCES FOLDER MODIFICATION. Cette commande est utile en cas de modification du contenu du dossier Resources sur le poste serveur via une procédure stockée.

Côté client, le mode de prise en compte de l’information de modification (la notification) dépend du paramétrage de la préférence "Mise à jour du dossier "Resources" en cours de session". Elle peut également être définie individuellement via la commande SET DATABASE PARAMETER. Trois choix sont proposés : ne jamais synchroniser, synchroniser automatiquement ou demander. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Options réseau et Client-serveur et à la description de la commande SET DATABASE PARAMETER.
Enfin, chaque poste client peut à tout moment se synchroniser avec le serveur via la commande Mise à jour des ressources du menu d’action de l’Explorateur de ressources. Pour plus d'informations sur l’Explorateur de ressources, reportez-vous au manuel Mode Développement de 4D.

Note de compatibilité : Dans les versions précédentes de 4D Server, le transfert de données personnalisées était effectué via un dossier nommé "Extras", placé à côté du fichier de structure. Ce dossier étant désormais obsolète, son utilisation est déconseillée. Il reste toutefois pris en charge par 4D Server afin de préserver la compatibilité des applications existantes.

 
PROPRIÉTÉS 

Produit : 4D
Thème : Utilisation de 4D Server

 
HISTORIQUE 

 
MOTS-CLÉS 

Dossier Resources, Resources, Extras, Dossier Extras

 
UTILISATION DE L'ARTICLE

4D Server - Référence ( 4D v16)