4D v16

Quitter 4D Server

Accueil

 
4D v16
Quitter 4D Server

Quitter 4D Server  


 

 

Pour quitter l'application 4D Server, procédez ainsi :

1. Sélectionnez la commande Quitter dans le menu Fichier de 4D Server (Windows) ou dans le menu 4D Server (OS X).
La fenêtre suivante s'affiche sur le poste serveur :

2. Choisissez une des options de fermeture ainsi qu'un paramétrage complémentaire (nombre de minutes ou message destiné aux clients) puis cliquez sur OK.
A partir de cet instant, plus aucun nouveau client ne peut se connecter au serveur.

Les options suivantes sont proposées :

  • Quitter le serveur dans XX mn
    Après la durée sélectionnée, le serveur quitte et tous les clients sont déconnectés, y compris ceux en mode endormi. La fenêtre suivante apparaît sur le serveur :

    Une fenêtre similaire apparaît sur chaque poste distant 4D. Cette fenêtre est répétée ou mise à jour sur chaque poste client toutes les 20 secondes environ, afin de l'inciter à quitter. A l'issue du délai, le serveur quitte même si des clients sont encore connectés.
  • Attendre que tous les utilisateurs aient quitté
    Le serveur quittera uniquement après que tous les clients, y compris ceux en mode endormi, se soient déconnectés. Cette option peut s'avérer inappropriée pour les opérations de maintenance lancées pendant les horaires de déjeuner, par exemple, puisqu'il est possible que des clients soient endormis.
  • Attendre que les clients actifs aient quitté (Ignorer les clients endormis)
    Le serveur quittera uniquement après que tous les clients actifs se soient déconnectés (autrement dit, tous les postes clients qui ne sont pas en mode endormi). Avec cette option, les clients endormis ne sont pas considérés comme connectés. Cette option est à privilégier si vous souhaitez lancer des opérations de maintenance pendant les horaires de déjeuner.
    Lorsque cette option est utilisée, les clients endormis auront une erreur de connexion lors de la réactivation du système.
    Note : Cette option requiert l'utilisation de la couche réseau ServerNet. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Nouvelle couche réseau ServerNet (compatibilité)

Note : Un client endormi est une application 4D distante dont la machine est passée en mode veille alors que la connexion au poste serveur était encore active. Pour plus d'informations sur ce point, reportez-vous au paraphraphe Gestion des utilisateurs endormis.

Lorsque vous choisissez l'une de ces options, la fenêtre suivante apparaît sur le serveur, elle indique le nombre de clients encore connectés :

Sur chaque poste client 4D, la fenêtre suivante apparaît, affichant un message par défaut :

Si vous saisissez un message personnalisé dans la boîte de dialogue de fermeture de 4D Server, il est affiché à la place du message par défaut sur chaque poste client. Par exemple :

  • Déconnecter les clients et quitter
    Le serveur met fin à tous les process et toutes les connexions et quitte en quelques secondes.

Notes :

  • Dans tous les cas, si aucun client n'est connecté au serveur au moment où la fenêtre de fermeture est validée, 4D Server quitte immédiatement.
  • Si vous cliquez sur le bouton Annuler dans la fenêtre “Arrêt du serveur”, le processus d'arrêt du serveur est annulé. 
  • Vous pouvez refermer la base (et déconnecter les clients) sans quitter l'application 4D Server, via la commande Fermer la base... Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Menus de 4D Server.

 
PROPRIÉTÉS 

Produit : 4D
Thème : Utilisation de 4D Server

 
HISTORIQUE 

Modifié : 4D Server v15 R5

 
UTILISATION DE L'ARTICLE

4D Server - Référence ( 4D v16)