La commande OBJET LIRE TAILLE SOUS FORMULAIRE retourne la largeur et la hauteur (en pixels) d’un objet sous-formulaire "courant", affiché dans le formulaire parent.
Cette commande doit être appelée depuis la méthode d’un formulaire utilisé en sous-formulaire et affiché dans un objet sous-formulaire. Elle retourne la largeur et la hauteur de l’objet contenant le sous-formulaire.
Cette commande est utile par exemple dans le cas où des objets du sous-formulaire doivent être dimensionnés en fonction des caractéristiques de l’objet sous-formulaire lui-même. Dans l’événement formulaire Sur chargement, le sous-formulaire peut appeler cette commande pour calculer la place dont il dispose afin d’afficher son contenu.
Note : Il n'est pas possible d'utiliser directement l'événement Sur redimensionnement dans la méthode du sous-formulaire car cet événement est lié au redimensionnement d'une fenêtre. Il est donc généré uniquement dans la méthode du formulaire parent. Vous pouvez cependant, depuis cet événement du formulaire parent, appeler explicitement le sous-formulaire par exemple via la commande EXECUTER METHODE DANS SOUS FORMULAIRE.
- Si la commande est appelée depuis un formulaire qui n’est pas en cours d’utilisation en tant que sous-formulaire, elle retourne la taille courante de la fenêtre du formulaire.
- Si la commande est appelée en-dehors du contexte de l’affichage l’écran (par exemple lors de l’impression du formulaire), elle retourne 0 dans largeur et hauteur.