4D v16.3Créer un modèle d’étiquettes |
||
|
4D v16.3
Créer un modèle d’étiquettes
Créer un modèle d’étiquettes
Cette section décrit les possibilités offertes par l’éditeur d’étiquettes pour dessiner votre propre modèle. Pour une description complète de chaque élément, reportez-vous à la section précédente. L’éditeur permet de réaliser vos étiquettes et votre planche dans l’ordre que vous voulez, en fonction de vos priorités :
Note : Pour que toutes les fonctions décrites ci-dessous soient accessibles, l’option Pas de formulaire doit être sélectionnée dans la page “Etiquettes” de l’éditeur (pour plus d’informations sur cette option, reportez-vous au paragraphe Page Etiquette). Vous pouvez modifier le format du modèle d’étiquette qui apparaît dans la zone de construction. Ce paramètre est fixé dans la page “Planche d’étiquettes”. Reportez-vous à la section Créer une planche d’étiquettes. Pour insérer des champs dans votre modèle d’étiquettes :
Lors de la construction d’étiquettes, vous pourrez avoir besoin de concaténer, c’est-à-dire “mettre bout à bout”, deux ou plusieurs champs. Par exemple, dans le cadre d’un mailing, les champs Nom et Prénom doivent être concaténés sur la première ligne de l’étiquette. Vous pouvez également concaténer deux ou plusieurs champs verticalement. L’avantage de la concaténation par rapport à une simple juxtaposition des champs est que 4D gère pour vous les espacements entre les champs. Pour concaténer un ou plusieurs champs :
Pour supprimer un champ concaténé :
L’éditeur d’étiquettes vous permet de créer ou d’insérer des objets de décor dans votre modèle, afin d’améliorer son aspect ou d’inclure des informations supplémentaires dans chaque enregistrement. Vous pouvez insérer trois types d’éléments de décor :
Vous pouvez insérer du texte statique dans votre modèle d’étiquette pour, par exemple, libeller les champs utilisés :
La palette de la zone de construction des modèles comporte des outils vous permettant de créer tout type de forme géométrique. Vous pouvez ainsi, par exemple, encadrer le contenu de votre étiquette. Vous pouvez créer des rectangles, des rectangles aux bords arrondis, des ovales et des filets. Pour dessiner un objet de décor, cliquez sur l’outil dans la palette d’outils de l’éditeur et tracez l'objet dans la zone de construction. Note : Si vous souhaitez dessiner un cadre autour d’un champ inséré dans le modèle, vous pouvez utiliser le raccourci suivant : sélectionnez le champ et appuyez sur les touches Ctrl+1 sous Windows ou Commande+1 sous Mac OS (utilisez la touche 1 du pavé numérique). Un cadre est créé à une distance de 1 pixel du champ. Appuyez sur Ctrl+2 ou Commande+2 pour créer un cadre à 2 pixels du champ, etc. Vous pouvez coller dans votre modèle toute image en provenance du Presse-papiers, comme par exemple un logo. Il suffit pour cela de sélectionner la zone de construction du modèle puis de coller l'image à l'aide du raccourci-clavier standard Ctrl+V sous Windows ou Commande+V sous Mac OS. Le bouton vous permet de dupliquer le ou les objet(s) sélectionné(s). Vous pouvez dupliquer des champs ou des objets de décor. Si vous voulez appliquer des styles ou des modifications à un ou plusieurs élément(s) de votre modèle, vous devez auparavant le(s) sélectionner. L’éditeur d’étiquettes vous propose plusieurs moyens pour sélectionner des champs ou des éléments de décor.
L’éditeur d’étiquettes vous permet de modifier les éléments après qu’ils aient été insérés dans la zone de construction du modèle.Vous pouvez ainsi redimensionner, déplacer, aligner, répartir et changer de plan tous les éléments de la zone. Ces modifications peuvent s’appliquer aux champs et aux objets de décor. Vous pouvez déplacer un ou plusieurs élément(s) inséré(s) dans la zone de construction à l'aide de la souris ou en utilisant les touches suivantes :
L’éditeur d’étiquettes comporte des outils vous permettant d’aligner et de répartir deux ou plusieurs éléments les uns par rapport aux autres. “Répartir” des éléments signifie définir automatiquement les intervalles horizontaux ou verticaux entre au moins trois objets, de manière à ce qu’ils soient identiques. Cette possibilité est particulièrement intéressante lorsque de nombreux objets sont présents. L’intervalle obtenu est une moyenne de toutes celles existant dans la sélection. Par défaut, un intervalle constant est défini sur la base des extrémités des objets sélectionnés. Vous pouvez également répartir des objets sur la base de leurs parties supérieures, inférieures ou leurs centres, comme décrit dans le schéma suivant : Vous pouvez changer des objets de plan, c’est-à-dire les faire passer à l’arrière-plan ou au premier plan, ou encore faire passer un ou plusieurs objets sur le plan suivant ou précédent. Pour faire passer un ou plusieurs objet(s) à l’arrière-plan ou au premier plan, cliquez sur l'icône correspondante dans la barre d'outils de l'éditeur : Pour passer la sélection au plan suivant ou au plan précédent, appuyez sur la touche Majuscule et cliquez sur l'icône correspondante. L’éditeur de modèles vous permet de modifier le contenu des objets présents dans la zone de construction du modèle. Par exemple, vous pouvez redéfinir la couleur ou les motifs des objets, ainsi que les polices de caractères et la taille des objets de type texte. Note : Le contenu des images collées depuis le Presse-papiers ne peut être modifié. Par exemple, vous ne pouvez pas modifier leur couleur. Seuls les éléments créés dans l’éditeur peuvent être modifiés. Vous pouvez redimensionner un inséré dans la zone de construction à l'aide de la souris ou en utilisant les combinaisons de touches suivantes :
Vous pouvez modifier le fond et la bordure des objets à l’aide des fonctions de la zone “Objet” :
Le bouton Objet par défaut vous permet de restaurer les valeurs par défaut des objets sélectionnés. Lorsque vous sélectionnez un objet et cliquez sur le bouton Objet par défaut, tous les paramètres éventuellement définis dans la zone “Objet” sont remis à leur valeur par défaut. Les zones “Texte” et “Style” vous permettent de définir l’aspect du texte sélectionné : police et taille, justification, format. Ces paramètres s’appliquent aux champs et aux textes statiques.
|
PROPRIÉTÉS
Produit : 4D
HISTORIQUE
UTILISATION DE L'ARTICLE
4D - Mode Développement ( 4D v16) |