4D v16.3

Créer une planche d’étiquettes

Accueil

 
4D v16.3
Créer une planche d’étiquettes

Créer une planche d’étiquettes  


 

 

L’éditeur d’étiquettes vous permet de paramétrer précisément la planche sur laquelle seront imprimées vos étiquettes. Vous pouvez définir sa taille et celle de chaque étiquette, le nombre d’étiquettes à imprimer par planche, l’orientation, les marges, etc. 

Pour créer une planche d’étiquettes :

  1. Placez-vous sur la page “Planche d’étiquettes”.
  2. Définissez l’orientation et l’ordre d’impression des étiquettes de votre planche en cliquant sur les icônes correspondantes.
    L’orientation de la planche est indépendante de celle de la page. Si vous souhaitez modifier l’orientation de la page, cliquez sur le bouton Format d’impression. La boîte de dialogue standard de configuration de l’imprimante connectée à votre ordinateur s’affiche, vous permettant de définir l’orientation de votre page. Lorsque vous modifiez l’ordre d’impression des étiquettes, les numéros des étiquettes dans la zone de prévisualisation sont réordonnés en conséquence.
  3. Si vous souhaitez que votre planche d’étiquettes utilise un standard, choisissez-le dans le menu Planche standard.
    Dans ce cas, la planche est automatiquement configurée. Pour plus d’informations sur ce point, reportez-vous au paragraphe Planche standard. Vous pouvez alors passer directement à l’étape 9.
  4. Définissez le nombre d’étiquettes que vous souhaitez imprimer “par ligne” et “par colonne”.
    Vous pouvez saisir un nombre ou utiliser les boutons fléchés situés à droite de la zone de saisie. Pour valider une valeur saisie, cliquez sur une autre zone ou appuyez sur la touche Tabulation, ou encore sur la touche Retour chariot.
    Lorsque l’option Taille automatique est cochée, la variation du nombre d’étiquettes influe sur la taille des étiquettes pouvant “tenir” sur chaque ligne ou colonne. Dans ce cas, les étiquettes sont automatiquement redimensionnées et la zone de prévisualisation affiche immédiatement le résultat.
  5. Choisissez si vous le souhaitez une option dans le menu Unité.
    Lorsque vous modifiez ce paramètre, toutes les valeurs de mesure de distance sont alors converties dans la nouvelle unité définie. 
  6. Modifiez à votre convenance les valeurs des paramètres “Marge supérieure”, “Marge gauche” ainsi que “Intervalle vertical” et Intervalle horizontal”.
    Les marges que vous fixez s’appliquent à la planche d’étiquettes. Les intervalles définis seront insérés entre chaque étiquette de la planche.
  7. Si vous souhaitez définir une marge inférieure et une marge droite, cliquez sur le bouton radio Taille de page.
    Les libellés des deuxième et troisième zones de saisie deviennent “Marge droite” et “Marge inférieure”, vous permettant de saisir vos paramètres. Les marges sont symbolisées par des filets bleus dans la zone de prévisualisation.
  8. Cliquez sur le bouton radio “Taille d’étiquette” et saisissez vos valeurs dans les zones “Largeur d’étiquette” et “Hauteur d’étiquette”.
    Vous pouvez laisser le programme calculer automatiquement la taille des étiquettes. Cette option est détaillée dans le paragraphe Taille automatique.  
  9. Définissez, dans le menu “Etiquettes par enregistrement”, le nombre d’étiquettes que vous souhaitez imprimer pour chaque enregistrement.
    Vous pouvez également saisir directement un nombre. Les étiquettes identiques seront imprimées les unes derrière les autres.
  10. Si vous le souhaitez, cliquez dans la zone de prévisualisation de la planche sur la première étiquette à imprimer.
    L’étiquette prend le numéro 1. L’impression débutera à l’emplacement défini. Seule la première planche est affectée par ce paramétrage — si la sélection d’enregistrements nécessite l’impression de plusieurs planches d’étiquettes, les suivantes seront entièrement utilisées.
  11. Si nécessaire, désignez une méthode à appliquer lors de l’impression de la planche.
    Cette option est traitée dans le paragraphe Associer une méthode aux étiquettes .  
    La planche d’étiquettes est alors terminée. Vous pouvez cliquer sur l’onglet “Etiquette” pour vérifier que le contenu de l’étiquette correspond aux dimensions définies.

Cette option de l’éditeur d’étiquettes vous permet de définir automatiquement et rapidement toutes les dimensions de votre planche d’étiquettes. Ces dimensions sont fixées sur la base de normes standard. 

Si des planches standard sont installées dans 4D, elles apparaissent dans le menu Planche standard. Lorsque vous sélectionnez une option de ce menu, toutes les valeurs définissant les dimensions de la planche sont automatiquement configurées, la planche peut immédiatement être imprimée. Vous pouvez toutefois paramétrer le nombre d’étiquettes à imprimer par enregistrement ainsi que la méthode à appliquer.

L’éditeur d’étiquettes vous laisse la possibilité de fixer vous-même la largeur et la hauteur de vos étiquettes ou de laisser le programme les calculer en fonction des autres paramètres que vous avez définis. Dans ce second cas, 4D optimise l’utilisation de l’espace pour imprimer le plus d’étiquettes possible par planche.

Lorsque vous cochez l’option Redimensionnement auto, la taille des étiquettes est calculée en fonction des paramètres suivants :

  • Nombre d’étiquettes par ligne et par colonne,
  • Marge supérieure et marge gauche,
  • Intervalle horizontal et intervalle vertical.

Note : Les marges droite et inférieure que vous aurez éventuellement saisies ne seront pas prises en compte.

Si vous modifiez l’un de ces paramètres alors que l’option Redimensionnement auto est cochée, les étiquettes sont automatiquement redimensionnées dans la zone de prévisualisation.

Vous pouvez associer une méthode projet à vos étiquettes. La méthode sera exécutée au moment de l’impression des étiquettes, juste avant l’impression “physique” de chaque étiquette. Vous pouvez choisir son mode d’exécution : lors de l’impression de chaque étiquette ou de chaque enregistrement.

Pour associer une méthode à la planche d’étiquettes, il suffit de la sélectionner dans le menu “Méthode à appliquer”. Le menu affiche le nom de toutes les méthodes projet créées dans la base. Si aucune méthode n’existe, le menu est vide.

Note : Les méthodes projet déclarées invisibles et les méthodes des composants ne sont pas affichées dans ce menu. 

Sélectionnez ensuite le mode d’exécution de la méthode en cliquant sur un des boutons radio "Appliquer une fois" : par étiquette ou par enregistrement. Cette option n’a d’intérêt que si le paramètre “Etiquettes par enregistrement” est différent de 1.

 
PROPRIÉTÉS 

Produit : 4D
Thème : Editeur d'étiquettes

 
HISTORIQUE 

 
UTILISATION DE L'ARTICLE

4D - Mode Développement ( 4D v16)
4D - Mode Développement ( 4D v16.1)
4D - Mode Développement ( 4D v16.3)