4D v16.3

Créer et modifier des liens

Accueil

 
4D v16.3
Créer et modifier des liens

Créer et modifier des liens  


 

 

Vous pouvez créer et supprimer des liens via l’éditeur de structure ou via les commandes SQL de 4D. Cette section traite de la création manuelle de liens en mode Développement. Pour plus d’informations sur l’utilisation des instructions SQL dans 4D, reportez-vous au Manuel de référence SQL 4D.

Vous créez un lien entre deux tables en le traçant manuellement entre deux champs ou en utilisant le menu d’ajout d’objets de la barre d’outils. 

Pour tracer un lien entre deux tables dans la fenêtre de structure :

  1. Dans la fenêtre de Structure, placez le pointeur sur la zone de nom du champ clé d’appel de la table N que vous souhaitez utiliser pour le lien.
  2. Cliquez et, tout en maintenant le bouton de la souris enfoncé, déplacez le pointeur en direction de la table que vous souhaitez relier.
    Lorsque vous déplacez le pointeur, 4D dessine le lien comme celui représenté ci-dessous.
  3. Relâchez le bouton de la souris au-dessus du champ clé primaire de la table 1.

Pour créer un lien depuis le menu d’ajout d’objets :

  1. Sélectionnez deux champs de même type appartenant à deux tables différentes.
    L’ordre de sélection déterminera le sens du lien. Le premier champ sélectionné est considéré comme le champ clé d’appel (champ N) et le second champ est considéré comme le champ clé primaire (champ 1).
  2. Dans le menu d’ajout d’objets de la barre d’outils de l’éditeur, choisissez l’option Lien.

4D affiche le lien sous forme de flèche entre les deux tables dans la fenêtre de structure, comme illustré ci-dessous. La forme du connecteur de départ et les caractères N et 1 insérés dans les connecteurs précisent le sens du lien :

La Palette Inspecteur affiche les propriétés du lien (cf. Propriétés des liens).

L’apparence des liens est différente lorsqu’ils ont été générés via le SQL (les connecteurs sont de forme carrée) :

4D vous permet de supprimer un lien à tout moment. Pour cela :

  1. Sélectionnez le lien à supprimer.
    Un lien sélectionné a des contours bleus.
  2. Cliquez sur le lien avec le bouton droit de la souris et choisissez la commande Supprimer dans le menu contextuel.
    OU
    Appuyez sur la touche Suppr ou Retour Arrière.

Dans les deux cas, une boîte de dialoge d’alerte apparaît afin de vous permettre de confirmer ou d’annuler cette action. Si elle est confirmée, 4D supprime la flèche et les tables ne sont plus liées. Les éventuels index des champs N et 1 ne sont pas supprimés.

Vous pouvez redéfinir un lien à tout moment, si vous avez, par erreur, dessiné le lien entre deux champs inadéquats, ou si vous souhaitez changer de champ discriminant ou de type de contrôle d’intégrité référentielle. 4D vous permet de redéfinir un lien en le redessinant tout simplement.

Dans le cas de structures complexes, vous pouvez sélectionner les champs dans les tables source et de destination d’un lien à l’aide des commandes Sélectionner champ source et Sélectionner champ destination, placées dans le menu contextuel du lien.

Pour redéfinir un lien qui utilise les mêmes champs, double-cliquez sur le lien dans l’éditeur de structure. 4D affiche les propriétés du lien dans la palette Inspecteur afin que vous puissiez effectuer toutes les modifications nécessaires.
Pour redéfinir un lien utilisant un autre champ de la table 1, redessinez le lien au départ du champ N.
Pour redéfinir un lien utilisant un autre champ de la table N, supprimez dans un premier temps le lien inapproprié avant de dessiner le lien correct.

 
PROPRIÉTÉS 

Produit : 4D
Thème : Définir la structure de la base de données

 
HISTORIQUE 

 
UTILISATION DE L'ARTICLE

4D - Mode Développement ( 4D v16)
4D - Mode Développement ( 4D v16.1)
4D - Mode Développement ( 4D v16.3)