4D v16.3

Exporter et importer des définitions de structure

Accueil

 
4D v16.3
Exporter et importer des définitions de structure

Exporter et importer des définitions de structure  


 

 

4D permet d’exporter la définition de la structure de la base de données sous forme de fichier XML ou HTML. Inversement, il est possible d’utiliser une définition de structure enregistrée au format XML pour générer à la volée une nouvelle base de données 4D. Ces possibilités répondent à différents besoins, notamment :

  • permettre de représenter des structures sous des formes personnalisées (rapports, tableaux...) ou de les analyser dans d’autres environnements,
  • permettre de générer des bases de données à partir de fichiers de description.

Les définitions de structure de 4D sont basées sur le format XML. Vous pouvez visualiser une définition de structure à l’aide d’un simple éditeur de texte. Le format XML permet également d’envisager tout type d’exploitation, notamment via des transformations XSL. 4D utilise d’ailleurs un fichier .XSL pour exporter la définition de structure au format HTML. 

Une définition de structure inclut les tables, les champs, les index, les liens, leurs attributs, ainsi que diverses caractéristiques nécessaires à la decription complète de la structure. La “grammaire” interne des définitions de structure 4D est documentée par l’intermédiaire de fichiers DTD — également utilisés pour la validation des fichiers XML.
Les fichiers DTD utilisés par 4D sont regroupés dans le dossier DTD, situé à côté de l’application 4D. Les fichiers base_core.dtd et common.dtd sont utilisés pour la description de structure. Pour plus d’informations sur les définitions de structure 4D, n’hésitez pas à consulter ces fichiers ainsi que les commentaires qu’ils contiennent. 

Une structure peut être exportée au format XML ou HTML. Choisissez le format en fonction de vos besoins :

  • Format XML : une structure au format XML pourra être visualisée dans un simple éditeur de texte ou exploitée de différentes manières (transformation XSL personnalisée, importation et analyse dans un autre logiciel, etc.).
    Choisissez ce format si vous souhaitez utiliser la définition de structure pour créer de nouvelles bases.   
  • Format HTML : ce format permet la représentation de la structure sous forme de rapport, visualisable et imprimable via un navigateur.

Pour exporter une définition de structure en XML :

  1. Sélectionnez la commande Exporter > Définition de structure vers le fichier XML... dans le menu Fichier de 4D.
    Une boîte de dialogue standard d’enregistrement apparaît, vous permettant de désigner le nom et l’emplacement du fichier à exporter.
  2. Désignez le nom et l’emplacement de l’export et validez la boîte de dialogue.

Pour exporter une définition de structure en HTML :

  1. Sélectionnez la commande Exporter > Définition de structure vers le fichier HTML... dans le menu Fichier de 4D.
    Une boîte de dialogue de sélection de dossier apparaît, vous permettant de désigner l’emplacement où seront stockés les fichiers HTML.
  2. Cliquez sur le bouton Créer un nouveau dossier ou désignez un dossier existant.
    4D crée automatiquement à l’emplacement désigné un dossier nommé “Mastructure.4db Structure Export” (Mastructure.4db représente le nom du fichier de structure de la base) contenant les éléments exportés.
    Une boîte de dialogue vous permet de visualiser directement le résultat de l’export dans le navigateur par défaut. Les définitions de structure au format HTML ont l’apparence suivante :

Pour générer les pages HTML de définition de structure, 4D effectue des transformations XSL par défaut en utilisant le fichier “Structure_to_html.xsl” placé dans le sous-dossier /Resource/langue.lproj de l’application.

Note : Si ce fichier n’est pas présent, l’exportation html n’est pas proposée dans la boîte de dialogue d’exportation.

Vous pouvez personnaliser ces transformations comme vous le souhaitez en utilisant un fichier de feuille de style XSL personnalisé. Pour cela, il suffit de créer un fichier nommé “Structure_to_html.xsl” (vous pouvez dupliquer le fichier par défaut) et de le placer au même niveau que le fichier .4db. 4D utilisera alors ce fichier pour générer la définition de structure au format html.

Les définitions de structures exportées au format XML peuvent être utilisées pour créer à la volée de nouvelles bases de données à l’identique. Dans ce cas, la définition de structure peut être considérée comme un modèle de structure, qu’il est possible de dupliquer à loisir.

Une définition de structure XML peut être utilisée telle quelle ou être modifiée au préalable via un éditeur XML. Ce principe permet d’envisager tout type de mécanisme ayant pour but de générer des structures par programmation. 

Par ailleurs, le format interne des fichiers XML de description des structures 4D étant public (cf. section “Format d’une définition de structure 4D” ci-dessus), il est possible de construire ce type de fichier depuis d’autres environnements de bases de données ou toute application de conception afin de générer automatiquement des bases de données 4D.

Pour créer une base de données depuis une définition de structure :

  1. Sélectionnez la commande Nouveau > Base de données à partir d’une définition de structure... dans le menu Fichier de 4D.
    Une boîte de dialogue standard d’ouverture de documents apparaît, vous permettant de désigner le fichier de description à ouvrir. Vous devez sélectionner un fichier au format XML respectant la “grammaire” des descriptions de structure 4D (le programme valide le fichier via la DTD).
  2. Sélectionnez un fichier XML de description de structure puis cliquez sur OK.
    4D affiche une boîte de dialogue vous permettant de choisir le nom et l’emplacement de la base de données à créer.
  3. Choisissez le nom et l’emplacement de la base de données à créer et cliquez sur le bouton Enregistrer.
    Si le fichier XML est valide, 4D referme la base courante (le cas échéant) et crée une nouvelle structure basée sur la définition de structure et affiche la fenêtre de l’Explorateur. Un fichier de données vide est également créé par défaut.

 
PROPRIÉTÉS 

Produit : 4D
Thème : Définir la structure de la base de données

 
HISTORIQUE 

 
UTILISATION DE L'ARTICLE

4D - Mode Développement ( 4D v16)
4D - Mode Développement ( 4D v16.1)
4D - Mode Développement ( 4D v16.3)