Les noms des tables et des champs 4D doivent respecter les règles suivantes :
- Le nom peut comporter jusqu’à 31 caractères.
- Il doit débuter par un caractère alphabétique (une lettre).
- Il peut contenir toute combinaison de lettres, chiffres, espaces et tirets bas.
- Les caractères suivants sont interdits dans les noms de tables (génèrent une erreur dans l'éditeur de structure) : ( ) + - / * \ " ; = & | # > < ^ ' { } % DIAMANT (0x00D7), CUBE (0x00B3), SQUARE (0x00B2), PLUS-MINUS (0x00B1)
- De façon générale, les caractères pouvant perturber l'interprétation du nom dans 4D ou via des langages externes sont à éviter, notamment les signes de ponctuation (virgules, deux-points...)
- 4D tronque les noms de tables qui dépassent 31 caractères et supprime les espaces situés au début ou à la fin du nom.
- N’utilisez pas le même nom pour deux objets visibles. Si vous utilisez deux fois le même nom, une boîte de dialogue d’alerte vous indique qu’un autre objet visible porte déjà ce nom et la saisie est impossible.
- N’utilisez pas de noms réservés pour nommer une table ou un champ. Les noms réservés incluent les noms de commandes (Date, Heure, etc), les mots-clés (Si, Boucle, etc.) et les constantes.
Conseil : Bien qu’il soit possible d’insérer des espaces dans les noms des objets, saisir un nom qui n’inclut pas d’espaces vous permettra, dans l’éditeur de méthodes, de double-cliquer dessus pour le sélectionner. Il est donc généralement conseillé d’utiliser un tiret bas à la place d’un espace.
Notes :
- Des règles supplémentaires sont à respecter lorsque les objets doivent être manipulés via le SQL : seuls les caractères _0123456789abcdefghijklmnopqrstuvwxyz sont acceptés, et le nom ne doit pas comporter de mot-clé SQL (commande, attribut, etc.). La zone "SQL" de l’Inspecteur vous alerte si le nom enfreint une règle du SQL (cf. section Propriétés des champs). Vous pouvez visualiser les mots réservés du SQL dans la Zone des listes de l'éditeur de méthodes.
- Vous devez également veiller à utiliser des caractères compatibles JavaScript si vous souhaitez accéder à vos tables et champs depuis une application Wakanda via une liaison 4D Mobile (cf. Programming and Writing Conventions dans la documentation de Wakanda).