La procédure permettant de faire appel à un interpréteur PHP externe ou des modules personnalisés a été modifiée dans 4D v12.1. Cette modification s’est avérée nécessaire pour la prise en charge des configurations dans lesquelles les droits d’accès au dossier Program Files sont restreints.
Désormais, le fichier d’initialisation php.ini du fastcgi-php lançé par 4D doit être situé dans le dossier Resources de la base. Si ce fichier n’est pas présent lors du premier appel, 4D le crée avec les options de configuration adaptées.
Il n’est pas possible d’utiliser un fichier php.ini personnalisé avec l’interpréteur inclus de 4D. Si vous souhaitez utiliser des options de configurations de php autres que celles fournies par défaut, vous devez gérer un interpréteur fastcgi-php externe (ce point est décrit dans la section Exécuter des scripts PHP dans 4D).
Note : Le fichier php.ini de l’interpréteur externe doit contenir l’entrée "auto_prepend_file" qui fournit le chemin d’accès complet au script utilitaire 4D_Execute_PHP.php. Ce script se trouve dans [application 4D]Resources/php/Windows ou /Mac. En l’absence de cette entrée, seuls les scripts entiers peuvent être exécutés : l’appel d’une routine à l’intérieur d’un script ne fonctionnera pas.
Afin de faciliter le traitement des données renvoyées par PHP, le fonctionnement des commandes PHP Executer et PHP LIRE REPONSE COMPLETE a été unifié (les valeurs reçues sont toujours identiques à celles retournées par le développeur PHP). Les principes mis en oeuvre pour l'interprétation des données sont désormais détaillés dans la description de la commande PHP Executer.