4D v12.1 donne accès à de nouveaux formatages automatiques combinés date/heure afin de faciliter la génération de marqueurs de temps. Ces formats sont particulièrement utiles dans le contexte des traitements XML et Web.
Ces nouveaux formatages sont accessibles via la commande existante Chaine. Afin de permettre de combiner des dates et des heures, cette commande accepte désormais un troisième paramètre optionnel, heureComb. Ce paramètre, de type Heure, est utilisable uniquement lorsque le paramètre expression est une date (cf. ci-dessous).
Le formatage de date ISO Date (retournant une date au format ISO8601) permet désormais de combiner une heure au résultat obtenu lorsque vous passez une heure en troisième paramètre :
Le nouveau formatage de date ISO Date GMT est semblable au format ISO Date, à la différence près qu'il exprime la date et l'heure en tenant compte de la zone de fuseau horaire (le format ISO Date exprime la date et l'heure locales).
A noter le caractère "Z" final qui indique le format GMT.
Si vous passez uniquement une date, la commande retourne la date à minuit heure locale exprimée en heure GMT, ce qui peut entraîner un décalage :
Le nouveau format de date Date RFC 1123 permet de formater un ensemble date/heure suivant la norme définie par les RFC 822 et 1123. Ce format est nécessaire par exemple pour fixer la date d'expiration des cookies dans un en-tête HTTP.
L'heure est exprimée en tenant compte de la zone de fuseau horaire (heure GMT). Si vous passez uniquement une date, la commande retourne la date à minuit heure locale exprimée en heure GMT, ce qui peut entraîner un décalage :