4D v16

Propriétés des objets

Accueil

 
4D v16
Propriétés des objets

Propriétés des objets    


 

 

En complément des manipulations expliquées dans la vidéo, il faut noter que :

Les formulaires disposent également de propriétés et de méthodes (méthode formulaire).

Vous serez donc tenté de placer votre programmation dans l’une ou l’autre de ces méthodes (objet ou formulaire). Mais laquelle choisir ?

Dans l’absolu, ce qui compte c’est que le code soit exécuté lorsque c'est nécessaire... donc l’un ou l’autre des choix conviendra pour débuter. Dans un premier temps, ne cherchez pas à optimiser à tout prix.

Il est cependant important de retenir l’ordre d’exécution des méthodes lorsqu’un événement survient :

  1. En premier lieu sont exécutées les méthodes objets (dans l'ordre de profondeur des objets = niveaux de plan = ordre de saisie)
  2. Une fois toutes les méthodes objets exécutées, c’est la méthode formulaire qui reprend la main et est exécutée à son tour.

Par défaut (pour des questions d’optimisation et de facilité de maintenance), je vous conseille de dé-sélectionner l’ensemble des événements objets et formulaire auxquels aucune programmation n'est associée, puis de ne cocher que ceux dont vous avez besoin et auxquels vous avez associé de la programmation.

En effet, si vous avez structuré votre programmation en testant les événements que vous utilisez mais laissez d'autres événements cochés, la méthode sera chargée et exécutée à chaque fois qu’un des événements cochés surviendra même si c’est un événement que vous n'avez pas programmé ... La méthode sera donc appelée sans raison.

Bonjour,

dans cette vidéo nous allons apprendre à gérer les propriétés des objets.

Chaque objet possède un certain nombre de propriétés. Certaines lui sont spécifiques, d’autres sont communes à tous les objets
Lorsque vous sélectionnez plusieurs objets, seules les propriétés communes apparaissent :

  • le type
  • le nom
  • les coordonnées
  • le redimensionnement
  • etc ...

Toute modification d’une propriété affecte l’ensemble des objets sélectionnés.

Lorsqu'aucun objet n’est affiché, vous voyez les propriétés du formulaire.

Les propriétés sont classées par thèmes et sont visualisées toutes ensemble ou par thèmes :

Pour ouvrir ou fermer l’ensemble des types, cliquez sur un type en appuyant sur la touche Ctrl.

Lorsque la liste des événements est affichée, cliquez sur une case en appuyant simultanément sur la touche Ctrl (ou Commande Mac OS) permet de sélectionner ou désélectionner l'ensemble des événements.

Pour une mise en pratique immédiate :
lorsque vous créez un formulaire, prenons le formulaire Entrée Interventions. L'ensemble des objets de type champ, par défaut, a un certain nombre d'événements cochés.

Sachant que nous ne prévoyons a priori pas de programmation sur ces objets, nous pouvons d'emblée tout décocher.

Cette manipulation somme toute très simple vous sera très utile si vous convertissez d’anciennes bases (provenant de versions précédentes de 4D).

Nous allons tester maintenant quelques propriétés des objets (pour le détail de chaque objet et de ses propriétés, reportez-vous à la documentation complète de 4D).

Prenons un objet dont nous fixons les propriétés de redimensionnement en "agrandir" et dupliquons cet objet, lui n'ayant qu'une fonction de déplacement vertical et aucun déplacement horizontal.

Exécutons le formulaire maintenant. Nous voyons bien les 2 objets se déplacer en fonction des contraintes que nous avons définies :

  • Aucun déplacement latéral pour le petit rectangle : déplacement vertical
  • et pour le grand : agrandissement.

En ce qui concerne les propriétés nous avions également sur le formulaire de navigation, paramétré certaines propriétés sur les boutons images qui permettaient lorsqu'on survole un objet ou qu'on le clique d'avoir une image différente.

 
 

 
PROPRIÉTÉS 

Produit : 4D
Thème : Propriétés des objets

 
HISTORIQUE 

 
UTILISATION DE L'ARTICLE

Autoformation ( 4D v16)