4D v16

Liens

Accueil

 
4D v16
Liens

Liens    


 

 

Bonjour,

dans cette vidéo nous allons apprendre à créer les liens et comprendre leur fonctionnement.

4D est un gestionnaire de base de données relationnelles. La relation entre les tables se matérialise par des liens entre la clé d’appel (FOREIGN KEY) et la clé primaire (PRIMARY KEY) qui est l'identifiant unique.
La puissance des liens dans 4D repose sur plusieurs automatismes qui accroissent considérablement les fonctionnalités, sans avoir à créer la moindre ligne de code.
Ces automatismes sont toutefois débrayables, entièrement paramétrables et utilisables par programmation.

Pour tracer un lien le principe est simple : Cliquer sur un champ (qui sera la clé d’appel) et glisser jusqu’à un autre champ (la Clé primaire).
Deux éléments sont à retenir pour tracer un lien :

  • les champs doivent être de même type
  • on trace toujours le lien d’un champ de la table N (FOREIGN KEY) vers un champ de la table 1 (PRIMARY KEY).

Exemple : si je trace de heure d'intervention vers un alpha ou vers un texte, 4D refuse la création du lien.

Dans le cas présent, nous savons que les interventions vont être rattachées à un technicien donc 1 technicien pourra avoir plusieurs interventions. Dans ce cas, on trace un lien directement d'initales technicien de la table interventions vers ID de la table techniciens.

Pour modifier les propriétés du lien il suffit de double-cliquer dessus pour voir apparaître l'inspecteur.

Pour cette première approche, nous souhaitons que 4D travaille à notre place et réalise les jointures (récupération des enregistrements des tables liées) sans programmation, donc automatiquement.
Pour activer cet automatisme, l faut paramétrer le lien de la manière suivante :

  • Sélectionnez "Automatique" à la place de manuel pour le groupe d’options "lien aller".
  • Cochez la case "Confirmation de Création".
  • et dans le groupe d’options "Lien retour" cochez la case Automatique également.

En faisant ces choix, 4D réalisera les requêtes nécessaires pour charger en mémoire les enregistrements liées. Notamment lors de l'affichage des enregistrements.

  • Le "lien aller" automatique permet, lors de la saisie d’une intervention, d’avoir en mémoire l’enregistrement du technicien dont on a indiqué le code. Une fois l’enregistrement en mémoire, on peut afficher les informations à l’écran, imprimer, modifier l'enregistrement...
  • Le "lien retour" automatique permet, lors de la consultation d’un enregistrement technicien, d’avoir en mémoire la liste des interventions réalisées par le technicien et donc de pouvoir afficher cette liste sans la moindre programmation.

Nous reviendrons sur les autres paramètres de l’inspecteur de lien un peu plus tard.

Pour compléter ces automatismes sur les liens, vous pouvez utiliser l’option de contrôle d’intégrité dans l’inspecteur de lien. Elle propose de paramétrer la manière dont 4D doit se comporter lors de la suppression d’un enregistrement de la table contenant la clé primaire, c'est-à-dire ici la table techniciens :

  • Si on coche pas d’intégrité référentielle : implique une gestion programmée par nos soins. 4D ne fait aucun contrôle.
  • Si on coche Suppression des enregistrements liés : si on supprime un Technicien on supprime automatiquement tous les enregistrements dépendants dans la table N, afin d'éviter d'avoir des fiches orphelines dans la table interventions.
  • Si on coche Suppression impossible si enregistrements liés : tant qu'il restera des enregistrements de la table Interventions il sera impossible de supprimer le technicien associé.

Nous allons mettre en pratique ces différents options dans la prochaine vidéo qui concerne la saisie des informations en utilisant notamment les liens.

 
 

 
PROPRIÉTÉS 

Produit : 4D
Thème : Liens

 
HISTORIQUE 

 
UTILISATION DE L'ARTICLE

Autoformation ( 4D v16)