Bonjour
Nous allons maintenant rendre automatique l'affichage de ce formulaire au démarrage de la base.
Nous allons créer une première méthode en utilisant l'explorateur, ce sera une "Méthode Projet"
- cliquons sur méthodes
- puis méthodes projet
- puis le bouton "+"
- nous appellerons cette méthode "Navigation"
Nous allons créer un conteneur qui permettra d'afficher le formulaire en question
le formulaire s'appelant lui également navigation
ensuite nous demandons l'affichage du formulaire lui-même.
Bien sûr on pourrait faire du copier coller et la plupart des commandes sont en "Type ahead" c'est à dire en saisie assistée.
et lorsque nous fermerons le formulaire de navigation nous en profiterons pour fermer le conteneur. Donc un glisser déposer avec la touche CTRL enfoncée ou ALT sur MAcintosh permet de copier coller le texte sélectionné.
$NumFenetre:=Open form window("Navigation")
Pour vérifier le bon fonctionnement de cette méthode, cliquez sur le bouton Exécuter en haut à gauche de la fenêtre de méthode. Le formulaire apparaît dans une fenêtre "taillée sur mesure". Les boutons sont toujours actifs
L’affichage automatique au démarrage est presque terminé. Il faut maintenant "appeler" cette méthode lors du démarrage de 4D :
refermons la méthode et dans la liste des méthodes, cherchons la méthode base qui s'appelle "Sur ouverture".
Cette méthode est exécutée automatiquement au démarrage.
Nous appelons la méthode Navigation que nous venons de créer et automatiquement à l'ouverture cette méthode Sur ouverture s'exécutera, appellera la méthode Navigation dont nous venons de taper le code.
Pour tester, choisissez "Fichier" "Fermer la base" puis Fichier" "ouvrir bases récentes" "ma première base 4D" et on voit qu'automatiquement au démarrage la méthode Navigation a été appelée.
En terminant ce dialogue on revient au dialogue de développement.
Cette première étape est terminée, elle nous a permis d'automatiser l'ouverture de la fenêtre de travail. Nous allons continuer en améliorant l'interface de notre formulaire principal.