4D v16Mode trace et débogage |
||
|
4D v16
Mode trace et débogage
Mode trace et débogage
En complément des manipulations expliquées dans la vidéo, il faut noter que : 4D permet d'exécuter des bases interprétées ou compilées. Dans tous les cas, je vous conseille de vérifier la syntaxe de vos développements avec le compilateur.
La plupart des possibilités évoquées ci-dessus sont réalisables par l’intermédiaire du menu contextuel (clic droit) Il est possible de conditionner les points d'arrêt (ALT-clic lors de la création du point d'arrêt ou sur un point d'arrêt existant). Le conditionnement se fait par formule ou en fonction d'un certain nombre de passages. Les points d'arrêt peuvent également être désactivés temporairement. L'explorateur d'exécution permet de supprimer les points d'arrêt placés dans le code sans retourner sur les méthodes concernées Bonjour, Il vous permettra de visualiser :
Nous allons réutiliser le formulaire avec les variables pour découvrir le débugueur. Si je clique sur le bouton qui contient le mode trace, le débugueur s'affiche
2°) La 2è zone concerne Les boutons de navigation, nous y reviendrons plus en détail par la suite. une infobulle explique en quoi ils consistent 3°) La zone des Expression personnalisées ici 4°) La zone de toutes les expressions disponibles dans 4D (tables, champs, constantes, variables, process, etc ...) 5°) et la chaine d'appel qui représente l'empilement des méthodes qui ont permi d'arriver au programme affiché. Nous allons stopper l'exécution de la méthode 2°) Mettre un point d’arrêt : c'est ce que nous avions fait sur ce bouton là 3°) Durant l’utilisation du programme (en mode exécution ), en utilisant le raccourci :
La liste des process apparait. 4°) En mode Développement, lorsque vous exécutez une méthode, cliquer sur le bouton d’exécution de la méthode et demandez “Exécuter et Déboguer” soit dans le process application soit dans un nouveau process. Dans ce cas, automatiquement le mode trace apparaît de manière à ce que nous puissions déboguer la méthode. 5°) Une dernière manière pour afficher un équivalent du mode trace est d'utiliser l’Explorateur d’exécution qui s'obtient par "Ctrl+Maj+F9". Cet explorateur d'exécution (qui bien sûr n'est accessible qu'aux seuls développeurs et personnes autorisées) permet d'afficher la liste des process, par exemple le process principal et de demander à tracer le process principal. Vous disposez donc de 5 moyens en tout pour afficher le mode trace. Les plus fréquents sont bien évidemment
Le débogueur apparaîtra d'une 6è manière, le plus souvent involontairement, lorsque 4D ne peut pas exécuter votre code (erreur de syntaxe, erreur de typage, ...). Il affiche un message qui permet de passer en mode trace.
|
PROPRIÉTÉS
Produit : 4D
HISTORIQUE
UTILISATION DE L'ARTICLE
Autoformation ( 4D v16) |