4D v16

Plugin 4D Write

Accueil

 
4D v16
Plugin 4D Write

Plugin 4D Write    


 

 

Les documents créés sont disponibles en mono-poste, mais également en client/serveur sur tous les postes qui utilisent la base de données.

Bien évidemment 4DWrite est programmable, mais ce n'est pas l'objet de cette vidéo.

Vous pourrez également combiner les possibilités des plugins en enregistrant par exemple en PDF un document 4DWrite que vous pourrez joindre comme document à l'envoi d'un email.

Certains plug-ins sont intégrés à l’offre 4D (4D Internet Commands, 4D Pack...) je vous conseille de les installer d’emblée dans vos développements. Aujourd’hui il est rare de développer une application sans prendre en compte des flux FTP, des envois ou réception de mails, ou le démarrage programmé d’autres applications.
Il vous sera également possible de développer votre propres plug-ins avec le “Plug-in SDK”. L’outil vous permet de définir vos points d’entrée, les variables en entrée et en sortie ainsi que de nombreux paramètres liés à la génération du code. Ensuite, vous pouvez générer votre projet. Le code d’appel des librairies est généré automatiquement. Il ne vous reste qu’à écrire votre code spécifique.
Les plug-ins apportent une souplesse et une puissance de fonctionnement très importante. Je vous conseille de regarder la liste des plug-ins fournis par 4D SAS ainsi que ceux des éditeurs tierces parties. Vous gagnerez dans la plupart des cas un temps considérable en vous appuyant sur le travail déjà réalisé et maintenu par ceux qui ont été confrontés aux mêmes problématiques que vous.

Bonjour,

dans cette vidéo nous allons apprendre à intégrer le plugin 4DWrite afin de disposer de fonctions de traitement de texte au sein de l’application 4D.

Commençons par installer le plug-in. Il faut :

  • quittez l'application.
  • créez un dossier nommé "Plugins" dans la base (donc sur Mac souvenez-vous que c'est un package)
  • et y Glissez le plugin 4DWrite

On peut redémarrer 4D
Pour vérifier que le plugin soit bien installé, regardez dans le menu Outils, nous disposons bien de 4DWrite avec la possibilité de l'utiliser en tant que traitement de texte autonome.

Notre objectif va être de créer dans la table interventions, dans le formulaire entrée, une zone dans laquelle il sera possible de saisir du texte afin par exemple d'effectuer le rapport d'intervention.

Nous prenons l'outil plugin, on trace une zone,
Dans les propriétés de la zone nous allons indiquer que le type de plug-in est 4DWrite et l'appeler Rapport.

4D précise que "4D Write pourrait enregistrer le document dans le champ de type image ou blob s'il existait". On parle là d'un enregistrement automatique.

Nous allons donc créer en structure le champ correspondant Report_ de type blob.

4D Nous indique automatiquement lorsqu'on revient sur le formulaire que "4DWrite enregitrera le document dans le champ Report_".

Testons tout de suite le fonctionnement :

  • Affichons toutes les interventions
  • double-clic sur une intervention
  • nous voyons apparaître en bas la zone 4DWrite dans laquelle nous pouvons saisir
  • et lorsque nous passons de fiche en fiche, automatiquement les informations sont conservées.

Donc dans cette zone de traitement de nous pouvons intégrer des images bien sur tous les éléments graphiques nécessaires et disponibles dans le traitement de texte.

Voyons un détail concernant la mise en page. Nous avions paramétré le commentaire et l'email du technicien pour qu'ils s'agrandissent et se déplacent, nous allons donc effectuer la modification pour qu'en cas de travail sur un grand écran nous n'ayons pas ce désagrément.

Il faut donc demander :

  • à ce que le commentaire ne s'agrandisse plus
  • que l'email au technicien ne se déplace plus
  • et que la zone 4DWrite s'agrandisse en largeur et en hauteur.

En revenant sur le formulaire, maintenant si nous agrandissons la zone nous avons bien le comportement souhaité.

Je vous invite à vous référer à la documentation pour voir l'ensemble des fonctionnalités disponibles dans 4D Write notamment :

  • le fait de pouvoir insérer des expressions 4D càd insérer des champs, des méthodes,
  • bien évidemment des images
  • pouvoir effectuer des mailings en intégrant des données de la base de données (multitables).

Vous verrez dans la documentation tout une série d'exemples qui vous permettront d'aller plus loin dans l'utilisation du traitement de texte.

 
 

 
PROPRIÉTÉS 

Produit : 4D
Thème : Plugin 4D Write
Nom intl. : 4D Write Plug-in

 
HISTORIQUE 

 
UTILISATION DE L'ARTICLE

Autoformation ( 4D v16)