4D v16.3

Variables système

Accueil

 
4D v16.3
Variables système

Variables système  


 

 

4D gère un certain nombre de variables appelées variables système. Ces variables vous permettent de contrôler le déroulement de diverses opérations. Les variables système sont toutes des variables process, accessibles uniquement à l'intérieur d'un process. Cette section décrit les variables système de 4D.

Pour plus d'informations sur le type de ces variables, reportez-vous au paragraphe Variables système dans la section Guide du typage.

OK  

La variable système OK est la plus couramment utilisée. En général, elle prend la valeur 1 lorsqu'une opération s'est correctement déroulée, et 0 lorsque l'opération a échoué.
De nombreuses commandes 4D modifient la valeur de la variable système OK. Reportez-vous à la description de chaque commande pour savoir si elle met à jour cette variable système.
Dans cette documentation, le pictogramme indique qu'une commande modifie la valeur de la variable OK. Vous pouvez cliquer sur cette image pour générer la liste de toutes les commandes concernées.

La variable système FldDelimit contient le code du caractère à utiliser comme délimiteur de champs lorsque vous importez ou exportez du texte. Par défaut, cette valeur est 9, c'est-à-dire le code du caractère Tabulation. Modifiez cette valeur pour changer de délimiteur de champs.

La variable système RecDelimit contient le code du caractère à utiliser comme délimiteur d'enregistrements lorsque vous importez ou exportez du texte. Par défaut, cette valeur est 13, c'est-à-dire le code du caractère Retour chariot. Modifiez cette valeur pour changer de délimiteur d'enregistrements.

Ces variables ne sont utilisables que dans une méthode d’interception d’erreurs installée par la commande APPELER SUR ERREUR. Si vous souhaitez qu'elles soient accessibles dans la méthode ayant provoqué l’erreur, copiez leur valeur dans vos propres variables process.

  • Error : Variable système de type entier long. Cette variable contient le code de l'erreur. Les codes des erreurs de 4D et des erreurs Système sont listés dans les sections du thème Codes d'erreurs.
  • Error method : Variable système de type texte. Cette variable contient le nom complet de la méthode ayant déclenché l’erreur.
  • Error line : Variable système de type entier long. Cette variable contient le numéro de la ligne à l’origine de l’erreur dans la méthode ayant déclenché l’erreur.
  • Error formula : Variable système de type texte. Cette variable contient la formule de code 4D (en texte brut) qui est à l'origine de l'erreur. Le texte de la formule est exprimé dans la langue courante du langage de 4D.  
    Si le code source responsable de l'erreur ne peut pas être trouvé, Error formula contient une chaîne vide. Ce cas peut se produire dans les bases compilées lorsque :
    • le code source a été supprimé de la structure compilée à l'aide du générateur d'application.
    • le code source est disponible mais la base a été compilée sans l'option Contrôle d'exécution.

Ces variables système ne sont utilisables que dans une méthode installée par APPELER SUR EVENEMENT (exceptées MouseX et MouseY dans certains cas, voir ci-dessous).

  • La variable système MouseDown prend la valeur 1 si le bouton de la souris a été enfoncé. Sinon, elle prend la valeur 0.
  • Si l'événement est un MouseDown (MouseDown=1), les variables système MouseX et MouseY contiennent les coordonnées verticale et horizontale de l'endroit où le clic a eu lieu. Les deux valeurs sont exprimées en pixels et avec le système de coordonnées locales de la fenêtre.
  • Dans le contexte d'un clic sur un champ image ou une variable image, les variables système MouseX et MouseY retournent les coordonnées locales du clic dans les événements formulaire Sur clic, Sur double clic et Sur relâchement bouton. Les coordonnées locales du clic souris sont également retournées avec les événements formulaire Sur début survol et Sur survol. Les coordonnées sont exprimées en pixels en partant du coin supérieur gauche de l'image (0,0) Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Introduction aux images et à la commande SVG Chercher ID element par coordonnees.
  • La variable système KeyCode contient le code de la touche ayant été enfoncée. Si la touche enfoncée était une touche de fonction, KeyCode contient un code spécial. Les codes de caractères et les codes des touches de fonction sont listés dans les sections Codes Unicode, EXPORTER TEXTE et Codes des touches de fonction.
  • La variable système Modifiers contient les codes des modifiers du clavier (Ctrl/Commande, Alt/Option, Maj, Verr. Maj). Cette variable n'est significative que dans une méthode d'interruption sur événement installée par la commande APPELER SUR EVENEMENT.
  • La variable système MouseProc contient le numéro du process dans lequel le dernier événement a eu lieu.



Voir aussi  


Guide du typage
Présentation des ensembles
Variables

 
PROPRIÉTÉS 

Produit : 4D
Thème : Présentation du langage
Nom intl. : System Variables

 
HISTORIQUE 

New
Modifié : 4D v15 R4
Modifié : 4D v16

 
UTILISATION DE L'ARTICLE

4D - Langage ( 4D v16)
4D - Langage ( 4D v16.1)
4D - Langage ( 4D v16.2)
4D - Langage ( 4D v16.3)