4D v16.3

MULTI SORT ARRAY

Accueil

 
4D v16.3
MULTI SORT ARRAY

MULTI SORT ARRAY 


 

MULTI SORT ARRAY ( tableau {; sensDuTri}{; tableau2 ; sensDuTri2 ; ... ; tableauN ; sensDuTriN} ) 
Paramètre Type   Description
tableau  Tableau in Tableau(x) à trier
sensDuTri  Opérateur in ">" pour effectuer un tri croissant ou "<" pour effectuer un tri décroissant Si omis = pas de tri
MULTI SORT ARRAY ( tabPointeurs ; tabTris ) 
Paramètre Type   Description
tabPointeurs  Tableau pointeur in Tableau de pointeurs de tableaux
tabTris  Tableau entier long in Tableau d’ordres de tri (1 = tri par ordre croissant, -1 = tri par ordre décroissant, 0 = synchronisation avec des tris précédents)

La commande MULTI SORT ARRAY vous permet d’effectuer un tri multi-critères sur un ensemble de tableaux.

Cette commande admet deux syntaxes différentes.

  • Première syntaxe : TABLEAU MULTI TRI (tableau{; sensDuTri}{; tableau2; sensDuTri2; ...; tableauN; sensDuTriN})
Cette syntaxe est la plus simple, elle permet de passer directement les noms des tableaux synchronisés auxquels vous souhaitez appliquer un tri multi-critères.

Vous pouvez passer un nombre illimité de couples (tableau;> ou <) et/ou de tableaux seuls. Tous les tableaux passés en paramètres sont triés de manière synchronisée.

Vous pouvez passer des tableaux de tout type, à l’exception des tableaux de pointeurs et d’images. Vous pouvez trier un élément d’un tableau à deux dimensions (c’est-à-dire t2DTableau{$vlCetElément}), mais vous ne pouvez pas trier le tableau 2D lui-même (c’est-à-dire t2DTableau).

Pour utiliser le contenu d’un tableau comme critère de tri, passez le paramètre sensDuTri. La valeur du paramètre (> ou <) définit l’ordre (croissant ou décroissant) dans lequel le tableau sera trié. Si le paramètre sensDuTri est omis, le contenu du tableau n’est pas utilisé comme critère de tri.

Note : Attention, au moins un critère de tri doit être passé pour que la commande fonctionne. Si aucun critère de tri n’est défini, une erreur est générée.

Les niveaux de tris sont déterminés par l’ordre dans lequel les tableaux sont passés à la commande : la position d’un tableau avec critère dans la syntaxe détermine son niveau de tri.

  • Seconde syntaxe : TABLEAU MULTI TRI (tabPointeurs; tabTris)
Cette syntaxe, plus complexe, est précieuse pour les développements génériques (par exemple, vous pouvez créer une méthode générique de tri des tableaux de tout type, ou encore générer l’équivalent d’un SORT ARRAY générique).

La paramètre tabPointeurs contient le nom d’un tableau de pointeurs de tableaux ; chaque élément de ce tableau est un pointeur désignant un tableau à trier. Les tris seront effectués dans l’ordre des pointeurs de tableaux défini par tabPointeurs. Attention, tous les tableaux pointés par tabPointeurs doivent avoir le même nombre d'éléments.

Note : tabPointeurs peut être un tableau de pointeurs local ($nomTabPtr), process (nomTabPtr) ou interprocess (<>nomTabPtr). En revanche, les éléments de ce tableau doivent pointer sur des tableaux process ou interprocess uniquement.

La paramètre tabTris contient le nom d’un tableau dont chaque élément indique l’ordre de tri (-1, 0 ou 1) de l’élément du tableau de pointeurs correspondant :
-1 = Tri par ordre décroissant.
0 = Le tableau n’est pas utilisé comme critère de tri mais doit être trié en fonction des autres tris.
1 = Tri par ordre croissant.

Note : Vous ne pouvez pas trier de tableaux de type Pointeur ou Image. Vous pouvez trier un élément d’un tableau à deux dimensions (c’est-à-dire t2DTableau{$vlCetElément}), mais vous ne pouvez pas trier le tableau 2D lui-même (c’est-à-dire t2DTableau).

A chaque élément du tableau tabPointeurs doit correspondre un élément du tableau tabTris. Les deux tableaux doivent donc avoir exactement le même nombre d’éléments.

L’exemple suivant utilise la première syntaxe : il crée quatre tableaux et les trie par ville (ordre croissant) puis par salaire (ordre décroissant), les deux derniers tableaux tab_Noms et tab_NumTel étant synchronisés en fonction des critères de tri précédents :

 ALL RECORDS([Employés])
 SELECTION TO ARRAY([Employés]Ville;tab_Villes;[Employés]Salaire;tab_Salaire;[Employés]Nom;
 tab_Noms;[Employés]NumTel;tab_NumTel)
 MULTI SORT ARRAY(tab_Villes;>;tab_Salaire;<;tab_Noms;tab_NumTel)

Si vous souhaitez que le tableau des noms soit utilisé comme troisième critère de tri, il vous suffit d’ajouter > ou < derrière le paramètre tab_Noms.
A noter que la syntaxe :

 MULTI SORT ARRAY(tab_Villes;>;tab_Salaire;tab_Noms;tab_NumTel)

équivaut strictement à :

 SORT ARRAY(tab_Villes;tab_Salaire;tab_Noms;tab_NumTel;>)

L’exemple suivant utilise la seconde syntaxe : il crée quatre tableaux et les trie par ville (ordre croissant) et société (ordre décroissant), les deux derniers tableaux tab_Noms et tab_NumTel étant synchronisés en fonction des critères de tri précédents :

 ALL RECORDS([Employés])
 SELECTION TO ARRAY([Employés]Ville;tab_Villes;[Employés]Société;tab_Société;[Employés]Nom;
 tab_Noms;[Employés]NumTel;tab_NumTel)
 ARRAY POINTER(tab_Pointeurs;4)
 ARRAY LONGINT(tab_Tris;4)
 tab_Pointeurs{1}:=->tab_Villes
 tab_Tris{1}:=1
 tab_Pointeurs{2}:=->tab_Société
 tab_Tris{2}:=-1
 tab_Pointeurs{3}:=->tab_Noms
 tab_Tris{3}:=0
 tab_Pointeurs{4}:=->tab_NumTel
 tab_Tris{4}:=0
 MULTI SORT ARRAY(tab_Pointeurs;tab_Tris)

Si vous souhaitez que le tableau des noms soit utilisé comme troisième critère de tri, il vous suffit d’assigner la valeur 1 à l’élément tab_Tris{3}. Ou bien, si vous souhaitez que les tableaux soient triés uniquement sur le critère des villes, assignez la valeur 0 aux éléments tab_Tris{2}, tab_Tris{3} et tab_Tris{4}. De cette manière, vous obtenez un résultat identique à SORT ARRAY(tab_Villes;tab_Société;tab_Noms;tab_NumTel;>).



Voir aussi  

ORDER BY
SELECTION TO ARRAY
SORT ARRAY

 
PROPRIÉTÉS 

Produit : 4D
Thème : Tableaux
Numéro : 718

Commande(s) éligible(s) à l'exécution dans un process préemptif

 
HISTORIQUE 

Modifié : 4D 2004

 
UTILISATION DE L'ARTICLE

4D - Langage ( 4D v16)
4D - Langage ( 4D v16.1)
4D - Langage ( 4D v16.2)
4D - Langage ( 4D v16.3)