4D v16.3

Effectuer un redimensionnement global

Accueil

 
4D v16.3
Effectuer un redimensionnement global

Effectuer un redimensionnement global  


 

 

La boîte de dialogue "Redimensionnement du formulaire" permet de redimensionner les objets du formulaire afin que leur échelle corresponde à la plate-forme utilisée.

Les objets de formulaires créés sous Mac OS apparaissent plus petits lorsqu’ils sont visualisés sous Windows et des objets créés sous Windows apparaissent plus grands lorsqu’ils sont visualisés sous Mac OS — même si la taille intrinsèque des objets ne change pas. 

Cette différence est due à l’écart existant entre la résolution sous Windows et celle sous Mac OS. La résolution de l’écran sous Windows est d’environ 25% supérieure à celle d’un écran sous Mac OS. Par exemple, un texte de 12 points sous Mac OS apparaîtra comme un texte de 9 points sous Windows. Si la taille de la police est juste assez grande sous Mac OS, elle sera sans doute trop petite sous Windows. De la même manière, une police de taille adéquate sous Windows peut se révéler trop grande sous Mac OS. Pour compenser les différences de résolution, il est nécessaire de modifier l’échelle des objets.

Pour redimensionner proportionnellement tous les objets du formulaire en une seule opération, sélectionnez la commande Redimensionner... dans le menu Formulaire

Vous pouvez choisir parmi les options suivantes :

  • Macintosh vers Windows (133%) : cette option est l’option par défaut lorsque vous utilisez 4D sous Mac OS. Cette option est utilisée pour un formulaire lorsque vous souhaitez redimensionner un formulaire qui a été créé pour une résolution Mac OS, afin de l’adapter à la résolution Windows. Pour réaliser cette opération, le programme augmente d’un tiers la taille de tous les objets du formulaire.
  • Windows vers Macintosh (75%) : cette option est l’option par défaut lorsque vous utilisez 4D sous Windows. Cette option est utilisée pour un formulaire lorsque vous souhaitez redimensionner un formulaire qui a été créé pour une résolution Windows, afin de l’adapter à la résolution Mac OS. Pour réaliser cette opération, le programme réduit d’un quart la taille de tous les objets du formulaire.
  • Taux manuel : cette option vous permet de saisir et d’appliquer une échelle personnalisée. Vous pouvez utiliser cette option afin d’adapter la taille des objets à une résolution inhabituelle sous Mac OS ou Windows. Vous pouvez aussi utiliser cette option pour changer la taille de tous les objets sur la plate-forme que vous utilisez. Pour, par exemple, doubler la taille de tous les objets, vous saisiriez 200% ; pour la réduire de moitié, vous saisiriez 50%.
  • Redimensionner les images : cette option n’est pas sélectionnée par défaut. Généralement, accroître ou réduire la taille de bitmaps ne produit pas de bons résultats sur le plan esthétique. Pour cette raison, le programme ne redimensionne pas les images statiques à moins que cette option ne soit sélectionnée. Au lieu de cela, 4D déplace l’image afin qu’elle conserve sa position relative par rapport aux autres objets. Si vous savez que le redimensionnement de la bitmap que vous utilisez donne des résultats satisfaisants ou si vous utilisez d’autres types d’images, vous pouvez alors utiliser cette option.

 
PROPRIÉTÉS 

Produit : 4D
Thème : Construction des formulaires

 
HISTORIQUE 

 
UTILISATION DE L'ARTICLE

4D - Mode Développement ( 4D v16)
4D - Mode Développement ( 4D v16.1)
4D - Mode Développement ( 4D v16.3)