4D v16.3

Définir un formulaire multi-pages

Accueil

 
4D v16.3
Définir un formulaire multi-pages

Définir un formulaire multi-pages  


 

 

Vous pouvez créer plusieurs pages pour un formulaire de saisie. Si vous souhaitez afficher plus de champs ou de variables que l’écran ne peut en contenir, il vous suffit de créer des pages supplémentaires pour les afficher. Utiliser plusieurs pages permet de :

  • Placer les informations les plus importantes sur la première page et les informations secondaires sur les autres.
  • Organiser les pages par thèmes.
  • Réduire ou éliminer complètement le défilement durant la saisie.
  • Utiliser une présentation aérée pour des écrans plus attractifs.

Les formulaires multi-pages n’ont d’intérêt que pour la saisie. Ils n’en ont pas pour les impressions. Lorsqu’un formulaire multi-pages est imprimé, seule la première page est imprimée.

Il n’y a pas de limite au nombre de pages qu’un formulaire peut comporter. Le même champ peut apparaître autant de fois que vous le souhaitez et dans autant de pages que vous le souhaitez. Cependant, plus un formulaire possède de pages, plus il est long à s’afficher.

Un formulaire multi-pages est constitué d’une page d’arrière-plan (page zéro) et de plusieurs pages d’affichage. Dans l’éditeur de formulaires, les objets placés dans la page 0 peuvent être visibles dans toutes les pages, mais ne peuvent être modifiés que dans la page 0. En exécution, les objets placés dans la page 0 sont toujours visibles dans toutes les pages.

Il est nécessaire d’insérer dans la page 0 des outils qui permettent la navigation entre les pages pour l’utilisateur. Pour plus d’informations sur l’ajout d’outils de navigation, reportez-vous au paragraphe Ajouter des contrôles de navigation.
Vous pouvez accéder à la page 0 en affichant la première page du formulaire ou en cliquant sur l’outil Page précédente dans la palette d’outils.

Note : La page Options de l’assistant de création de formulaires comporte une option permettant de créer automatiquement un formulaire multi-pages si le nombre de champs est trop important pour tenir dans une seule page. Si vous avez sélectionné cette option, le formulaire peut contenir plus d’une page d’affichage. Lorsque l’assistant de création de formulaires crée plusieurs pages, il place automatiquement les boutons, les variables, le titre du formulaire et les objets décoratifs dans la page 0.

Tout formulaire possède une page 0 ainsi qu’une première page. Le numéro de page courant apparaît dans la barre d’outils de la fenêtre du formulaire. Cette zone comporte également un pop-menu qui permet de naviguer parmi les différentes pages du formulaire.

Pour ajouter une page d’affichage après la dernière page du formulaire :

  1. Choisissez la commande Ajouter page dans le menu Formulaire. 4D ajoute alors directement une nouvelle page au formulaire.
    OU
    Affichez la dernière page du formulaire puis cliquez sur l’outil Page suivante dans la barre d’outils. Dans ce cas, 4D affiche une boîte de dialogue de confirmation vous demandant si vous souhaitez ajouter une page. Cliquez sur le bouton OK pour ajouter une autre page au formulaire.
    Une nouvelle page d’affichage apparaît dans la fenêtre de l’éditeur de formulaires. La zone du numéro de page affiche le numéro de la page que vous visualisez. Vous pouvez alors ajouter des champs ainsi que d’autres éléments dans cette nouvelle page.

Pour insérer une page d’affichage avant la page courante :

  1. Choisissez la commande Insérer page dans le menu Formulaire. 4D insère alors une nouvelle page juste avant la page courante du formulaire et l’affiche à l’écran.

Lorsque vous voulez afficher la page d’arrière-plan ou passer à une autre page, vous pouvez utiliser soit les outils de navigation de la palette d’outils, soit le pop up menu Page dans la fenêtre de l’éditeur de formulaires, soit les commandes de navigation placées dans le menu Formulaire et dans le menu contextuel de l’éditeur. 

Pour afficher la page 0 (page d’arrière-plan) :

  1. Affichez la première page du formulaire et cliquez sur l’icône Page précédente dans la barre d’outils.
    OU
    Utilisez le pop up menu de navigation parmi les pages pour afficher la page 0 (zéro).
    OU
    Choisissez 0 dans le sous-menu Aller à page> du menu Formulaire.
    OU
    Effectuez Alt+clic sous Windows ou Option+clic sous Mac OS sur un objet appartenant à la page 0, ou plus exactement hors de tout objet appartenant à la page courante (le raccourci Alt+clic ou Option+clic sur un objet de la page courante crée ou ouvre la méthode de l’objet).
    4D affiche la page 0. La page 0 est la page d’arrière-plan. Les objets que vous placez dans la page d’arrière-plan apparaissent sur toutes les pages. Vous pouvez placer tout type d’objet dans cette page.

Note : Ne confondez pas l’affichage de la page 0 en tant que page courante avec l’option Page 0 du sous-menu Afficher qui, elle, affiche ou masque dans la page courante les objets de la page 0. Pour plus d’informations, reportez-vous au paragraphe “Afficher/masquer des éléments de l’éditeur” dans la section .

Pour afficher la page suivante ou précédente du formulaire :

  1. Pour passer à la page suivante, cliquez sur l’icône Page suivante de la barre d’outils.
    OU
    Pour passer à la page précédente, cliquez sur l’icône Page précédente de la barre d’outils.
    4D affiche la page qui suit ou précède la page courante.

Si vous cliquez sur l’icône Page précédente pendant que vous visualisez la première page du formulaire, la page d’arrière-plan apparaît. Si vous cliquez sur l’icône Page précédente pendant que vous visualisez la page 0, rien ne se passe. Si vous cliquez sur l’icône Page suivante alors que la dernière page est affichée, 4D vous demande si vous souhaitez créer une nouvelle page pour le formulaire.

Pour afficher toute page du formulaire :

  1. Cliquez sur la zone du numéro de page afin d'afficher le pop up menu associé.
    OU
    Activez le sous-menu Aller à page> du menu Formulaire.
  2. Sélectionnez le numéro de page que vous souhaitez afficher.

Vous pouvez supprimer toute page d’un formulaire, y compris la page 0. Tout objet placé sur une page qui est supprimée est lui aussi supprimé. Les pages restantes sont renumérotées. Lorsque vous supprimez la page 0, la page suivante devient la page 0. Toutefois, vous ne pouvez pas supprimer la page courante ni la page 0 d’un formulaire lorsque celui-ci ne contient que ces deux pages. 

Pour supprimer une page d’un formulaire :

  1. Utilisez soit les outils, soit le pop-up menu, soit les commandes de navigation pour afficher la page que vous souhaitez supprimer.
  2. Choisissez la commande Supprimer page dans le menu Formulaire.
    Une boîte de dialogue de confirmation apparaît.
  3. Cliquez sur le bouton OK.
    4D supprime la page et les objets qu’elle contient.

Lorsque vous créez un formulaire multi-pages, il est nécessaire de fournir aux utilisateurs un moyen de se déplacer d’une page à l’autre. 4D propose trois manières d’ajouter des outils de navigation :

  • Les onglets : les onglets permettent, entre autres, de se déplacer d’une page à l’autre grâce à leur action automatique associée. Les onglets doivent être placés sur la page 0 du formulaire.
  • Les boutons automatiques : vous pouvez ajouter des boutons automatiques au formulaire — première page, dernière page, page précédente et page suivante. Ces boutons doivent être placés dans la page 0.
  • Les méthodes objet : le langage de 4D comprend la commande FORM GOTO PAGE. Vous pouvez utiliser cette commande dans une méthode objet pour créer des contrôles de navigation personnalisés. Par exemple, vous pouvez choisir d’utiliser un bouton image ou un pop up menu comme interface de navigation parmi les pages.

Ajouter des boutons de navigation
Vous pouvez ajouter des boutons de navigation lorsque vous créez le formulaire à l’aide de la page Boutons de l’assistant de création de formulaires. Une fois que le formulaire a été généré, ouvrez-le dans l’éditeur de formulaires et ajoutez les pages nécessaires. Si vous avez besoin d’ajouter des boutons de navigation après que le formulaire ait été créé, vous pouvez le faire à l’aide de l’outil de création de boutons de la barre d’objets. Pour plus d’informations sur ce point, reportez-vous à la section Boutons.

Utiliser les onglets
Un onglet permet un accès direct à une page. Autrement dit, les utilisateurs ne sont pas obligés de passer séquentiellement d’une page à une autre. Un onglet fournit des informations sur la page courante et sur les pages restantes. Pour plus d’informations sur la création et l’activation des onglets, reportez-vous à la section Onglets.

 
PROPRIÉTÉS 

Produit : 4D
Thème : Construction des formulaires

 
HISTORIQUE 

 
UTILISATION DE L'ARTICLE

4D - Mode Développement ( 4D v16)
4D - Mode Développement ( 4D v16.1)
4D - Mode Développement ( 4D v16.3)