4D v16.3

Utiliser des références dans les textes statiques

Accueil

 
4D v16.3
Utiliser des références dans les textes statiques

Utiliser des références dans les textes statiques  


 

 

Vous pouvez utiliser des valeurs courantes de champs et de variables ainsi que des noms de tables ou de champs dans vos libellés statiques. Ce principe permet de mettre en place des interfaces dynamiques. 

Ces libellés dynamiques peuvent être insérés dans les textes statiques suivants :

Note : Des références dynamiques basées sur l'architecture XLIFF (XML), particulièrement adaptée à la traduction des interfaces, peuvent également être utilisées dans ces libellés, ainsi que dans les libellés des menus et des boutons. Pour plus d'informations, reportez-vous à l'MissingRef.

Dans l'éditeur de formulaires, vous pouvez choisir la version des libellés à afficher en sélectionnant la commande Afficher le nom ou Afficher la ressource dans le menu Objets.

Vous pouvez intégrer dans un libellé statique les valeurs courantes de champs ou de variables. Lorsque le texte est imprimé ou affiché, les valeurs des champs ou variables de l’enregistrement courant sont alors substituées à leurs noms dans le libellé. Ce système peut être utilisé notamment pour un mailing ainsi que pour les en-têtes et bas de pages des états. 

Le principe consiste à inclure le nom du champ ou de la variable entre les symboles < >.

  • Vous pouvez utiliser un champ provenant de toute table de la base. Pour les champs qui proviennent de la table courante, il n’est pas nécessaire de spécifier le nom de la table ; ils peuvent être saisis comme ceci : <Nom du champ>. Pour les champs provenant d’autres tables, il est nécessaire de spécifier le nom de la table ; ils sont saisis comme ceci : <[Nom de la table]Nom du champ>. Lorsque le formulaire est imprimé, les informations provenant du champ de l'enregistrement courant sont imprimées à la place de l’élément <Nom du champ> dans la zone de texte.
  • Une variable devra être insérée sous la forme : <Nom de la variable>. Vous devez vous assurer que la valeur de chaque variable soit affectée par une méthode objet ou la méthode formulaire.

Vous pouvez spécifier la manière dont sera affiché le champ ou la variable en insérant un point virgule suivi d’un format d’affichage. Par exemple, la variable <vAugment;### ##0.00 Euros> calcule le montant du bonus de la personne et l’affiche dans un format adéquat. Pour plus d’informations sur les formats d’affichage, reportez-vous au paragraphe Formats d'affichage.

Pour un exemple de formulaire de mailing comportant des références de variables et de champs, reportez-vous à la section Créer un mailing.

Vous pouvez utiliser un pop up menu pour insérer une référence de champ dans un bloc de texte statique : 

  1. Sélectionnez l’outil texte .
  2. Cliquez dans la zone de texte statique en maintenant enfoncées les touches suivantes :
    • Alt (Windows) ou Option (Mac OS) pour afficher un menu déroulant qui contient les champs de la table du formulaire (ce menu fonctionne uniquement avec les formulaires table).
    • Alt+Maj (Windows) ou Option+Maj (Mac OS) pour afficher un menu hiérarchique des tables et des champs de la base de données.
    4D insère <Nom du champ> ou <[Nom de la table]Nom du champ> dans la zone de texte, au niveau du point d’insertion.

Vous pouvez intégrer des noms de champs ou de tables dans les textes statiques. Lorsque vous placez ces libellés dynamiques dans vos formulaires, ils sont automatiquement modifiés dans toute la base lorsque vous modifiez le nom de la table ou du champ dans la fenêtre de structure, ou lorsque les commandes 4D SET TABLE TITLES ou SET FIELD TITLES sont appelées. Ce principe permet de traduire facilement la structure apparente de l'application.

  • Pour insérer le libellé dynamique d’une table, il suffit de saisir la syntaxe suivante : <?[NomTable]> ou <?[2]> (numéro d’ordre de création de la table).
  • Pour insérer le libellé dynamique d’un champ, il suffit de saisir la syntaxe suivante : <?[NomTable]NomChamp> ou <?[2]3> (numéro d’ordre de création de la table et du champ), ou encore <?3> (numéro d’ordre de création du champ) pour insérer un champ de la table courante.

Notez bien que les numéros de champ et de table correspondent à leur ordre de création. Il est donc possible d’ajouter ou de renommer des tables et des champs sans altérer le système de références dynamiques.

Note : L’insertion de libellés dynamiques est proposée dans la page Options de l’Assistant de création de formulaires (reportez-vous à la section Créer un formulaire via l'assistant).



Voir aussi  

Utiliser des références dans les titres de menus

 
PROPRIÉTÉS 

Produit : 4D
Thème : Construction des formulaires

 
HISTORIQUE 

 
MOTS-CLÉS 

structure virtuelle

 
UTILISATION DE L'ARTICLE

4D - Mode Développement ( 4D v16)
4D - Mode Développement ( 4D v16.1)
4D - Mode Développement ( 4D v16.3)