4D v14

Recherche par formule, appliquer une formule

Accueil

 
4D v14
Recherche par formule, appliquer une formule

Recherche par formule, appliquer une formule    


 

 

En complément des manipulations expliquées dans la vidéo, il faut noter que :

En appliquant une formule, vous pourrez passer un champ tout en majuscules, minuscules, concaténer des chaînes de caractères ou au contraire les répartir (si ces traitements n’ont pas été prévus avant l’import, ou si vos formulaires ne précisent pas les conversions et contrôles automatiques).

L’ensemble des commandes du langage de 4D est à notre disposition dans les éditeurs de formules (une version limitée est accessible aux utilisateurs finaux lorsqu’il accèdent aux éditeurs standard).

L’utilisation de formules permet d’effectuer l’équivalent d’une recherche / remplacement de haut niveau. Les commandes utilisées étant celles du langage de 4D, plus vous les connaîtrez, plus vous pourrez progresser dans la finesse des manipulations.

Prenons des exemples :

  • dans le fichier que vous avez importé dans une table Utilisateurs, vous avez omis de mettre des majuscules aux premières lettres des prénoms et les noms de famille sont mixtes (majuscules, minuscules ou les 2)
  • d’autre part, les téléphones ne sont pas tous formatés de la même manière (avec ou sans espace, avec ou sans tirets, 0 non significatif non importé car venant d’une feuille de calcul mal formatée au moment de l’export...).

Nous devons donc retraiter ces données erronées ou mal formatées.

4D fonctionne avec la notion de sélection courante, c’est à dire une liste d’enregistrements dont les numéros sont conservés en mémoire et qui sert de base à tout traitement (sauf quelques rares cas).

Conseil : Lorsque vous appliquez une formule, faites le test préalablement sur quelques enregistrements afin de vérifier que votre formule est valide et correspond bien à vos attentes.

Exemple de tri par formule :
L’exemple le plus parlant est en général le tri d’un dictionnaire qui, par définition, est trié par ordre alphabétique et ne nécessite donc pas de tri par formule.

Par contre, qu’en est-il d’un dictionnaire de Scrabble ? Il faut d’abord :

  • trier les noms par ordre de longueur, en nombre de caractères (mots de 1 caractère, puis 2, puis 3, etc.)
  • puis au sein de ces groupes, trier par ordre alphabétique.

Dans ce cas, vous devez utiliser un tri par formule pour le premier tri.

En complément :
Vous pouvez également appliquer une méthode (qui contient plusieurs lignes de programme) à la sélection.

En effet, si vous devez appliquer plusieurs formules à une même sélection, vous pouvez :

  • Écrire au sein d’une méthode les formules à appliquer
  • Puis indiquez le nom de cette méthode dans la ligne de formule à appliquer :

Les formules sont utilisables également dans les colonnes de l’éditeur d’états dont nous avons abordé le fonctionnement dans les précédents chapitres. Cette possibilité vous offre un nombre de combinaisons quasi illimité pour réaliser vos états, exports et traitements.

 
 

 
PROPRIÉTÉS 

Produit : 4D
Thème : Recherche par formule, appliquer une formule
Nom intl. : Query by formula, applying a formula

 
UTILISATION DE L'ARTICLE

Autoformation ( 4D v13)
Autoformation ( 4D v14)