4D v14Blobs |
||
|
4D v14
Blobs
Blobs
En complément des manipulations expliquées dans la vidéo, il faut noter que : Au début, on se pose toujours les questions suivantes :
Répondons d’abord à la deuxième question : Bien qu’on puisse accéder à n’importe quel octet du Blob, dans la plupart des traitements vous ferez du FIFO (First In First Out) c’est-à-dire que vous récupérerez le contenu du Blob dans l’ordre dans lequel vous l’avez rangé. Dans un Blob, c’est pareil. Notamment parce que vous savez ce que vous rangez dans le Blob. Si vous rangez :
À la relecture, vous reprendrez les informations dans le même ordre et les rangerez dans des variables adaptées au contenu attendu (typées correctement). Donc la lecture du Blob se fera de manière cohérente.
La commande VARIABLE VERS BLOB stocke les données dans un format interne 4D, c’est la raison pour laquelle l’espace requis est légèrement supérieur au volume brut de données. L’avantage de cette commande est qu’elle vous évite de gérer le Byte Swapping (position de l’octet de poids fort) en cas de travail multi plate-forme. 4D comprend avec ce paramètre qu’il doit stocker la variable à la fin du Blob et l’agrandir en conséquence.
Pour les conserver, il existe plusieurs solutions (créer une table, un fichier texte, un fichier XML, etc.). Dans notre cas, nous pouvons conserver ces préférences dans un Blob, lui-même stocké dans un fichier sur le disque. Les commandes d’écriture et de lecture des BLOBs sont BLOB VERS DOCUMENT et DOCUMENT VERS BLOB. Attention, 4D ne compresse les BLOBs que si leur taille est supérieure à 255 octets. Lors de la décompression de vos BLOBs, pensez à tester si le BLOB est compressé, sinon la tentative de décompression générera une erreur.
|
PROPRIÉTÉS
Produit : 4D
UTILISATION DE L'ARTICLE
Autoformation ( 4D v13) |