4D v14Process |
||
|
4D v14
Process
Process
En complément des manipulations expliquées dans la vidéo, il faut noter que : Un process est un environnement qui possède :
Les process peuvent communiquer entre eux de différentes manières :
Ils peuvent :
Un process meurt seul, lorsque la méthode qu’il exécute se termine. Les process servent en général à :
Certains process sont générés directement par 4D. Par programmation, un process est créé via la commande Nouveau process vNumeroProcess:=Nouveau process(Méthode;Pile;Nomprocess;Paramètres;...) Cette ligne de commande doit figurer elle-même dans une méthode. Pensez à utiliser le principe suivant, vous y gagnerez en temps et en clarté : C_TEXTE($1)
Vous pouvez ainsi continuer à travailler tout en ayant la fenêtre de statistiques à portée de main. Pour tracer l’exécution d’un process (au moment ou vous exécutez la ligne Nouveau process), utilisez le bouton "pas à pas nouveau process" . Ce bouton exécute la ligne et ouvre une deuxième fenêtre de trace dans laquelle vous pouvez suivre le déroulement de la méthode exécutée dans le process, indépendamment de la méthode appelante.
Les exemples d’utilisation de process sont nombreux. En voici un autre : vous avez des mises à jour à faire sur une base de données importante, or ces mises à jour peuvent être décalées de quelques secondes, voire minutes sans impact sur la bonne marche de l’entreprise. Vous pouvez donc :
Ce fonctionnement est tout à fait réalisable en client/serveur où un process (procédure stockée) "tourne" sur le serveur et réalise les tâches à effectuer :
|
PROPRIÉTÉS
Produit : 4D
UTILISATION DE L'ARTICLE
Autoformation ( 4D v13) |