Les Propriétés de la base configurent le fonctionnement de la base de données courante. Ces paramètres sont stockés avec la base et peuvent différer entre chaque base. Ils incluent par exemple les ports d’écoute, les droits d’accès en structure, les configurations SQL, etc.
La plupart des paramétrages prennent effet immédiatement. Toutefois, certains d’entre eux nécessitent la réouverture de la base (comme le mode de démarrage).
4D Server : Les objets sont verrouillés quand deux utilisateurs ou plus essaient de modifier les propriétés en même temps. Seul un utilisateur à la fois peut utiliser le dialogue de paramétrage des Propriétés de la base.
Note : 4D propose un autre ensemble de paramétrages, appliquées à l'application 4D : les préférences utilisateur. Pour plus d'informations, reportez-vous au chapitre Préférences.
L’accès à la boîte de dialogue des Propriétés de la base s’effectue soit :
- via la commande Propriétés de la base... du menu Développement,
- via le bouton correspondant de la barre d’outils de 4D
, - avec 4D Server, via la commande Propriétés de la base... du menu Edition.
Dans les boîtes de dialogue de Préférences et de Propriétés, les libellés des paramètres dont la valeur a été modifiée apparaissent en caractères gras :

La modification peut avoir été effectuée dans la boîte de dialogue ou, dans le cas d’une base convertie, provenir d’une préférence modifiée précédemment.
La marque de modification est conservée même si la valeur du paramètre est manuellement replacée sur la valeur par défaut. Ce principe permet de toujours pouvoir identifier visuellement les paramètres ayant été personnalisés.
Pour réinitialiser les paramètres à leur valeur par défaut et supprimer la marque de modification des libellés, vous devez cliquer sur le bouton Réglages d’usine :

Ce bouton réinitialise tous les paramètres de la page courante. Il est actif si au moins un paramètre a été modifié dans la page courante.