4D vous permet d’exécuter directement des scripts PHP (cf. section Exécuter des scripts PHP dans 4D dans le manuel Langage de 4D). Cette possibilité peut être configurée via la page PHP des Propriétés de la base.
Ces options concernent la gestion automatique de l’interpréteur PHP fourni avec 4D. Elles sont désactivées lorsque l’option Interpréteur externe est cochée.
- Nombre de process : L’interpréteur PHP de 4D pilote un ensemble de process d’exécution système appelés "process enfants". Pour des raisons d’optimisation, par défaut jusqu’à cinq process enfants peuvent être lancés simultanément et conservés en permanence par l’interpréteur PHP. Vous pouvez modifier le nombre de process enfants en fonction de vos besoins via cette option. Par exemple, si vous faites intensivement appel à l’interpréteur PHP, il peut être utile d’augmenter cette valeur. Pour plus d’informations, reportez-vous au paragraphe “Architecture” dans la section Exécuter des scripts PHP dans 4D.
Note : Sous Mac OS, tous les process enfants partagent le même port. Sous Windows, chaque process enfant utilise un numéro de port spécifique. Le premier numéro est celui défini pour l’interpréteur PHP, les autres process enfants l’incrémentent. Par exemple, si le port par défaut est le 8002 et que vous lancez 5 process enfants, ils utiliseront les ports 8002 à 8006.
- Relancer l’interpréteur après X requêtes : Permet de définir le nombre maximum de requêtes acceptées par l’interpréteur PHP de 4D. Lorsque ce nombre est atteint, l’interpréteur est relancé. Pour plus d’informations sur ce paramètre, reportez-vous à la documentation de fastcgi-php.
Note : Dans cette boîte de dialogue, les paramètres sont définis par défaut pour tous les postes connectés et pour toutes les sessions. Vous pouvez également les modifier et les lire séparément pour chaque poste et chaque session via les commandes FIXER PARAMETRE BASE et Lire parametre base. Les paramètres modifiés par la commande FIXER PARAMETRE BASE sont prioritaires pour la session courante.