4D v16.3Zones de saisie |
||||||||||||||||||||||||||||||
|
4D v16.3
Zones de saisie
Zones de saisie
Ajoute une variable saisissable de type Chaine nommée "Variable". Vous pouvez utiliser la Liste des Propriétés pour modifier son type ou tout autre propriété. Pour plus d'information sur l'utilisation des variables sur les formulaires, référez-vous à la section Get list item font. Ajoute une zone de texte stylé permettant de définir les tailles, les polices et les couleurs des caractères. Par défaut la zone est redimensionnable, possède un ascenseur vertical ainsi qu'un menu contextuel. Vous pouvez modifier ces options par défaut en utilisant la Liste des propriétés. Pour plus d'information sur l'utilisation des variables sur les formulaires, référez-vous à la section Get list item font. Ajoute une liste hiérarchique contenant du code exemple dans sa méthode-objet. Vous pouvez utiliser la Liste des propriétés pour modifier les options de la liste. Ce code implémente une hiérarchie multi-niveaux basique. Ouvrez la méthode-objet pour personnaliser le code de façon à ce qu'il réponde à vos propres besoins. C-dessous la liste hiérarchique telle qu'elle apparaît avec le code par défaut : Pour plus d'information sur les listes hiérarchiques, référez-vous à la section Listes hiérarchiques et Menus déroulants hiérarchiques. Ajoute un objet list box à trois colonnes que vous pouvez utiliser pour afficher des tableaux groupés et synchronisés. Ils peuvent être saisissables, triables, déplaçables selon les options définies dans la liste des propriétés. Vous pouvez utiliser la Liste des propriétés pour spécifier la source de données et modifier les options. Pour plus d'information à propos des list box sur les formulaires, référez-vous à la section de Présentation sur les list box. Ajoute une zone de défilement qui est en fait une list box contenant une seule colonne et dont les en-têtes et pieds ne sont pas affichés. Cette zone est non-saisissable par défaut mais peut être configurée via la Liste des propriétés. Pour plus d'information à propos de l'utilisation des zones de défilement sur les formulaires, référez-vous à la section Présentation sur les list box. Ajoute une zone image qui peut être configurée en utilisant la Liste des propriétés, par exemple pour ajouter un menu contextuel ou choisir un format d'affichage.
Pour plus d'information à propos de l'utilisation des variables images sur les formulaires, référez-vous à la section . Ajoute une variable Chaine saisissable, associée à une feuille de style "Password" qui affiche une police de caractère spéciale, nommée "%password". Cette police affiche des "*" à la place des caractères saisis. Vous pouvez utiliser la Liste des propriétés pour modifier ses propriétés. Lorsque vous saisissez du texte dans la zone Mot de passe sur le formulaire, seuls les astérisques sont affichés : Pour plus d'information à propos de l'utilisation des variables sur les formulaires, référez-vous à la section Get list item font. Vous pouvez aussi vous référez à la section Feuilles de style pour des informations complémentaires. Ajoute une zone de recherche incluant du code personnalisable. Vous pouvez utiliser la Liste des propriétés pour modifier ses propriétés. Vous pouvez modifier le code example dans la méthode-objet de la zone, pour personnaliser le libellé affiché dans zone, au moyen de la commande SearchPicker SET HELP TEXT. Ci-dessous la zone de recherche sur un formulaire : Pour plus d'information, référez-vous à la section Présentation sur le widget SearchPicker. Ajoute une zone de texte stylé ainsi qu'un ensemble de menus et boutons pour gérer les polices, styles et références. Cette zone de texte riche consiste en une variable dynamique nommée “RTA_Text”. Pour que les menus et les boutons de cette zone fonctionnent correctement, il est important de ne pas modifier ce nom. Note: vous devez relancer votre base après avoir déposer la zone sur un formulaire pour que les références XLIFF soient copiées dans votre base. Deux variables sont utilisées pour stocker la couleur de la police et la couleur de fond du menu références ???. Lorsqu'ils sont présents, ces menus sont construits sur l'événement formulaire "Sur chargement" et supprimer sur l'événement "Sur libération". Note: Si ces variables sont supprimées (ce qui n'est pas recommandé), ces menus seront créés (et supprimés) à chaque clic de l'utilisateur sur les boutons sur la couleur de polices ou la couleur de fond. Il y a aussi un autre bouton intitulé "Init" dont l'objectif est de copier certaines ressources de l'application 4D dans votre base. Ces ressources sont utilisées par les boutons et dans le menu couleur. Il faut simplement les copier une fois et le bouton sera supprimé une fois la méthode-objet exécuté. Lorsque le formulaire est en mode Utilisation, la zone de texte stylé est affichée comme ci-dessous : Les boutons et menus suivants sont inclus par défaut avec la zone de texte stylé :
En déposant cet objet sur un formulaire, une zone 4D Write Pro préconfigurée est automatiquement insérée, avec un Widget 4D Write Pro, sous-formulaire contenant les panneaux de contrôle pour gérer le contenu de la zone : Note: Pour plus d'information sur 4D Write Pro, référez-vous à la section dédiée de la documentation 4D Write Pro. En mode Utilisation, ce panneau est affiché par défaut avec une barre d'outils contenant 8 icônes. En cliquant sur chacune de ces icônes, vous affichez un panneau de contrôle différent (voir ci-dessous):
Il y a, de plus, un bouton Copier/Coller (en bas à gauche de nombreux panneaux) avec menu contextuel dynamique qui s'adapte au contenu du panneau. Par exemple, sur le panneau Caractères, une fois que vous avez copié une sélection de texte stylé, le panneau inclut automatiquement un bouton "Copier style": Ce panneau permet de gérer les styles de police standard et les propriétés de texte de la zone 4D Write Pro. Les éléments disponibles dans le menu Style varient en fonction de la police sélectionnée :
Note : La taille de police est toujours exprimée en points indépendamment de l'unité définie pour le document. Le menu Align. vert. permet de modifier le texte en indice ou en exposant et le menu Transform. permet de choisir parmi différentes combinaisons de casse : Le bouton Copier/coller copie le style appliqué au texte sélectionné. La ligne Coller style est automatiquement ajoutée au menu après la copie d'une sélection de texte, vous permettant de réappliquer le style à d'autres endroits. Notez que ce mécanisme ne fonctionne que lorsque la sélection contient un ensemble homogène de styles. Ce panneau gère les propriétés d'alignement standard du texte et définit les marges de la zone 4D Write Pro. En plus des paramètres appliqués à la totalité du document, l'alignement du texte et les marges peuvent être définis individuellement pour chaque paragraphe et/ou image. Utilisez les icônes situées en haut du panneau afin de configurer les paramètres séparément pour chaque type d'élément ( pour le document, pour le paragraphe courant et pour une image sélectionnée). Ce panneau gère les tabulations des paragraphes dans la zone 4D Write Pro. Vous pouvez modifier manuellement des tabulations individuelles en saisissant une nouvelle valeur de Position directement dans la cellule et/ou en choisissant un nouveau Type dans le menu :
Note : Modifier la valeur de Indentation ou de Type à l'aide des contrôles dans la partie supérieure du panneau réinitialise les modifications individuelles éventuellement effectuées dans la liste des tabulations. Cliquer sur le bouton ajoute une nouvelle tabulation par défaut dans le paragraphe. Vous pouvez supprimer toute tabulation en la sélectionnant dans la liste puis en cliquant sur le bouton . Les tabulations sont appliquées au paragraphe courant ou à la sélection de paragraphes. Vous pouvez également utiliser le bouton Copier/coller pour copier et coller des paramètres de tabulations. Ce panneau permet de gérer les unités utilisées pour le document 4D Write Pro et de définir la taille des paragraphes et des images qu'il contient. Les unités sont définies pour la totalité du document. Note : Quelle que soit l'unité du document, la taille de la police (cf. paragraphe ), ainsi que la largeur des lignes et l'angle des encadrements (voir le panneau ) sont toujours définis en points. Les paragraphes peuvent avoir une largeur fixe ou variable et les images peuvent être définies avec une taille fixe ou une hauteur/largeur minimum. Lorsqu'une valeur de taille est "auto", elle est basée sur le contenu de l'élément. La zone Texte alternatif vous permet de saisir un message de substitution qui s'affichera au cas où l'image ne pourrait pas être affichée. Ce panneau gère les encadrements et le padding (marges intérieures) dans la zone 4D Write Pro. Les encadrements peuvent être définis pour la totalité du document ou pour les paragraphes, ou encore pour les images. Utilisez les icônes dans la partie supérieure du panneau pour désigner le type d'élément à paramétrer, i.e. pour le document, pour un paragraphe et pour une image. Note : Les styles d'encadrement Double, Groove, Ridge et Inset ne sont pas visibles avec la largeur de trait par défaut (1 pt). L'option Rayon permet de définir les angles arrondis des encadrements. A noter que ce paramètre ne peut pas être défini pour les styles d'encadrement Groove, Ridge et Inset. Le bouton Copier/coller permet de copier et coller des encadrements ainsi que le padding entre deux paragraphes (ou deux images). Ce panneau gère les images d'arrière-plan de la zone 4D Write Pro. Vous pouvez glisser-déposer des images ou des URLs directement dans la zone Image. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit dans la zone Image afin d'afficher une liste de motifs d'arrière-plan disponibles par défaut. Vous pouvez définir la position et la taille de chaque image ou motif ainsi que des paramètres personnalisés. Vous pouvez utiliser l'icône pour supprimer une image ou un motif existant(e). Les images d'arrière-plan peuvent être définies au niveau du document () et/ou pour chaque paragraphe (). Vous pouvez également définir une image d'arrière-plan pour une image du document (). Le bouton Copier/coller permet de copier et coller une image d'arrière-plan ainsi que ses paramètres entre deux paragraphes (ou deux images). Ce panneau insère et gère les expressions 4D et les URLs dans la zone 4D Write Pro. Il contient également une zone permettant de saisir les informations d'identification au document. Les éléments suivants sont disponibles :
Note : La zone 4D Write Pro doit avoir le focus pour que les parties Expression 4D et URL du panneau soient actives. Document Ce panneau permet de gérer les signets dans les documents 4D Write Pro. Les signets sont des références dynamiques de plages de document spécifiques ; si la plage associée au signet est déplacée, étendue ou réduite, sa référence stockée dans le signet reste valide dans le document. Pour créer un signer, sélectionnez la plage de texte que vous souhaitez référencer puis cliquez sur le bouton en bas du panneau : un libellé "Nouveau_signet1" apparaît dans la liste. Vous pouvez renommer un signet à tout moment : cliquer sur un signet sélectionné dans la liste le passe en mode édition. Les noms des signets doivent comporter uniquement des caractères alphanumériques standard. Vous pouvez également réinitialiser les plages des signets sans les renommer : sélectionnez dans la liste le signet que vous voulez redéfinir, puis sélectionnez la nouvelle plage à référencer, et enfin cliquez sur le bouton . La nouvelle plage remplace automatiquement celle qui était auparavant associée au signet sélectionné. La liste affiche les signets dans l'ordre correspondant à leur position dans le document. Vous pouvez supprimer un signet en le sélectionnant dans la liste et en cliquant sur le bouton . Par défaut, le sous-formulaire widget 4D Write Pro propose un ensemble complet de panneaux de contrôle, qui sont regroupés dans le formulaire détaillé "WP_Palette" du widget. Cependant, vous pouvez aussi utiliser chaque panneau séparément en sélectionnant le formulaire détail approprié dans la Liste des propriétés : Par exemple, si vous sélectionnez "WP_Palette_Fonts" en tant que formulaire détail, vous obtenez le panneau suivant dans votre formulaire : L'interface des panneaux de contrôle peut être modifiée de manière à utiliser des skins et des polices différentes. Il vous suffit pour cela de modifier la méthode objet de la zone 4D Write Pro associée. Assurez-vous que la variable objet de la zone 4D Write Pro contient les attributs obligatoires suivants (ils sont inclus automatiquement dans la méthode objet par défaut) :
Un troisième attribut optionnel (nommé "skin") peut être ajouté afin de personnaliser l'apparence du panneau de contrôle. La valeur de cet attribut est un objet ($WP_skin dans l'exemple ci-dessous) qui peut contenir les attributs suivants (tous optionnels) :
Pour plus d'informations sur les attributs de 4D Write Pro, veuillez vous reporter à la section Attributs 4D Write Pro. Exemple de code permettant de personnaliser l'interface des panneaux de contrôle du widget : C_OBJECT($WP_skin)
Voir aussi
|
PROPRIÉTÉS
Produit : 4D
HISTORIQUE
UTILISATION DE L'ARTICLE
4D - Mode Développement ( 4D v16) |
||||||||||||||||||||||||||||