4D v16.3Editer les enregistrements |
||
|
4D v16.3
Editer les enregistrements
Editer les enregistrements
Cette section présente les principales opérations que vous pouvez effectuer lorsque vous travaillez avec les enregistrements de votre base :
Après avoir créé une base de données en mode Développement, vous pouvez commencer à travailler avec vos enregistrements (saisie, modification, suppression...). Ces opérations seront généralement effectuées en mode Application via une interface personnalisée. 4D vous offre la possibilité de saisir, modifier ou supprimer des enregistrements via le mode Développement. Ce principe vous permet d’effectuer certaines tâches élémentaires et de tester les données de votre application. Une fois que vous avez saisi des enregistrements, vous pouvez souhaiter modifier certaines informations. Si vous devez modifier plus d’un enregistrement, vous pouvez utiliser les outils de recherche mis à votre disposition par 4D (cf. chapitre Rechercher des enregistrements). Vous pouvez alors modifier les enregistrements dans vos formulaires entrée ou sortie. Vous pourrez parfois avoir besoin d’effectuer exactement la même modification dans un groupe d’enregistrements. Cette opération est appelée une mise à jour globale. Dans 4D, il est possible de mettre à jour automatiquement la totalité du contenu d’une table, sans devoir effectuer un à un les changements dans chaque enregistrement. Vous pourrez également devoir supprimer un ou plusieurs enregistrements, si par exemple ils sont devenus obsolètes ou inutiles (si un enregistrement est valide mais que seules certaines de ses données ne le sont plus, il vous suffit de le modifier). Pour supprimer l’enregistrement courant, vous utiliserez un formulaire entrée et pour une sous-sélection d’un ou plusieurs enregistrements, un formulaire sortie. Vous pouvez ajouter des enregistrements dans un formulaire entrée ou sortie. En mode Application, l’ajout d’enregistrements pourra être effectué via l’action standard “Ajouter sous-enregistrement” (ajout d’enregistrement en liste) ou les commandes ADD RECORD et CREATE RECORD. En mode Développement, 4D vous propose par défaut plusieurs possibilités d’ajout, que vous soyez dans un formulaire d'entrée ou de sortie.
Vous pouvez ajouter des enregistrements directement depuis le formulaire sortie. A noter que dans ce cas, vous ne pouvez pas saisir de données dans des variables, champs d’autres tables ou sous-formulaires.
Vous modifiez des enregistrements lorsque vous souhaitez mettre à jour des informations ou lorsque des erreurs de saisie ont eu lieu. Pour modifier un groupe d’enregistrements, vous devez d’abord les désigner en tant que sélection courante. Vous pouvez effectuer une recherche pour sélectionner les enregistrements ou les sélectionner manuellement dans votre formulaire sortie. Vous pouvez modifier des enregistrements dans un formulaire entrée ou sortie. Le formulaire sortie est plus pratique pour la modification d’un groupe d’enregistrements car plusieurs d’entre eux peuvent être affichés simultanément. En mode Application, la modification d’enregistrements pourra être effectuée via l’action standard “Modifier sous-enregistrement” (ajout d’enregistrement en liste) ou la commande MODIFY RECORD. En mode Développement, 4D vous propose plusieurs fonctions d’ajout.
Vous pouvez modifier des enregistrements directement depuis le formulaire sortie. A noter que dans ce cas, vous ne pouvez pas modifier les valeurs des variables, champs d’autres tables ou sous-formulaires.
Vous effectuez une mise à jour globale pour apporter une modification spécifique à un groupe d’enregistrements. La mise à jour globale vous évite de réaliser manuellement des modifications longues et fastidieuses. Voici par exemple des opérations pouvant typiquement être effectuées par le biais d’une mise à jour globale :
Une mise à jour globale s’effectue en “appliquant” une formule à la sélection courante d’enregistrements. La modification sera appliquée à chaque enregistrement de la sélection courante. Voici quelques exemples de formules et la description des fonctions qu’elles réalisent :
La possibilité d’insérer des méthodes utilisateur dans les formules est une fonctionnalité très puissante de 4D. Les formules peuvent contenir des fonctions du langage de 4D ainsi que des méthodes projet (déclarées “utilisables” dans les formules par le développeur). Pour des raisons de sécurité, l’accès aux méthodes projet et aux fonctions 4D dans les formules est restreint (cf. section Page Sécurité). Vous ne pouvez écrire de formules de plus d’une ligne logique, c’est-à-dire que vous ne pouvez pas appuyer sur la touche Retour chariot et taper une deuxième ligne. Toutefois, les méthodes déclarées utilisables dans l’éditeur de formule peuvent, bien entendu, contenir plusieurs lignes. Pour effectuer une mise à jour globale, vous devez utiliser l’, permettant d’écrire votre formule qui sera ensuite appliquée à chaque enregistrement de la sélection courante. Pour cela, il vous suffit de sélectionner la commande Appliquer une formule dans le menu Enregistrements puis d'écrire votre formule. Vous pouvez également charger une formule auparavant sauvegardée sous forme de fichier sur disque (extension .4fr). Pour plus d'informations, reportez-vous au chapitre . En mode Application, vous pouvez exécuter directement une formule de mise à jour via la commande EXECUTE FORMULA ou afficher l’éditeur de formules via la commande EDIT FORMULA. Vous pouvez à tout moment supprimer un enregistrement devenu inutile ou obsolète. Si l’enregistrement reste utile mais que ses données sont incorrectes, il suffit simplement de le modifier. Pour supprimer des enregistrements, deux possibilités s’offrent à vous :
En mode Application, la suppression d’enregistrements est effectuée via les actions standard “Supprimer enregistrement” ou “Supprimer sous-enregistrement” (suppression en liste) ou les commandes DELETE RECORD ou DELETE SELECTION. En mode Développement, 4D vous permet également d’utiliser la commande Effacer du menu Edition et les touches d’effacement. Attention : La suppression d’enregistrements est définitive et ne peut être annulée que via la restitution d’une sauvegarde de la base. Lorsque vous supprimez des enregistrements, 4D affiche une boîte de dialogue d’alerte vous demandant de confirmer l’opération. La suppression des enregistrements depuis le formulaire entrée vous permet de vérifier le contenu de chaque enregistrement avant de le supprimer.
Dans un formulaire sortie, vous pouvez supprimer plusieurs enregistrements en une seule opération, après les avoir sélectionnés au préalable. Les enregistrements à supprimer doivent apparaître surlignés dans le formulaire sortie.
Vous ne pouvez pas supprimer d’enregistrement verrouillé. Les enregistrements sont verrouillés lorsqu’ils sont utilisés par un autre process. Lorsqu’un process ouvre un enregistrement afin de le modifier, 4D le verrouille pour qu’aucun autre process ne puisse y accéder simultanément. Note 4D Server : Les enregistrements sont aussi verrouillés lorsqu’ils ont été chargés en modification par un autre utilisateur. Cela évite que des utilisateurs ne tentent de modifier le même enregistrement au même moment. Avant d’effacer des enregistrements, vous devez les sélectionner. Si votre sélection contient des enregistrements verrouillés, l’opération sera effectuée mais les enregistrements verrouillés ne seront pas effacés et resteront dans la sélection courante. Vous devez attendre que ces enregistrements soient déverrouillés (c’est-à-dire que plus aucun utilisateur ou process ne l’utilise) pour pouvoir les supprimer. Les commandes du thème Enregistrements (verrouillage) vous permettent de gérer ce cas de figure. La sélection courante peut être modifiée à la suite de la suppression d’enregistrements par un autre process. Par exemple, un process supprimant des enregistrements dans une table peut être exécuté alors que vous travaillez dans votre base. Les enregistrements effacés par ce process sont supprimés définitivement de la table. Cependant, ils ne disparaîtront pas de votre sélection courante tant que vous travaillerez avec la base. Pour illustrer ce point, imaginons une table contenant cinquante enregistrements. La sélection courante contient tous les enregistrements. A ce moment, la barre de titre du formulaire sortie indique que “50 parmi 50” enregistrements sont sélectionnés. Si un enregistrement est supprimé dans un autre process, la barre de titre est mise à jour et indique que “50 parmi 49” enregistrements sont sélectionnés. Il y a alors davantage d’enregistrements dans la sélection courante que dans la table réelle ! Si vous tentez de modifier ou de supprimer l’enregistrement effacé, une boîte de dialogue vous informera que l’enregistrement n’existe plus. Note 4D Server : Les enregistrements effacés par un autre utilisateur ont le même effet sur la sélection courante. Les enregistrements sont supprimés de la table, mais pas de la sélection courante. En conséquence, il se peut que la sélection courante contienne davantage d’enregistrements qu’il n’en existe réellement dans la table.
|
PROPRIÉTÉS
Produit : 4D
HISTORIQUE
UTILISATION DE L'ARTICLE
4D - Mode Développement ( 4D v16) |