L’éditeur d’étiquettes de 4D constitue un moyen simple et rapide de créer et d’imprimer un large éventail d’étiquettes. Il vous permet en particulier de :
construire des étiquettes pour réaliser des mailings, des catalogues,
créer ou insérer des éléments décoratifs dans un modèle d’étiquettes,
définir la police, la taille et le style des caractères utilisés,
déterminer le nombre d’étiquettes pouvant “tenir” sur chaque page,
définir le nombre d’étiquettes à imprimer par enregistrement,
fixer les marges de la planche d’étiquettes,
désigner une méthode à exécuter lors de l’impression de chaque étiquette ou enregistrement,
créer un aperçu et imprimer les étiquettes.
Vous pouvez également créer des étiquettes à l’aide de l’éditeur de formulaires de 4D. Cet éditeur permet de créer des étiquettes particulières incluant des séparateurs entre les champs et des variables incluses affichant certaines valeurs au moment de l’impression. Pour plus d’informations sur l’utilisation de l’éditeur de formulaires pour créer des étiquettes, reportez-vous à la section Créer des étiquettes.
L’éditeur d’étiquettes a pour but de faciliter la création de modèles affichant des champs sous forme d’étiquettes. Par exemple, lorsque vous créez des étiquettes d’adresses pour un mailing, vous voulez que chaque étiquette contienne, sur la première ligne, le prénom et le nom d’une personne, son adresse sur la deuxième ligne, etc. Lors de la construction du modèle, l’éditeur vous permet de définir le nombre d’étiquettes par page ainsi que les marges et la taille des étiquettes. L’éditeur peut également calculer ces paramètres pour vous. Vous pouvez créer ou insérer des éléments graphiques tels qu’un logo, des filets ou du texte statique. Si vous souhaitez qu’une méthode soit déclenchée à chaque impression d’une étiquette, effectuant par exemple la mise à jour d’un compteur, il vous suffit de la désigner dans l’éditeur. Une fois que vous avez terminé un modèle d’étiquette, vous pouvez le sauvegarder sur disque pour pouvoir le réutiliser par la suite, par exemple sur une autre sélection d’enregistrements.
Pour ouvrir l’éditeur d’étiquettes :
En mode Développement, sélectionnez Etiquettes... dans le menu Outils ou dans le menu associé au bouton “Outils” dans la barre d’outils de 4D. OU
En mode Application, utilisez la commande PRINT LABEL.
L’éditeur d’étiquettes contient une barre de boutons et deux pages, traitant de deux caractéristiques de vos étiquettes : le modèle de l’étiquette proprement dite (Etiquette), et la planche sur laquelle les étiquettes seront imprimées (Planche). Vous passez d’une page à l’autre en cliquant sur le bouton correspondant :
Cette page comprend plusieurs zones, que vous pouvez remplir dans l’ordre que vous voulez.
L’écran se compose des éléments suivants :
Liste des champs : cette zone affiche les noms des champs de la table courante. Les champs indexés apparaissent en caractères gras. Vous pouvez également visualiser et utiliser dans vos étiquettes les champs des tables liées, si des liens automatiques existent. Dans ce cas, une icône de déploiement est placée à gauche du nom d’un champ d’où part un lien. Cliquez sur cette icône pour faire apparaître la liste des champs liés. Pour utiliser un champ de cette liste dans votre modèle d’étiquette, il suffit de le glisser-déposer dans la zone de construction du modèle, à droite de la liste. Notes :
Les tables et les champs ayant la propriété invisible n’apparaissent pas dans la liste des champs. Pour plus d’informations sur cette propriété, reportez-vous au paragraphe “Invisible” dans les sections Propriétés des tables et Propriétés des champs.
Les champs de type Objet ne sont pas pris en charge par l'éditeur d'étiquettes.
La zone de recherche vous permet de restreindre la liste des champs affichés à ceux qui contiennent la chaîne saisie :
Zone graphique de construction du modèle : cette zone vous permet d’insérer tous les éléments que vous souhaitez voir figurer sur chaque étiquette et de visualiser précisément le résultat. Le rectangle blanc situé au centre de la zone représente une étiquette (ses dimensions sont paramétrées dans la page "Planche"). Vous pouvez placer des champs dans l’étiquette par simple glisser-déposer depuis la liste des champs.
Vous pouvez concaténer deux champs en déposant le second sur le premier, ils seront automatiquement séparés par un espace. Si vous appuyez sur la touche Maj, ils seront séparés par un retour chariot. Ce fonctionnement permet par exemple de créer des étiquettes d’adresses utilisant plusieurs champs superposés (Adresse1, Adresse2, etc.) ne générant pas de ligne vide lorsqu’une adresse ne requiert qu’un champ.
Vous pouvez glisser-déposer des fichiers image ainsi que des fichiers d'étiquettes (fichiers ".4lbp" uniquement) depuis le bureau du système d'exploitation.
Les champs et le texte insérés dans la zone sont modifiables. Pour cela, il vous suffit de double-cliquer sur le contenu afin de le passer en mode édition. Ce principe permet notamment de supprimer ou de modifier des éléments concaténés :
Vous pouvez appliquer un format à un champ en utilisant la commande String dans la zone, par exemple :
Zoom : Vous pouvez zoomer dans votre modèle d'étiquettes en faisant glisser le curseur de redimensionnement situé en bas à droite de la fenêtre :
Formulaire à utiliser : cette option vous permet de définir un formulaire table comme modèle d’étiquettes. Le formulaire choisi doit être spécialement adapté à la création d’étiquettes. Dans ce cas, l’éditeur d’étiquettes est partiellement désactivé : seules les fonctions de l’écran “Planche d’étiquettes” sont utilisables — pour vous permettre de paramétrer la page en fonction du formulaire. L’image du formulaire sélectionné s’affiche toutefois dans la zone de construction du modèle. Lorsque vous utilisez un formulaire, 4D exécute les méthodes objet et la méthode formulaire qui lui sont éventuellement associées. Reportez-vous au paragraphe Utiliser l’éditeur d’étiquettes pour plus d’informations sur la création d’étiquettes avec des formulaires. Lorsque vous utilisez cette option, vous pouvez également désigner une méthode projet à exécuter pour chaque enregistrement ou étiquette et ainsi assigner des variables (voir le paragraphe Imprimer des étiquettes à l'aide de formulaires et de méthodes (exemple) ci-dessous). Si vous souhaitez créer vos étiquettes à l’aide de l’éditeur, l’option Pas de formulaire doit être sélectionnée. Notes :
La zone graphique de l'éditeur est doté d'une barre d'outils ainsi que d'un menu contextuel vous permettant de configurer votre modèle d'étiquettes.
La partie de gauche de la barre d'outils comporte les commandes de sélection et d'insertion d'objets. Vous pouvez également y accéder via la commande Outil> du menu contextuel de la zone.
Outil de sélection. Vous pouvez cliquer sur un objet ou tracer une zone afin de sélectionner plusieurs objets. Pour une sélection discontinue d'objets, appuyez sur Maj et cliquez sur chaque objet à sélectionner.
Outil de création de ligne.
Outil de création de rectangle/rectangle arrondi.
Outil de création de cercle
Outil d'insertion de texte. Tracez une zone rectangle et saisissez du texte à l'intérieur de la zone. Vous pouvez éditer toute zone de texte, y compris les zones contenant des références de champs, en double-cliquant dessus.
Vous disposez de raccourcis permettant de déplacer ou de redimensionner précisément les objets à l'aide ds touches de direction du clavier :
Les touches de direction du clavier permettent de déplacer la sélection d’objets de 1 pixel.
Maj + touches de direction permettent de déplacer la sélection d’objets de 10 pixels.
Ctrl + touches de direction permettent d'agrandir ou de réduire la sélection d’objets de 1 pixel.
Ctrl + Maj + touches de direction permettent d'agrandir ou de réduire la sélection d’objets de 10 pixels.
La partie droite de la barre d'outils contient les commandes permettant de modifier les éléments du modèle :
Couleur de remplissage (toutes les icônes de couleur affichent la couleur sélectionnée)
Couleur des lignes
Epaisseur des lignes
Menu de gestion de la police. Permet de définir la police, la taille de police, ainsi que le style, la couleur et l'alignement du texte pour le(s) bloc(s) de texte sélectionné(s)
Outils d'alignement et de répartition. Pour l'alignement, deux objets au moins doivent être sélectionnés. "Répartir" des objets signifie définir automatiquement les intervalles horizontaux ou verticaux entre au moins trois objets, de manière à ce qu’ils soient identiques. L’intervalle obtenu est une moyenne de tous ceux existant dans la sélection.
Plan des objets. Permet de faire passer les objets à l’arrière-plan ou au premier plan, ou encore faire passer un ou plusieurs objets sur le plan suivant ou précédent.
Cette page comprend de nombreux réglages, vous permettant de paramétrer entièrement votre planche d’étiquettes. La zone de prévisualisation de la planche, située sur la droite de l’écran, affiche en temps réel le résultat de vos paramétrages.
Ordre étiquettes : définit si les étiquettes doivent être imprimées dans le sens des lignes ou des colonnes.
Lignes et Colonnes : nombre d’étiquettes que vous souhaitez imprimer par “ligne” et par “colonne” sur une planche. Ces paramètres déterminent les dimensions des étiquettes lorsque l’option “Dimensions automatiques” est activée.
Etiquettes par enregistrement : nombre d’étiquettes à imprimer pour chaque enregistrement (les copies seront imprimées les unes à la suite des autres).
Bouton Format d’impression : format de la feuille sur laquelle la planche d’étiquettes sera imprimée. Lorsque vous cliquez sur ce bouton, la boîte de dialogue de configuration de l’imprimante sélectionnée dans votre système s’affiche. Par défaut, la planche d’étiquettes est générée sur la base d’une page A4 en mode portrait. Note : La planche créée par l’éditeur se base sur la page logique de l’imprimante, c’est-à-dire la page physique (par exemple une feuille A4) moins les marges inutilisables de chaque côté de la feuille. Les marges de la page physique sont représentées par les filets bleus dans la zone de prévisualisation de la planche.
Unité : Unité avec laquelle vous voulez travailler (Point, Millimètre, Centimètre ou Pouce). Cette unité s’applique à tous les paramètres saisissables.
Dimensions automatiques : indique à 4D de calculer automatiquement la taille des étiquettes (c’est-à-dire les paramètres Largeur et Hauteur) en fonction des valeurs fixées dans tous les autres paramètres. Lorsque cette option est active, la taille des étiquettes est recalculée à chaque fois que vous modifiez un paramètre dans la page. Dans ce cas également, les paramètres Largeur et Hauteur ne peuvent pas être saisis manuellement.
Largeur et Hauteur : ces zones permettent de définir manuellement la largeur et la hauteur de chaque étiquette. Ces zones ne sont pas modifiables lorsque l'option Dimensions automatiques est cochée (cf. paragraphe suivant).
Marges (Haut , Droite, Gauche, Bas) : permet de saisir les marges de votre planche. Les marges sont symbolisées par des filets de couleur bleue dans la zone de prévisualisation. Vous pouvez cliquer sur Appliquer les marges de l'imprimante afin de répliquer dans les zones de marge les informations de marge fournies par l'imprimante sélectionnée (ces valeurs peuvent être modifiées).
Intervalles : définit l’espacement horizontal et/ou vertical entre les étiquettes dans la planche.
Méthode : ce paramètre vous permet de déclencher une méthode particulière lors de l’impression de votre planche d’étiquettes. Vous pouvez utiliser cette méthode pour mettre à jour des enregistrements ou modifier la valeur d’un champ au moment de l’impression. Cette fonctionnalité est également particulièrement utile lorsque vous imprimez des étiquettes à l'aide d'un formulaire table dédié (cf. "Formulaire à utiliser" dans le paragraphe Page Etiquette ci-dessus), auquel cas vous pouvez valoriser des variables depuis une méthode. Pour être éligible au traitement des étiquettes, une méthode projet doit respecter les conditions suivantes :
elle doit avoir été "autorisée" pour la base (la liste des méthodes autorisées dépend des Propriétés de la base et de la commande SET ALLOWED METHODS), sinon elle n'apparaîtra pas dans le menu Appliquer.
elle doit disposer de l'option "Partagée entre composants et base hôte".
Les boutons radio A chaque enregistrement et A chaque étiquette définissent l’événement déclenchant l’exécution de la méthode : l’impression d’un enregistrement ou d’une étiquette. Cette option n’a d’intérêt que lorsque le paramètre Etiquettes par enregistrement a une valeur différente de 1.
Zone de prévisualisation de la planche d’étiquettes : cette zone vous permet de visualiser en temps réel les modifications que vous effectuez dans la fenêtre. Elle vous permet également de désigner l’étiquette à partir de laquelle débutera l’impression (cette option n’affecte que la première planche lors d’une impression multi-pages). Cette possibilité s’avère utile lorsque, par exemple, vous souhaitez imprimer sur une planche d’étiquettes autocollantes dont une partie a déjà été utilisée. Pour désigner l’étiquette de départ de l’impression, il vous suffit de cliquer dessus :
Vous pouvez utiliser des formulaires table dédiés et des méthodes projet pour imprimer des étiquettes contenant des variables calculées. Cet exemple simple explique comment configurer l'ensemble :
Dans le formulaire table à utiliser, ajoutez le(s) champ(s) et variable(s) souhaité(s). Ici, dans le formulaire table nommé "labels", nous ajoutons la variable myVar :
Créez une méthode projet nommée setMyVar contenan le code suivant :
C_LONGINT(myVar) myVar:=myVar+1
Affectez l'option "Partagée entre composants et base hôte" à la méthode projet :
Avant d'afficher l'éditeur d'étiquettes, assurez-vous que la méthode projet est autorisée en exécutant ce code :
ARRAY TEXT($methods;1) $methods{1}:="setMyVar" SET ALLOWED METHODS($methods)
Ouvrez l'éditeur d'étiquettes et sélectionnez votre formulaire :
L'éditeur d'étiquettes comporte une fonction permettant de limiter spécifiquement les formulaires et les méthodes projet (parmi les méthodes autorisées de la base) qui peuvent être sélectionnés :
dans le menu Formulaire à utiliser de la page "Etiquette"
dans le menu Méthode à appliquer de la page "Planche".
Il vous suffit pour cela d'ajouter un fichier JSON dans le dossier de la base.
Pour définir les formulaires et/ou les méthodes qui seront sélectionnables dans l'éditeur d'étiquettes :
Créez un fichier JSON nommé labels.json et placez-le dans le sous-dossier Resources du dossier de la base.
Dans ce fichier, listez les noms des formulaires et/ou des méthodes projet que vous autorisez dans les menus de l'éditeur d'étiquettes.
Le contenu du fichier labels.json devra être du type :