Lorsque vous créez une nouvelle base, 4D crée automatiquement une barre de menus par défaut (Barre n°1) comportant des menus standard et une commande de retour au mode Développement.
Ce mécanisme permet à l’utilisateur d’accéder au mode Application dès la création de la base. La barre de menus n°1 est automatiquement appelée lorsque la commande Tester l’application est sélectionnée dans le menu Exécution.
La barre de menus par défaut contient trois menus : Fichier, Edition et Mode.
- Fichier : ce menu comporte uniquement la commande Quitter. L’action automatique Quitter est associée à la commande, ce qui a pour effet de provoquer la fermeture de l’application.
- Edition (standard) : menu Edition standard et entièrement modifiable. Les fonctions d’édition du type copier, coller, etc. sont définies via des actions standard.
- Mode : le menu Mode contient uniquement la commande Retour au mode Développement, permettant de sortir du mode Application.
Note : Les libellés apparaissent en caractères italiques car il s’agit de références et non de textes en dur. Pour plus d’informations sur ce point, reportez-vous à la section Utiliser des références dans les titres de menus.
Vous pouvez modifier cette barre de menus comme vous le souhaitez ou créer des barres de menus supplémentaires.
Cette section décrit la création d’une barre de menus personnalisée.
Note : Il est possible de créer des barres de menus entièrement par programmation. Pour plus d’informations sur ce point, reportez-vous au chapitre Menus dans le manuel Langage.
Pour créer une barre de menus :
- Affichez la page “Menus” de la boîte à outils de 4D.
4D affiche l’éditeur de barres de menus. Par défaut, la barre de menus n°1 apparaît dans la liste située à gauche de l’éditeur — ainsi que les autres barres éventuellement déjà créées.
4D affecte séquentiellement les numéros de barres de menus — la barre n°1 apparaît en premier. Vous pouvez renommer les barres de menus mais vous ne pouvez pas changer leurs numéros. Ces numéros sont utilisés par les commandes du langage. - Cliquez sur le bouton d’ajout situé sous la zone de liste des barres de menus.
OU
Choisissez la commande Créer une nouvelle barre de menus dans le menu contextuel de la liste ou dans le menu d’options situé sous la liste.
Une nouvelle barre de menus apparaît dans la liste, contenant les menus par défaut (Fichier et Edition) : - (Facultatif) Effectuez Alt+clic (Windows) ou Option+clic (Mac OS) sur le nom de la barre de menus ou cliquez deux fois sur son nom afin de le rendre éditable et saisissez un nom personnalisé
OU
Saisissez un nom personnalisé dans la zone “Titre”.
Un nom personnalisé peut faciliter l’identification des barres de menus dans les différentes boîtes de dialogue du mode Développement et dans le langage. Le nom d’une barre de menus peut contenir jusqu’à 31 caractères et doit être unique.
A ce stade de la création, vous pouvez commencer à modifier les menus de la barre ou ajouter des menus, des lignes de menus, etc.
Vous pouvez créer des menus à tout moment. Vous pouvez les attacher par la suite à des barres de menus, à d’autres menus (sous-menus hiérarchiques) ou ne les attacher à aucun élément et les gérer uniquement par programmation (menus indépendants).
Il n’est pas nécessaire de créer les menus dans l’ordre dans lequel ils apparaîtront. Vous pouvez réorganiser les menus après les avoir créés en les faisant glisser dans la liste (cf. ci-dessous le paragraphe “Réorganiser les menus et les lignes de menus”).
Note : Il est possible de créer des menus entièrement par programmation. Pour plus d’informations, reportez-vous au chapitre Menus dans le manuel Langage.
Pour créer un menu :
- Affichez la page “Menus” de la boîte à outils de 4D.
- Sélectionnez le libellé “Menus” ou un menu existant dans la liste des menus sources et cliquez sur le bouton d’ajout .
OU
Choisissez la commande Créer un nouveau menu dans le menu contextuel (clic sur le libellé “Menus” ou sur un menu existant) ou dans le menu d’options de l’éditeur.
4D ajoute un nouveau menu à la suite de la liste des menus. - Effectuez Alt+clic (Windows) ou Option+clic (Mac OS) sur le nom du menu ou cliquez sur son nom afin de le rendre éditable et saisissez un nom personnalisé.
OU
Saisissez un nom personnalisé dans la zone “Titre”.
Vous pouvez saisir un libellé “en dur” ou une référence de variable, de ressource ou d’élément XLIFF. Pour plus d’informations sur ce point, reportez-vous à la section Utiliser des références dans les titres de menus.
Si vous saisissez directement le nom du libellé, évitez les caractères de contrôle qui peuvent perturber l’affichage du menu (cf. ci-dessous paragraphe “Caractères de contrôle dans les libellés des menus”). - Répétez les étapes 2 et 3 pour ajouter d’autres menus (facultatif).
Vous pouvez à tout instant prévisualiser un menu que vous êtes en train de créer en sélectionnant le menu source puis en cliquant dans la zone de prévisualisation, dans la partie droite de l’éditeur.
Pour chacun des menus, vous devez créer les commandes qui apparaissent lorsque le menu est déroulé. Vous pouvez insérer des lignes qui seront associées à des méthodes ou des actions, ou rattacher d’autres menus (sous-menus). Le rattachement de sous-menus hiérarchiques est décrit dans la section Rattacher les menus.
Pour ajouter une commande de menu :
- Dans la liste des menus sources, sélectionnez le menu dans lequel vous souhaitez ajouter une commande.
Si le menu comporte déjà des commandes, elles s’affichent dans la liste centrale. Si vous souhaitez insérer la nouvelle commande, sélectionnez la commande au-dessus de laquelle elle doit apparaître. Il restera possible de réorganiser le menu par la suite. - Choisissez la commande Ajouter une ligne au menu “NomMenu” dans le menu d’options de l’éditeur ou dans le menu contextuel (clic dans la liste centrale).
OU
Cliquez sur le bouton d’ajout situé sous la liste centrale.
4D ajoute une nouvelle ligne et la nomme par défaut “Ligne N” où N représente le nombre de lignes déjà créées. - Effectuez Alt+clic (Windows) ou Option+clic (Mac OS) ou cliquez deux fois sur le libellé de la commande afin de le rendre éditable et saisissez un libellé personnalisé.
OU
Saisissez un libellé personnalisé dans la zone “Titre”.
Vous pouvez saisir un libellé “en dur” ou une référence de variable, de ressource ou d’élément XLIFF. Pour plus d’informations sur ce point, reportez-vous à la section Utiliser des références dans les titres de menus. Si vous saisissez directement le nom du libellé, évitez les caractères de contrôle qui peuvent perturber l’affichage de la commande de menu (cf. paragraphe suivant). - (Facultatif) Saisissez une chaîne de caractères personnalisée dans la zone “Paramètre”.
Cette référence pourra être exploitée par les commandes du langage. Pour plus d’informations sur ce point, reportez-vous au paragraphe Paramètre personnalisé. - Répétez les étapes 1 à 4 pour ajouter d’autres commandes.
Il est possible de définir les propriétés des lignes de menus en insérant des caractères de contrôle (“métacaractères”) directement dans les libellés des commandes de menus. Cette possibilité est utile pour la création de menus par programmation. Par exemple, vous pouvez associer le raccourci-clavier Ctrl+G (ou Commande+G sous Mac OS) à une ligne de menu en plaçant les caractères /G dans son libellé.
Les caractères de contrôle n’apparaissent pas dans les libellés des commandes de menus. Vous devez donc les éviter afin de ne pas obtenir d’effets indésirables. Ces caractères sont les suivants :
- ( (parenthèse ouvrante)
- < (inférieur à)
- ! (point d’exclamation)
- ^ (accent circonflexe)
- / (barre oblique)
Pour plus d’informations sur les effets de ces caractères, reportez-vous à la description de la commande APPEND MENU ITEM dans le manuel Langage de 4D.
Après avoir créé les menus d’une barre de menus et leurs commandes de menus, vous pouvez les réorganiser en procédant par glisser-déposer. Pour insérer une commande de menu à un nouvel emplacement, faites-la simplement glisser jusqu’à son nouvel emplacement. Pour insérer un menu à un nouvel emplacement, faites-le glisser jusqu’à son nouvel emplacement.
Vous pouvez supprimer une barre de menus, un menu ou une ligne de menu à tout moment. A noter qu’il n’existe qu’une seule référence d’un menu ou barre de menus. Lorsqu’un menu est rattaché à différentes barres ou différents menus (cf. section Rattacher les menus), toute modification ou suppression effectuée dans ce menu est immédiatement reportée dans toutes les instances de ce menu.
Pour supprimer une barre de menus, un menu ou une ligne de menu, vous disposez de deux possibilités :
- sélectionner l’élément à supprimer et de cliquer sur le bouton de suppression situé sous la liste.
- utiliser les commandes Supprimer la barre de menus “” ou Supprimer le menu “” dans le menu contextuel ou le menu d’options de l’éditeur.
Note : Il n’est pas possible de supprimer la barre de menus n° 1.