4D v16.3

Combo box

Accueil

 
4D v16.3
Combo box

Combo box  


 

 

Une combo box est semblable à une liste déroulante, hormis le fait que cet objet accepte la saisie de texte par l’utilisateur et qu'elle dispose de deux options spécifiques..

Une combo box peut être initialisée de la même manière qu’une liste déroulante (cf. Pop-ups/Listes déroulantes) :

  • soit à l'aide d'un tableau
    Lorsque l’utilisateur saisit du texte dans la combo box, il est stocké dans l’élément 0 du tableau. En d’autres termes, vous devez considérer l’objet combo box comme une zone saisissable qui utilise un tableau ou une liste de choix en tant que liste de valeurs par défaut.
  • soit à l'aide d'une énumération
    Ce principe permet d'utiliser une combo box avec un champ ou une variable énuméré(e). Le champ ou la variable est alors défini comme source de données de la combo box.

Utilisez l’événement formulaire Sur données modifiées pour gérer les valeurs saisies, comme pour toute zone de saisie. Pour plus d’informations, reportez-vous à la description de la commande Evenement formulaire dans le manuel Langage de 4D.

Les objets de type Combo box acceptent deux options relatives aux listes de choix qui peuvent leur être associées : Insertion automatique et Exclusions (listes de valeurs exclues).

L'option Insertion automatique est disponible dans le thème "Source de données" de la Liste des propriétés pour les objets de type Combo box : 

Note : Cette option est également disponible pour les colonnes de list box car les cellules sont affichées sous forme de combo box lorsque la colonne est associée à une liste de choix.

Lorsque cette option est cochée, la saisie par l’utilisateur d’une valeur non présente dans la liste de choix associée à l’objet entraînera l’ajout automatique de cette valeur dans la liste stockée en mémoire. Les listes de choix sont associées à l'aide des commandes OBJET FIXER LISTE PAR NOM ou OBJET FIXER LISTE PAR REFERENCE.

Par exemple, soit une liste de choix associée à la combo box "Couleur" et contenant "Bleu, Vert, Jaune, Noir". Si l’utilisateur saisit "Rouge" et si l’option Insertion automatique est cochée, la valeur "Rouge" sera automatiquement ajoutée à la liste en mémoire :

Bien entendu, la valeur saisie ne doit pas appartenir à la liste des valeurs exclues associée à l’objet, si elle a été définie (cf. paragraphe suivant). 

Note : Si la liste de choix a été créée à partir d’une énumération définie en mode Développement, l’énumération d’origine n’est pas modifiée.

Si l’option Insertion automatique n’est pas cochée, la valeur saisie sera stockée dans l’objet mais pas dans la liste en mémoire.

L’option Exclusion est proposée dans le thème "Plage de valeurs" des objets de type Combo box, permettant d’associer une liste de valeurs exclues à ces objets : si l’utilisateur saisit une valeur appartenant à cette liste, la saisie est automatiquement rejetée (cf. section Enumérations de valeurs exclues).

Note : La possibilité d’associer une liste de valeurs obligatoires n’est pas disponible pour les combo box. Dans le cadre d’une interface, si l’objet doit proposer une liste finie de valeurs obligatoires, il est nécessaire d’utiliser un objet de type Liste déroulante.

 
PROPRIÉTÉS 

Produit : 4D
Thème : Travailler avec les objets actifs
Nom intl. : Combo Boxes

 
HISTORIQUE 

 
UTILISATION DE L'ARTICLE

4D - Mode Développement ( 4D v16)
4D - Mode Développement ( 4D v16.1)
4D - Mode Développement ( 4D v16.3)