Commençons ce chapitre des obsolescences par les commandes ou fonctionnalités déclarées obsolètes dans les versions précédentes de la documentation mais qui, après une nouvelle évaluation en v15, ne sont plus considérées comme telles (elle peuvent donc toujours être utilisées, mais il est généralement conseillé de les remplacer par des commandes plus récentes) :
Before
After
In break
In footer
In header
Activated
Deactivated
Document type
Modified
Outside call
SHOW TOOL BAR
HIDE TOOL BAR
Ces deux dernières commandes ont été réactivées pour la gestion de barre d'outils personnalisée, et passent du thème "Interface Utilisateur" au thème "Fenêtres". De plus, la commande Open form window accepte un nouveau type : Form fenêtre barre outils.
A compter de 4D v15, les commandes obsolètes sont systématiquement préfixées "_o_" et sont masquées dans les listes de commandes de 4D. Une cinquantaine de commandes obsolètes de 4D ont été renommées.
Pour la liste complète des commandes obsolètes renommées dans 4D v15, reportez-vous à la section Commandes obsolètes renommées.
Les commandes de transformation XSL sont déclarées obsolètes et ont été préfixées en conséquence. Par compatibilité, les transformations XSL sont toujours prises en charge dans 4D, mais leur usage est désormais déconseillé. L'utilisation de la technologie XSLT ne sera plus possible dans les versions futures de 4D.
4D Server 64-bit OS X : Le XSLT n'est pas inclus dans 4D Server 64-bit pour OS X. Par conséquent, l'exécution d'une de ces commandes depuis cette application génère l'erreur 33, "Méthode ou fonction non implémentée".
Pour remplacer la technologie XSLT dans vos bases de données, 4D vous propose deux solutions :
- utiliser les fonctions équivalentes du module PHP libxslt, qui est installé dans 4D depuis la version 14.2. 4D a publié un document spécifique pour vous aider à utiliser le XSL de PHP en remplacement des commandes XSLT de 4D : Télécharger le document "La transformation XSLT avec PHP" (PDF)
- utiliser les possibilités offertes par la commande PROCESS 4D TAGS, dont les capacités ont été élargies de manière significative en 4D v15.
Un nouveau sélecteur est disponible pour les commandes Get database parameter et SET DATABASE PARAMETER : Utiliser ancienne couche réseau (Entier long, 87)
Ce nouveau sélecteur fixe ou lit le statut courant de l'ancienne couche réseau pour les connexions client/serveur. L'ancienne couche réseau va progressivement être remplacée dans vos applications par la couche réseau ServerNet. ServerNet sera nécessaire dans les prochaines versions de 4D afin de permettre aux applications 4D de tirer parti des futures évolutions réseau. Pour des raisons de compatibilité, l'ancienne couche réseau est toujours prise en charge afin de faciliter la transition des applications existantes (elle reste utilisée par défaut dans les applications converties depuis des versions antérieures à la v15). Si vous le souhaitez, vous pouvez dès maintenant activer la couche ServerNet.
- Passez 1 dans ce paramètre pour utiliser l'ancienne couche réseau (et désactiver ServerNet),
- passez 0 pour désactiver l'ancienne couche réseau (et utiliser ServerNet).
Cette propriété peut également être définie à l'aide de l'option "Utiliser l'ancienne couche réseau" dans le dialogue de compatibilité Nouvelles options de compatibilité (voir aussi section Nouvelle couche réseau ServerNet).
Note d'implémentation : La couche réseau ServerNet est fournie en préversion dans 4D v15.
Les plug-ins 4D Write et 4D View sont toujours pris en charge mais n'évolueront plus dans les prochaines versions. 4D développe actuellement les solutions de remplacement "4D Write Pro" et "4D View Pro", dont les fonctionnalités seront progressivement mises en place. Les premières versions de ces nouveaux outils sont déjà disponibles dans 4D v15.