La commande SET EXTERNAL DATA PATH ne crée plus le fichier s'il n'existe pas. Elle stocke juste un chemin d'accès.
Sous Windows, la commande MAXIMIZE WINDOW prend désormais en compte les contraintes de taille mentionnées sur les formulaires. Le résultat sera donc différent en fonction des tailles précisées sur le formulaire (dans le cas d'une fenêtre formulaire) et de la taille de la fenêtre cible (fenêtre MDI) :
- soit les contraintes de taille sont supérieures à la taille cible : la fenêtre est "maximisée" comme dans les versions précédentes de 4D ; elle est redimensionnée à la taille de la fenêtre MDI ("Multiple Document Interface") parente ; sa barre de titre et ses bordures sont cachées et ses boutons de contrôle - minimiser, restaurer et fermer - sont déplacés à droite de la barre de menus de l'application.
- soit une au moins des contraintes de taille est inférieure avec la taille cible : (par exemple, si la largeur de la fenêtre MDI est de 100 et que la largeur maximale de la fenêtre formulaire est 80), la fenêtre n'est pas placée dans son état "maximisé", mais uniquement redimensionnée à sa taille maximale autorisée.
Dans les versions précédentes de 4D, la commande OBJECT GET COORDINATES, utilisée sur une list box, retournait uniquement les coordonnées de celle-ci, quelle que soit la partie désignée par le paramètre objet. Par exemple, si le paramètrre objet était un en-tête, la commande OBJECT GET COORDINATES retournait les coordonnées de la list box.
A compter de 4D v15, lorsque le paramètre objet référence un en-tête, une colonne ou un pied de list box, ce sont les coordonnées de cet objet qui sont retournées.
Pensez à modifier votre code si ce sont les coordonnées de la list box que vous voulez obtenir.
Pour des raisons de cohérence, le point d'origine des coordonnées reste inchangé : c'est le coin supérieur gauche du formulaire contenant l'objet. Pour plus de précisions sur les résultats obtenus avec les sous-objets d'une list box, voir la documentation sur la commande OBJECT GET COORDINATES.
Voir aussi une nouvelle commande ajoutée en 4D v15 : LISTBOX GET CELL COORDINATES
Les variables locales définies dans le contexte d'appel de la commande PROCESS 4D TAGS étaient accessibles dans les versions précédentes en mode interprété, dans le contexte d'exécution. Ce n'est désormais plus le cas.
La commande PROCESS 4D TAGS accepte désormais, en cours d'exécution, un nombre infini de paramètres, qui peuvent être de type texte, date, heure, entier long, réel.... Par l'intermédiaire de pointeurs de tableaux, on peut aussi utiliser des tableaux. Comme dans les méthodes 4D, ces paramètres sont accessibles via les arguments $1, $2, ...
(Pour info, autres nouveautés : une nouvelle balise 4DEVAL est disponible et la balise 4DLOOP accepte désormais des pointeurs).
Les commandes WA SET PREFERENCE et WA GET PREFERENCE acceptent un nouveau sélecteur permettant d'autoriser ou non le déposer d'URL ou de fichier dans la zone Web (à définir avant le chargement d'un URL, donc par exemple dans l'événement formulaire Sur chargement).
Pour des raisons de sécurité, ceci nous permet un nouveau fonctionnement par défaut : le déposer d'un fichier ou d'un URL dans une zone Web n'est plus autorisé par défaut.
Le curseur de la souris affiche désormais une icône d'interdiction
lorsque l'utilisateur tente de déposer un fichier ou un URL dans la zone.
(Dans les versions précédentes, il était nécessaire de mettre en place des filtres spécifiques, à l'aide de la commande WA SET URL FILTERS par exemple, pour contrôler ces actions).
Si vous souhaitez autoriser cette fonction, vous devez utiliser le nouveau sélecteur WA autoriser déposer URL.