A compter de la version 14, 4D prend en charge la notation d’adresses IPv6. Les serveurs suivants de 4D sont concernés :
- le serveur Web ainsi que le serveur SOAP,
- le serveur SQL.
Note : Pour plus d’informations sur IPv6, reportez-vous à la spécification RFC 2460.
La prise en charge d’IPv6 est transparente pour les utilisateurs et pour les développeurs 4D : le programme accepte indifféremment les connexions IPv6 ou IPv4 lorsque la configuration "Adresse IP" d’écoute du serveur est sur Toutes (cf. Adresse IP (serveur HTTP) et Préférences de publication du serveur SQL (serveur SQL).
Il convient toutefois de prêter attention aux points suivants :
- Non détection de l’occupation du port TCP
Lorsque le serveur répond sur "toutes" les adresses IP, l’occupation du port TCP par une autre application n’est pas signalée au démarrage du serveur (à la différence des versions précédentes de 4D). En effet dans ce cas, le serveur 4D ne détecte pas d’erreur car le port reste libre sur l’adresse IPv6. Cependant, il n’est pas possible d’y accéder via l’adresse IPv4 de la machine ni l’adresse locale 127.0.0.1.
Si votre serveur 4D semble ne pas répondre sur le port défini, vous pouvez tester l’adresse [::1] sur la machine du serveur (équivaut sous IPv6 à 127.0.0.1, ajoutez :numPort pour tester un numéro de port autre que celui par défaut). Si 4D répond, il est probable qu’une autre application occupe le port en IPv4.
- Adresses IPv6 basées sur IPv4
4D propose une représentation hybride standard des adresses IPv4 en IPv6, permettant de standardiser les traitements. Ces adresses ont un préfixe de 96 bits au format IPv6, suivi de 32 bits écrits dans la notation décimale à points de IPv4. Par exemple, ::ffff:192.168.2.34 représente l'adresse IPv4 192.168.2.34.