4D v16.3

Page Web/Options (II)

Accueil

 
4D v16.3
Page Web/Options (II)

Page Web/Options (II)  


 

Par défaut, le serveur Web 4D convertit les caractères étendus présents dans les pages Web (dynamiques et statiques) au normes HTML avant de les envoyer. Ils sont ensuite interprétés par les navigateurs.
Vous pouvez paramétrer le serveur Web de manière à ce que les caractères étendus soient envoyés “tel quels”, sans conversion en entités HTML. Cette option permet un gain de vitesse important sur des systèmes étrangers (principalement japonais).
Pour cela, il suffit de cocher l'option Envoyer directement les caractères étendus.

La liste déroulante Jeu standard vous permet de définir le jeu de caractères utilisé par le serveur Web 4D. Par défaut, le jeu de caractères est UTF-8.

Note : Ce paramétrage est également utilisé pour la génération des états rapides au format HTML (voir Exécuter un état rapide).

Le serveur Web de 4D peut utiliser des connexions persistantes (keep-alive). L’option keep-alive permet de maintenir ouverte une seule connexion TCP pour l’ensemble des échanges effectués par un navigateur et le serveur afin d’économiser les ressources et d’optimiser les échanges.
L'option Utiliser les connexions persistantes permet d'activer ou d'inactiver les connexions TCP persistantes pour le serveur Web. Cette option est cochée par défaut. Dans la plupart des cas, il est conseillé de conserver cette option cochée car elle permet d’accélérer les échanges. Si le navigateur Web ne prend pas en charge les connexions keep-alive, le serveur Web 4D bascule automatiquement en HTTP/1.0.
La fonction keep-alive du serveur Web de 4D concerne toutes les connexions TCP/IP (HTTP, HTTPS). A noter toutefois que les connexions persistantes ne sont pas systématiquement utilisées pour tous les process Web 4D. Dans certains cas, d’autres mécanismes d’optimisation du serveur Web sont mis en oeuvre. Les connexions persistantes sont principalement efficaces lors de l’envoi de pages statiques.

Deux options permettent de régler le mécanisme des connexions persistantes :

  • Nombre de requêtes par connexion : permet de définir le nombre maximum de requêtes pouvant transiter dans une même connexion persistante. Limiter le nombre de requêtes par connexion permet d’éviter les risques de saturation du serveur via l’envoi massif de requêtes (technique utilisée par les pirates).
    La valeur par défaut (100) peut être réduite ou augmentée en fonction des ressources de la machine hébergeant le serveur Web 4D.
  • Délai avant déconnexion (timeout) : cette valeur définit le délai maximal (en secondes) pendant lequel le serveur Web maintient ouverte une connexion TCP tant qu’aucune nouvelle requête n’est reçue de la part du navigateur. A l’issue de ce délai, le serveur referme la connexion.
    Si le navigateur envoie une requête après la fermeture de la connexion, une nouvelle connexion TCP est automatiquement créée. Ce fonctionnement est transparent pour l’utilisateur.



Voir aussi  

Page Web/Options (I)

 
PROPRIÉTÉS 

Produit : 4D
Thème : Propriétés de la base
Nom intl. : Web/Options (II) page

 
HISTORIQUE 

 
UTILISATION DE L'ARTICLE

4D - Mode Développement ( 4D v16)
4D - Mode Développement ( 4D v16.1)
4D - Mode Développement ( 4D v16.3)