4D v16.3

Page Structure compilée

Accueil

 
4D v16.3
Page Structure compilée

Page Structure compilée  


 

 

La page Structure compilée vous permet de générer un fichier de structure compilé standard et/ou un composant compilé. 

Dans les deux cas, les fichiers de structure compilés générés sont identiques. Seule l’architecture des dossiers générés diffère. 

Lors de la génération, 4D crée automatiquement différents dossiers destinés à recevoir les fichiers générés. Quelle que soit l’option choisie, la base de données courante n’est pas modifiée : des copies sont générées sur votre disque. 

Lorsque les fichiers de structure compilés comportent à la fois du code 32 bits et 64 bits (cf. paragraphe Options de compilation), les versions correspondantes des bases de données compilées seront générées.

Une fois que vous avez paramétré les options de cette fenêtre, il vous suffit de cliquer sur le bouton Construire afin de générer les fichiers souhaités à l’emplacement désigné.

Cette option permet de générer une base de données contenant uniquement le code compilé. Si vous avez défini “Mabase” dans la zone “Nom de l’application”, vous obtenez : 

  • un fichier libellé MaBase.4DC (fichier de base de données compilé)
  • un fichier libellé MaBase.4DIndy (fichier d’index de la structure)

Le fichier .4DC peut être ouvert par 4D, 4D Server ou 4D Desktop. Lors de la construction, 4D supprime le code interprété du fichier de structure. Il n’est plus possible d’accéder au mode Développement de cette base. 

La base compilée est placée :

  • dans un dossier de type “Mabase.4dbase”, disposant de propriétés particulières sous Mac OS (cf. paragraphe .4dbase Extension) — Mabase est le “Nom de l’application” défini,
  • lui-même placé dans un dossier nommé Compiled Database,
  • lui-même placé dans le “Dossier de destination” défini.

Attention : Lorsque vous regénérez une base de données compilée, 4D remplace le contenu précédent du dossier “Compiled Database”. Si vous souhaitez conserver des versions intermédiaires, vous devez donc renommer l’application ou déplacer les versions compilées et/ou les éléments additionnels que vous souhaitez conserver.

Lorsque vous cochez cette option, les dossiers éventuellement liés à la base sont recopiés dans le dossier Compiled Database : “Plugins”, “Resources” et “Components”. Pour plus d’informations sur ces dossiers, reportez-vous au paragraphe Architecture des bases.

Cette option permet de générer des fichiers de structure compilés “prêts à l’emploi”. L’architecture type d’une structure compilée est la suivante :

Cette option permet de générer un composant compilé à partir de la structure.

Un composant est un fichier de structure 4D standard dans lequel des fonctionnalités spécifiques ont été développées. Une fois le composant configuré et installé dans une autre base 4D (la base hôte), ses fonctionnalités sont accessibles depuis la base hôte. Pour plus d’informations sur les composants, reportez-vous au chapitre Développer et installer des composants 4D

Si vous avez défini “Moncomposant” dans la zone “Nom de l’application”, vous obtenez :

  • un fichier libellé Moncomposant.4dc (fichier de structure compilé)
  • un fichier libellé Moncomposant.4DIndy (fichier d’index de la structure).

Les éléments générés sont semblables à ceux d’une structure compilée, avec toutefois les différences suivantes :

  • le composant est généré sous forme de dossier (ou progiciel) dans un dossier nommé “Components”,
  • le dossier “Resources” associé est automatiquement recopié dans le dossier du composant. En revanche, les éventuels dossiers “Components” et “Plugins” ne sont pas recopiés (un composant ne peut pas utiliser de composants ni de plug-ins).

L’architecture type d’un composant compilé est la suivante :

 
PROPRIÉTÉS 

Produit : 4D
Thème : Finaliser et déployer les applications finales

 
HISTORIQUE 

 
MOTS-CLÉS 

Composant, Générer un composant

 
UTILISATION DE L'ARTICLE

4D - Mode Développement ( 4D v16)
4D - Mode Développement ( 4D v16.1)
4D - Mode Développement ( 4D v16.3)