4D v16.3Générateur d'applications |
||
|
4D v16.3
Générateur d'applications
Générateur d'applications
La génération des applications est effectuée depuis la fenêtre du Générateur d’applications. Pour afficher cette fenêtre, sélectionnez la commande Générer l’application dans le menu Développement de 4D. La génération ne peut être effectuée qu’une fois la base compilée. Si vous sélectionnez cette commande sans avoir compilé la base au préalable, ou si le code compilé ne correspond pas au code interprété, une boîte de dialogue d’alerte apparaît, vous signalant que la base doit être préalablement (re)compilée. La fenêtre du générateur d’applications comporte plusieurs pages, accessibles via des onglets :
Il est possible de paramétrer simultanément différentes “cibles” (monopostes et client/serveur) pour l’application, chacune devant être explicitement sélectionnée via une case à cocher. Le bouton Construire génère les applications correspondant à toutes les cibles sélectionnées. Lorsque vous cliquez sur ce bouton, 4D affiche un thermomètre de progression indiquant les différentes phases en cours d’exécution. Les nouveaux paramètres, s’ils sont valides, sont sauvegardés dans le projet d’application (cf. paragraphe ). Le bouton Enregistrer permet d’enregistrer les paramètres définis dans le projet sans déclencher la génération. Si vous cliquez sur le bouton Annuler ou si une erreur se produit durant le processus, les fichiers en cours de génération sont supprimés et une boîte de dialogue d’alerte vous informe de la cause de l’interruption. La partie supérieure de la fenêtre de génération d’applications vous permet de définir le nom et l’emplacement des fichiers à générer. La zone Nom de l’application contient par défaut le nom du fichier de structure de la base. Ce nom sera utilisé pour les fichiers générés (base de données compilée, composant, application double-cliquable et application client-serveur), ainsi que les dossiers. 4D ajoutera automatiquement les suffixes nécessaires (.4dc, .exe, server...) en fonction du type d’application généré. La zone Dossier de destination permet de désigner l’emplacement auquel vous souhaitez placer les éléments générés. Par défaut, 4D utilise un dossier nommé “NomStructure_Build” placé à côté du dossier (ou package sous Mac OS) de la base est sélectionné. Au moment de la génération, 4D créera automatiquement un ou plusieurs dossiers (libellés “Compiled Database”, “Components”, “Final Application”, “Client Application” ou “Server Application” suivant le type de génération demandé) à l’emplacement défini. Ce fonctionnement permet d’éviter tout risque d’écrasement accidentel de fichiers du même nom et permet d’effectuer simultanément plusieurs types de générations. Chaque paramètre de la fenêtre est stocké sous forme de clé XML dans un fichier de projet d’application nommé “BuildApp.XML” et placé dans le sous-dossier BuildApp du dossier Preferences de la base. Les paramètres par défaut sont utilisés lors de la première utilisation de la boîte de dialogue. Le contenu de ce fichier de projet est mis à jour si nécessaire lorsque vous cliquez sur le bouton Construire ou Enregistrer. Il est possible de définir plusieurs autres projets XML pour la même base de données et de les exploiter via la commande BUILD APPLICATION A noter que les clés XML proposent des options supplémentaires par rapport à celles affichées dans la boîte de dialogue du générateur d’applications, notamment :
La description de ces clés fait l’objet d’une documentation séparée, 4D Clés XML BuildApplication. Au moment de la première construction d’une application, 4D génère un fichier d’historique sous deux formats : xml et html/xml. Les fichiers sont nommés “NomProjet.log.xml” et “NomProjet_html.xml” (NomProjet représente le nom du projet d’application, c’est-à-dire BuildApp par défaut) et sont placés dans le dossier Logs à côté du fichier de structure de la base. Une paire de fichiers d’historique est générée pour chaque projet d’application. Le contenu de ces deux fichiers est identique, seul leur format diffère. A chaque génération d’application, les deux fichiers sont mis à jour avec les mêmes informations. Le fichier xml/html permet de visualiser les erreurs et avertissements de façon graphique. A chaque génération, le fichier d’historique stocke les principaux événements :
|
PROPRIÉTÉS
Produit : 4D
HISTORIQUE
UTILISATION DE L'ARTICLE
4D - Mode Développement ( 4D v16) |