4D v16.3Installer des plugins ou des composants |
||
|
4D v16.3
Installer des plugins ou des composants
Installer des plugins ou des composants
Les plug-ins et les composants apportent des fonctionnalités supplémentaires au sein de vos applications.
Les plug-ins et les composants s’intègrent à votre environnement 4D et 4D Server. Pour pouvoir les utiliser au sein de vos bases de données, vous devez les installer aux emplacements adéquats. Divers emplacements sont possibles en fonction de votre mode d’utilisation de ces extensions et de votre système d’exploitation. Note : Pour plus d’informations sur le développement et la diffusion de composants, reportez-vous au chapitre Développer et installer des composants 4D. L’installation des plug-ins et composants dans l’environnement 4D s’effectue par simple copie des fichiers des plug-ins ou des composants dans des dossiers appropriés. Les plug-ins doivent être copiés dans un dossier nommé PlugIns. Les composants doivent être copiés dans un dossier nommé Components. Ces dossiers peut être placé à deux endroits différents en fonction de vos besoins (cf. paragraphe suivant). Les éléments à placer dans les dossiers sont les suivants :
Les plug-ins et les composants sont chargés par 4D lors du lancement de l’application. Vous devez donc quitter votre application 4D avant d’effectuer vos copies de fichiers ou dossiers. Ouvrez ensuite votre base de données avec 4D. Si l’utilisation d'un plug-in nécessite une licence spécifique, le plug-in est chargé mais n’est pas actif. Vous pouvez placer les dossiers PlugIns et Components à deux endroits :
Le choix de l’emplacement dépend de votre mode d’utilisation du plug-in ou du composant. Si un même plug-in ou un même composant est placé aux deux endroits, 4D charge uniquement celui situé à côté de la structure. Dans le cas d’une application compilée et fusionnée avec 4D Volume Desktop, la présence de plusieurs instances d’un même plug-in ou d'un même composant empêchera l’ouverture de l’application. A compter de 4D v14, les plug-ins de 4D sont proposés en version Windows 64-bits. Vous pouvez ainsi tirer parti de l’architecture 64-bits dans une configuration utilisant 4D Server Windows 64-bits. Les versions 64-bits sont incluses dans les bundles des plug-ins. Aucune installation spécifique n’est requise. Les plug-ins suivants sont disponibles en version Windows 64-bits :
Le fonctionnement des plug-ins 32-bits et 64-bits est identique. A noter toutefois que la commande _o_Creer fenetre externe n’est pas utilisable sur 4D Server 64-bits.
|
PROPRIÉTÉS
Produit : 4D
HISTORIQUE
UTILISATION DE L'ARTICLE
4D - Mode Développement ( 4D v16) |