4D v16.3

Installer des plugins ou des composants

Accueil

 
4D v16.3
Installer des plugins ou des composants

Installer des plugins ou des composants  


 

 

Les plug-ins et les composants apportent des fonctionnalités supplémentaires au sein de vos applications.

  • Les plug-ins sont des programmes externes, généralement développés en langage C, donnant accès aux fonctionnalités les plus diverses. Par exemple, le plug-in 4D Write apporte les fonctions d’un logiciel de traitement de texte. Certains plug-ins tels 4D Internet Commands sont fournis gratuitement, d’autres peuvent nécessiter l’acquisition d’une licence spécifique. Les plug-ins peuvent être développés par 4D SAS ou des sociétés tierces. 
  • Les composants sont des programmes autonomes développés avec 4D, proposant des fonctionnalités supplémentaires de haut niveau. Par exemple, le composant 4D SVG étend les capacités standard de 4D en matière de manipulation du SVG.

Les plug-ins et les composants s’intègrent à votre environnement 4D et 4D Server. Pour pouvoir les utiliser au sein de vos bases de données, vous devez les installer aux emplacements adéquats. Divers emplacements sont possibles en fonction de votre mode d’utilisation de ces extensions et de votre système d’exploitation.

Note : Pour plus d’informations sur le développement et la diffusion de composants, reportez-vous au chapitre Développer et installer des composants 4D.

L’installation des plug-ins et composants dans l’environnement 4D s’effectue par simple copie des fichiers des plug-ins ou des composants dans des dossiers appropriés. Les plug-ins doivent être copiés dans un dossier nommé PlugIns. Les composants doivent être copiés dans un dossier nommé Components. Ces dossiers peut être placé à deux endroits différents en fonction de vos besoins (cf. paragraphe suivant).

Les éléments à placer dans les dossiers sont les suivants :

  • Les dossiers “NomPlugin.bundle” (appelés paquets ou packages sous Mac OS) contiennent à la fois les versions Windows et Mac OS des plug-ins 4D. Leur architecture interne spécifique permet notamment à 4D Server de charger la version adéquate en fonction de la plate-forme d’exécution du poste client. Pour installer un plug-in dans votre environnement, il vous suffit de placer le dossier ou progiciel “NomPlugin.bundle” concerné dans le dossier PlugIns souhaité.
  • Les composants sont constitués de bases matrices dont les fichiers sont suffixés .4db (base matrice interprétée), .4dc (base matrice compilée) ou .4dbase (base matrice de type paquet, voir à ce sujet le paragraphe .4dbase Extension). Vous pouvez utiliser des alias (Mac OS) ou des raccourcis (Windows) vers ces bases matrices. Le dossier Components peut contenir tout fichier ou dossier personnalisé nécessaire au fonctionnement du composant (xliff, images...). En revanche, il ne peut pas contenir de fichiers de données, les fichiers de structure utilisateur (.4DA), de plug-ins ou de sous-dossiers Components. Si ces éléments sont présents, ils sont ignorés par 4D. Pour des informations détaillées sur l'architecture des composants, reportez-vous à la section de Présentation des composants).

Les plug-ins et les composants sont chargés par 4D lors du lancement de l’application. Vous devez donc quitter votre application 4D avant d’effectuer vos copies de fichiers ou dossiers. Ouvrez ensuite votre base de données avec 4D. Si l’utilisation d'un plug-in nécessite une licence spécifique, le plug-in est chargé mais n’est pas actif.

Vous pouvez placer les dossiers PlugIns et Components à deux endroits :

  • au niveau de l’application 4D exécutable, c'est-à-dire :
    • Sous Windows : à côté du fichier .exe
    • Sous Mac OS : au premier niveau du dossier Contents, à l’intérieur du package de l’application.
    Dans ce cas, les plug-ins et les composants sont disponibles dans toutes les bases de données ouvertes par cette application.
  • au même niveau que le fichier de structure de la base.
    Dans ce cas, les plug-ins et les composants sont disponibles dans cette base de données uniquement.

Le choix de l’emplacement dépend de votre mode d’utilisation du plug-in ou du composant.

Si un même plug-in ou un même composant est placé aux deux endroits, 4D charge uniquement celui situé à côté de la structure. Dans le cas d’une application compilée et fusionnée avec 4D Volume Desktop, la présence de plusieurs instances d’un même plug-in ou d'un même composant empêchera l’ouverture de l’application.

A compter de 4D v14, les plug-ins de 4D sont proposés en version Windows 64-bits. Vous pouvez ainsi tirer parti de l’architecture 64-bits dans une configuration utilisant 4D Server Windows 64-bits.

Les versions 64-bits sont incluses dans les bundles des plug-ins. Aucune installation spécifique n’est requise. 

Les plug-ins suivants sont disponibles en version Windows 64-bits :

  • 4D Write
  • 4D View
  • 4D Internet Commands
  • 4D Pack
  • 4D ODBC Pro
  • 4D For OCI (vous devez installer les OCI 64-bits avant le plug-in 4D For OCI 64-bits. Vous pouvez obtenir cette version des OCI auprès de Oracle, Inc.)

Le fonctionnement des plug-ins 32-bits et 64-bits est identique. A noter toutefois que la commande _o_Open external window n’est pas utilisable sur 4D Server 64-bits.

 
PROPRIÉTÉS 

Produit : 4D
Thème : Gestion des fichiers 4D

 
HISTORIQUE 

 
UTILISATION DE L'ARTICLE

4D - Mode Développement ( 4D v16)
4D - Mode Développement ( 4D v16.1)
4D - Mode Développement ( 4D v16.3)