4D v14.3

Utiliser des propriétés utilisateur

Accueil

 
4D v14.3
Utiliser des propriétés utilisateur

Utiliser des propriétés utilisateur  


 

 

A compter de 4D v13, vous pouvez générer un fichier externe contenant des propriétés personnalisées. Lorsque la fonctionnalité est activée, les propriétés définies contenues dans le fichier externe (appelées "propriétés utilisateur") sont utilisées à la place des propriétés stockées dans le fichier de structure de la base (appelées "propriétés structure").

Ce principe permet notamment de conserver des paramétrages personnalisés entre deux mises à jour d’une application 4D, ou encore de pouvoir gérer différents paramétrages pour une même application 4D déployée sur plusieurs sites. Il rend également possible de gérer par programmation des fichiers de propriétés via le XML.

Pour pouvoir utiliser la fonctionnalité d’externalisation des propriétés utilisateur, vous devez cocher l’option Autoriser les propriétés utilisateur dans un fichier externe, présente dans la Page Sécurité des Propriétés de la base.

Lorsque cette option est cochée, les propriétés de la base sont séparées en deux boîtes de dialogue : Propriétés structure et Propriétés utilisateur. Ces boîtes de dialogue sont accessibles via le menu Développement/Propriétés de la base> ou le bouton Propriétés de la barre d’outils :

Lorsque le mode externe est actif, les propriétés de la base sont accessibles via deux boîtes de dialogue : "Propriétés structure" et "Propriétés utilisateur".
La boîte de dialogue des "Propriétés structure" est identique à celle des Propriétés de la base en mode standard, elle donne accès à toutes les propriétés. La boîte de dialogue des "Propriétés utilisateurs" contient une sélection de propriétés pertinentes qu’il est possible d’externaliser :

Conformément au principe de priorité des propriétés utilisateur, si une option est modifiée dans cette boîte de dialogue, sa valeur sera prise en compte à la place de celle stockée dans les propriétés de la structure.

Le tableau suivant liste les pages de propriétés présentes dans la boîte de dialogue "Propriétés utilisateur" et décrit les principales différences avec les propriétés standard :

Pages des Propriétés de la basePages des Propriétés utilisateur
Page GénéralNon disponible
Page InterfaceIdentique propriétés standard
Page CompilateurNon disponible
Page Base de données/Stockage des donnéesNon disponible
Page Base de données/MémoireIdentique propriétés standard
Page DéplacementNon disponible
Page Sauvegarde/PériodicitéNon disponible
Page Sauvegarde/ConfigurationNon disponible
Page Sauvegarde/Sauvegarde et restitutionNon disponible
Page Client-Serveur/Options réseauIdentique propriétés standard
Page Client-Serveur/Configuration IPIdentique propriétés standard
Page Web/ConfigurationIdentique propriétés standard
Page Web/Options (I)Identique propriétés standard
Page Web/Options (II)Identique propriétés standard
Page Web/Journal (format)Identique propriétés standard
Page Web/Journal (périodicité)Identique propriétés standard
Page Web/Web servicesOption de préfixage des méthodes non disponible
Page SQLIdentique propriétés standard
Page PHPIdentique propriétés standard
Page SécuritéNon disponible
Page CompatibilitéNon disponible

Lorsque l’option Autoriser les propriétés utilisateur dans un fichier externe est cochée dans les Propriétés de la base, le fichier de propriétés utilisateur est automatiquement créé et placé à l’emplacement suivant :

[DossierBase]/Preferences/settings.4DSettings

... où [DossierBase] est le nom du dossier contenant le fichier de structure de la base.

Le fichier de propriétés utilisateur, au format XML, peut être lu et modifié à l’aide des commandes XML intégrées de 4D ou via un éditeur XML. Ce principe permet de gérer des propriétés par programmation, notamment dans le contexte d’applications compilées et fusionnées avec 4D Volume Desktop. A noter que si vous modifiez ce fichier par programmation, les modifications ne seront prises en compte qu’à la réouverture de la base.

 
PROPRIÉTÉS 

Produit : 4D
Thème : Propriétés de la base
Nom intl. : Using user settings

 
UTILISATION DE L'ARTICLE

4D - Mode Développement ( 4D v14 R2)
4D - Mode Développement ( 4D v13.4)
4D - Mode Développement ( 4D v14 R3)
4D - Mode Développement ( 4D v14.3)
4D - Mode Développement ( 4D v14 R4)