Les options de cette page permettent d'activer et de configurer les services Web au sein de la base 4D, aussi bien en publication (serveur) qu'en souscription (client) .
Pour plus d'informations sur la prise en charge des Services Web dans 4D, reportez-vous au chapitre Publication et utilisation de Services Web.
Cette zone affiche les options relatives à l’utilisation de 4D en tant que “serveur” de Web Services, c’est-à-dire publiant des méthodes projet sous forme de Web Services.
- Autoriser requêtes Web Services : cette option permet “d’initialiser” la publication de Web Services. Si cette option n’est pas cochée, 4D refuse les requêtes SOAP et ne génère pas de WSDL — même si des méthodes disposent de l’attribut offerte comme Web Service. Lorsque cette option est cochée, 4D crée le fichier WSDL.
- Nom Web Service : cette zone permet de modifier le “nom générique” du Web Service. Ce nom permet de différencier les services au niveau du serveur SOAP (lorsque le serveur publie plusieurs Web Services), ainsi que dans les annuaires de Web Services. Par défaut, 4D utilise le nom A_WebService.
- Espace de nommage Web Services : cette zone permet de modifier l’espace de nommage des Web Services publiés par 4D.
Chaque Web Service publié sur Internet doit être unique. L’unicité des noms de Web Services est assuré à l’aide des espaces de nommage XML (XML namespace). Un espace de nommage est une chaîne de caractères arbitraire permettant d’identifier de manière unique un ensemble de balises XML. Typiquement, l’espace de nommage début par l’URL de la société (http://masociete.com/monespacedenommage). Dans ce cas, il n’est pas indispensable qu’il y ait quelque chose à l’URL défini, il importe simplement que la chaîne de caractères utilisée soit unique.
Par défaut, 4D utilise l’espace de nommage http://www.4d.com/namespace/default.
Note : Conformément à la norme XML concernant les noms de balises, la chaîne de caractères utilisée ne doit pas contenir d’espaces ni débuter par un chiffre. En outre, pour éviter tout risque d’incompatibilité, il est recommandé de ne pas utiliser de caractères étendus (tels que des caractères accentués).
Cette zone contient une option relative à l’utilisation de 4D en tant que “client” de Web Services, c’est-à-dire souscrivant à des services publiés sur le réseau.
- Préfixe des méthodes créées par l’assistant : cette zone vous permet de modifier le préfixe automatiquement ajouté par 4D devant le nom des méthodes proxy générées par l’assistant Web Services. Les méthodes projet proxy font le lien entre l’application 4D et le serveur de Web Services.
Par défaut, 4D utilise le préfixe “proxy_”.