Cette table vous permet de définir des règles de contrôle d’accès à la base en fonction de l’adresse IP des postes 4D distants. Cette option permet de renforcer la sécurité par exemple pour des applications stratégiques.
Note : Cette table de configuration ne contrôle pas les connexions Web.
Le fonctionnement de la table de configuration est le suivant :
- La colonne “Autoriser-Refuser” permet de sélectionner le type de règle à appliquer (Autoriser ou Refuser) à l’aide d’un pop up menu. Pour ajouter une règle d’adresses, cliquez sur le bouton Ajouter. Une nouvelle ligne apparaît dans la table. Le bouton Supprimer permet de supprimer la ligne courante.
- La colonne “Adresse IP” permet de désigner la ou les adresse(s) IP concernées par la règle. Pour spécifier une adresse, cliquez dans la colonne et saisissez l’adresse sous la forme 123.45.67.89.
Vous pouvez utiliser le caractère * (étoile) pour spécifier des adresses du type “commence par”. Par exemple, 192.168.* indique toutes les adresses débutant par 192.168. - L’application des règles s’effectue dans l’ordre d’affichage de la table. Si deux règles sont contradictoires, la priorité sera accordée à la règle située le plus haut dans le tableau.
Vous pouvez réordonner les lignes en modifiant le tri courant (cliquez sur un en-tête de colonne pour alterner le sens de tri). Vous pouvez également déplacer des lignes par glisser-déposer. - Pour des raisons de sécurité, seules les adresses correspondant à une règle d’autorisation explicite pourront se connecter.
En particulier, si la table contient uniquement une ou plusieurs règle(s) de type Refuser, toutes les adresses seront refusées car aucune ne satisfera à au moins une règle. Si vous souhaitez refuser certaines adresses et autoriser toutes les autres, ajoutez une règle Autoriser * à la fin de la table. Par exemple :
- Refuser 192.168.* (refuser toutes adresses débutant par 192.168)
- Autoriser * (et autoriser les autres)
Par défaut, aucune restriction de connexion n’est appliquée par 4D Server : la première ligne de la table contient le libellé Autoriser et le caractère * (toute adresse).