4D crée par défaut plusieurs fichiers et dossiers pour chaque application. Des fichiers supplémentaires sont également utilisés lorsque l'application a été convertie d’une version précédente.
Lorsque vous créez une base de données, les fichiers et dossiers suivants sont générés par défaut sur le disque :
un fichier de structure (extension “.4DB”) Le fichier de structure contient toutes les spécifications liées à la structure de la base (tables, champs, propriétés des champs), aux formulaires, aux méthodes, aux menus, aux mots de passe et aux énumérations. Le fichier de structure prend le nom que vous saisissez dans la boîte de dialogue de création de base, suivi de “.4db”.
un fichier de données (extension “.4DD”) Le fichier de données contient les données qui ont été saisies dans les enregistrements et toutes les données qui dépendent des enregistrements. Le fichier de données prend le nom que vous saisissez dans la boîte de dialogue de création de base, suivi de “.4db”. Quand vous ouvrez un fichier de structure de 4D, l’application ouvre par défaut le fichier de données courant. Si vous changez le nom ou l’emplacement de ce fichier, la boîte de dialogue d’ouverture du fichier de données sera alors affichée afin de vous permettre de sélectionner le fichier de données que vous souhaitez utiliser ou d’en créer un nouveau (cf. section Changer de fichier de données). Un fichier de données est automatiquement associé au fichier de structure qui l’a créé afin d’éviter toute mauvaise manipulation.
un fichier d’index de structure (extension “.4DIndy”) et un fichier d’index des données (extension “.4DIndx”) Les index créés dans une base 4D sont stockés sous la forme de fichiers séparés. Ces fichiers sont automatiquement placés à côté du fichier de structure. Ils ne doivent pas être déplacés ni renommés, sinon 4D doit les recréer. NomBase.4DIndx contient les index des données et NomBase.4DIndy contient l’index de la structure (utilisé notamment lors de recherches dans le développement). L’un des intérêts majeurs de ce principe est la possibilité, en cas de corruption de l’index, de supprimer physiquement le fichier avant de lancer 4D afin que le fichier soit automatiquement recréé.
un fichier d’historique des données (extension “.journal”) — fichier créé uniquement si la base utilise un fichier d’historique. Le fichier d’historique permet d’assurer la sécurité des données de la base entre deux sauvegardes. Toutes les opérations effectuées sur les données d’une base viennent s’inscrire séquentiellement dans ce fichier. Ainsi, chaque opération effectuée sur les enregistrements provoque deux actions simultanées : une première sur les données de la base (l’instruction est exécutée normalement) et une seconde dans le fichier d’historique (la description de l’opération y est enregistrée). Le fichier d’historique se construit de manière indépendante, sans gêner ni ralentir le travail de l’utilisateur. Une base ne peut travailler qu’avec un seul fichier d’historique à la fois. Le fichier d’historique enregistre les opérations telles que les ajouts, modifications et suppressions d’enregistrements, les transactions, etc. Il est généré par défaut à la création d’une base de données. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Gestion du fichier d’historique.
un dossier Resources, contenant les ressources externes. Le dossier Resources, impérativement situé à côté du fichier de structure de la base (.4db ou .4dc), est destiné à regrouper tous les fichiers externes nécessaires à l’interface de la base. Vous pouvez placer dans ce dossier tous les fichiers nécessaires à la traduction ou la personnalisation de l’interface de l’application (fichiers image, texte, XLIFF...). 4D utilise des mécanismes automatiques pour l’exploitation du contenu de ce dossier, notamment pour la gestion des fichiers XLIFF (cf. Annexe C : Architecture XLIFF) et des images (voir la section Utiliser des images statiques). Dans le contexte d’une exploitation en mode distant, le dossier Resources permet de partager des fichiers entre le poste serveur et tous les postes clients. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Gestion du dossier Resources dans le Manuel de référence de 4D Server.
un dossier Preferences, contenant les fichiers de configuration spécifiques à la base — dossier créé uniquement si nécessaire. Le dossier Preferences stocke les fichiers de configuration de la base, généralement au format XML. Il est créé automatiquement, notamment au moment de l’utilisation de la fonction de sauvegarde (fichier Backup.xml) ou du générateur d’application (fichier BuildApp.xml).
un dossier Logs, contenant les fichiers d’historique de la base courante. Ce dossier se trouve au même niveau que le fichier de structure. Il collecte les fichiers d’historique suivants :
conversion de la base,
requêtes du serveur Web,
vérification et réparation des données,
vérification et réparation de la structure,
journal d’activités sauvegarde/restitution,
débogage des commandes,
requêtes 4D Server (généré sur les clients et sur le serveur).
Ces fichiers et dossiers sont initialement placés dans le même dossier lorsque la base est créée, il est déconseillé de les déplacer afin de ne pas altérer les mécanismes automatiques de 4D.
Lorsque vous utilisez une base de données créée avec une version de 4D antérieure à la v11, des fichiers supplémentaires sont présents :
un fichier de ressources de structure (extension “.RSR”) Ce fichier contient les “anciennes” ressources de type Macintosh associées à la structure de la base. Les fichiers .4DB et .RSR doivent toujours être placés dans le même répertoire et porter le même nom, sinon vous ne pourrez pas ouvrir la base de données.
un fichier de ressources des données (extension “.4DR”) Ce fichier contient les “anciennes” ressources associées aux données de la base.
Pour plus d’informations sur la conversion des anciennes bases de données, reportez-vous à la section Conversion des anciennes bases.
Par défaut, les bases de données 4D sont automatiquement créées dans un dossier suffixé .4dbase. Par exemple, une base nommée “Factures” sera créée dans le dossier [Factures.4dbase]. Ce dossier stocke tous les éléments nécessaires au fonctionnement de la base.
Grâce à ce principe, sous Mac OS les dossiers des bases apparaissent sous forme de paquets (packages). Il est possible de double-cliquer sur le paquet afin de lancer directement 4D, la base et le fichier de données courant. Il est également possible de glisser-déposer le paquet sur l’icône de l’application 4D. Enfin, ce principe permet de placer la base dans un outil de gestion de versions. Sous Windows, ce fonctionnement n’a pas d’incidence particulière.
Vous pouvez désactiver ce fonctionnement par défaut en désélectionnant l’option Créer un paquet pour les nouvelles bases dans la Page Général des Préférences.
PROPRIÉTÉS
Produit : 4D
Thème : Gestion des fichiers 4D
Nom intl. : Description of 4D files