4D v14.3

Conversion des anciennes bases

Accueil

 
4D v14.3
Conversion des anciennes bases

Conversion des anciennes bases  


 

 

Les bases de données créées avec des versions 11.x, 12.x et 13.x de 4D ou 4D Server sont compatibles avec 4D version 14 (fichier de structure et fichier de données).

  • Les fichiers des bases de données antérieures à la version 11 doivent être convertis par l’intermédiaire d’un assistant et ne pourront plus être ouverts avec leur version d’origine.
  • Les fichiers des bases de données en version 11 ou 12 sont convertis directement en version 14 et ne pourront plus être ouverts avec leur version d’origine.
  • Les fichiers de structure en version 13 sont convertis directement en version 14 et ne pourront plus être ouverts avec leur version d’origine. En revanche, les fichiers de données en version 13 sont ouvrables en version 14 sans conversion et pourront être rouverts en version 13.

Note : Vous pouvez convertir tout fichier de structure interprété. Le fichier peut contenir le code compilé ; dans ce cas, il sera nécessaire de recompiler la base après conversion.

La conversion de bases antérieures à la version 14 dans lesquelles des clés primaires sont manquantes entraîne l’apparition d’une boîte de dialogue d’alerte. Ce point est détaillé dans le paragraphe "Fenêtre d'erreur de clés primaires" ci-dessous.

La conversion d’une base en version 13 s’effectue directement lors de l’ouverture avec 4D v14. Une boîte de dialogue d’alerte vous indique que le fichier de structure va être converti et qu’il ne sera plus possible de l’ouvrir avec une version précédente.

En revanche, le fichier de données sera ouvert sans conversion. Il pourra être rouvert en version 13.

La conversion d’une base v11 ou v12 s’effectue directement lors de l’ouverture du fichier de structure avec 4D v14. Des boîtes de dialogue d’alerte successives vous indiquent que les fichiers vont être convertis et qu’il ne sera plus possible de les ouvrir avec une version précédente.

A noter que la conversion du fichier de données entraîne la reconstruction des index.

Note : Pour plus d'informations sur la conversion des bases en version précédente, reportez-vous à la section Conversion des anciennes bases dans la documentation de 4D v13.

A compter de 4D v14, l’utilisation d’un fichier d’historique requiert obligatoirement que toutes les tables journalisées de la base contiennent une clé primaire valide (cf. Gestion du fichier d’historique).

Une boîte de dialogue d’erreur est affichée lorsqu’au moins une table de la base ne contient pas de clé primaire valide :

La boîte de dialogue peut apparaître :

  • à l’issue de la conversion en v14 d’une base,
  • à la suite de l’activation de l’option Utiliser le fichier d’historique dans une base v14.

Note : Si la journalisation n’est pas activée dans la base, la boîte de dialogue d’erreur vous laisse la possibilité d’ouvrir la base malgré l’erreur de clé primaire.

Si vous avez accès à la structure de la base, la boîte de dialogue propose plusieurs options et affiche, si vous déployez la zone inférieure, la liste les tables ne disposant pas de clé primaire :

Vous disposez alors des options suivantes :

  • Copier : copie les informations de la fenêtre dans le presse-papiers pour analyse.
  • Fermer la base : referme la base de données sans autre modification.
  • Continuer : ouvre la base sans traiter les erreurs. Dans ce cas, la journalisation est désactivée pour la base (l’option Utiliser le fichier d’historique est désélectionnée le cas échéant) et la base fonctionnera parfaitement en v14. Vous pouvez utiliser cette option si vous ne souhaitez pas exploiter de fichier d’historique avec votre base.
  • Utiliser l’assistant : affiche le Gestionnaire de clés primaires, permettant de mettre à jour l’ensemble des tables de la base. Il est conseillé de choisir cette option afin de faire évoluer la base. Cet assistant est décrit dans la section Définir la structure de la base de données.

Si vous n’avez pas accès à la structure de la base, il ne sera pas possible d’activer la journalisation et 4D affichera un message suggérant de contacter l’administrateur de la base.

4D v14 peut directement ouvrir des composants v13, v12 ou v11 (compilés ou interprétés) sans conversion ni boîte de dialogue de confirmation. Rappelons que les composants sont toujours ouverts en lecture seule.
Il n’est pas nécessaire de recompiler les composants mais la conversion en v14 n’est possible que sur les fichiers .4DB et non .4DC.

 
PROPRIÉTÉS 

Produit : 4D
Thème : Gestion des fichiers 4D
Nom intl. : Converting databases from previous versions

 
MOTS-CLÉS 

Catalog.xml, UUID

 
UTILISATION DE L'ARTICLE

4D - Mode Développement ( 4D v14 R2)
4D - Mode Développement ( 4D v14 R3)
4D - Mode Développement ( 4D v14.3)
4D - Mode Développement ( 4D v14 R4)

Hérité de : Conversion des anciennes bases ( 4D v13.4)