4D v15

Nouvelle couche réseau ServerNet

Accueil

 
4D v15
Nouvelle couche réseau ServerNet

Nouvelle couche réseau ServerNet  


 

 

Introduit dans 4D v14 R5

Les applications 4D v15 contiennent une nouvelle couche réseau, nommée ServerNet, chargée de gérer les communications entre 4D Server et les postes 4D distants (clients). La couche ServerNet est basée sur une API moderne et robuste. De maintenance simple, elle facilitera l'implémentation des dernières technologies réseau tout en proposant un haut niveau de performances.

Note d'implémentation : La couche ServerNet est fournie en mode "préversion" dans 4D v15.

L'ancienne couche réseau est conservée pour assurer la compatibilité des bases existantes. ServerNet est automatiquement utilisé dans les nouvelles bases.

De nouvelles options vous permettent d'activer ou de désactiver ServerNet.  

Une nouvelle option de compatibilité vous permet d'activer ou de désactiver à tout moment l'ancienne couche réseau dans votre application 4D Server. Vous pouvez utiliser soit :

La nouvelle option de compatibilité est située dans la page "Compatibilité" des propriétés de la base :

Note : Comme précisé dans son libellé, cette option est ignorée dans 4D Server version 64 bit pour OS X ; seul ServerNet peut être utilisé sur cette plate-forme. 

Par défaut, l'option est :

  • désélectionnée pour les nouvelles bases, créées avec 4D v15 (ou v14 R5) et suivantes (elles utilisent la nouvelle couche ServerNet),
  • cochée pour les bases converties (elles utilisent l'ancienne couche réseau).

Vous pouvez sélectionner ou désélectionner l'option en fonction de vos besoins, par exemple au moment de la phase de migration de vos applications clientes (voir ci-dessous).

A noter qu'en cas de modification de l'option, vous devez redémarrer le serveur pour que le changement soit pris en compte. Toute application cliente qui était connectée doit également être redémarrée afin de pouvoir se connecter avec la nouvelle couche réseau (la version minimale du client pour utiliser la couche ServerNet est 4D v14 R4, voir ci-dessous).

Lorsque vous activez la couche réseau ServerNet dans votre application serveur existante, seules les applications clientes compatibles pourront se connecter :

  • Les applications clientes en version 4D v15 ou supérieure (ou 4D v14 R4 et suivantes) peuvent se connecter sans modification. 
  • Les applications clientes en version précédente (v14.x et toutes les autres releases v14 'R') doivent au préalable être mises à jour pour pouvoir se connecter au serveur.

Si votre application fonctionne avec des clients 4D Volume Desktop fusionnés en version antérieure à la v14 R4, et si vous souhaitez utiliser, pour la mise à jour, le mécanisme automatique de 4D Server pour la distribution des applications clientes via le réseau, vous devez concevoir une stratégie de migration. Cette stratégie doit s'appuyer sur principes suivants :

  • les clients non compatibles peuvent uniquement se connecter à un 4D Server utilisant l'ancienne couche réseau.
  • les clients mis à jour adaptent dynamiquement leur protocole et peuvent donc se connecter à 4D Server v15 ou suivante, quelle que soit la couche réseau activée par le serveur.

Votre stratégie de migration doit donc comporter ces étapes :

  1. Construisez une mise à jour de l'application cliente avec 4D v15 ou suivante.
  2. Lancez 4D Server v15 avec le paramètre "Utiliser l'ancienne couche réseau" activé.
    Cette configuration permet à tous les clients de se connecter.
    Note : Rappelez-vous que 4D Server 64 bits pour OS X ne prend pas en charge cette option. 
  3. Déterminez une période de temps durant laquelle chaque application cliente aura eu l'occasion de se connecter et de télécharger la nouvelle version.
    Cette période peut durer une journée, une semaine ou même davantage. Dans ce mode transitoire, les "anciens" et les "nouveaux" clients se connectent en utilisant l'ancienne couche réseau.
  4. Une fois que tous les clients ont été mis à jour, vous pouvez désactiver l'ancienne couche réseau et activer définitivement ServerNet sur 4D Server.

Cette stratégie est illustrée dans le schéma suivant :

Pendant le processus de migration, nous vous recommandons d'activer le fichier de diagnostic de 4D. Lorsque ce fichier est activé, 4D Server y enregistre chaque requête de mise à jour cliente, ce qui vous permet de contrôler le déroulement de l'opération. Ce fichier n'est pas activé par défaut : vous devez appeler la commande SET DATABASE PARAMETER avec le sélecteur Enreg diagnostic et la valeur 1.

Pour chaque requête de mise à jour, les informations suivantes sont conservées :

  • IP du client
  • version du client
  • événement "Update client"

Contrôler le fichier de diagnostic est utile également après avoir activé la couche réseau ServerNet sur le serveur, afin de vous assurer que tous les clients ont été correctement mis à jour. Si un client non compatible a tenté de se connecter, le serveur aura enregistré les informations suivantes :

  • IP du client
  • version du client
  • événement "Fail to connect"

Dans ce cas, vous pourrez par exemple décider d'effectuer une mise à jour manuelle du client.

 
PROPRIÉTÉS 

Produit : 4D
Thème : 4D Server

 
HISTORIQUE 

 
UTILISATION DE L'ARTICLE

4D v15 - Mise à jour (édition standard) ( 4D v15)