4D v12.4

Définir les propriétés d'affichage des objets

Accueil

 
4D v12.4
Définir les propriétés d'affichage des objets

 

Définir les propriétés d'affichage des objets  


 

 

Tous les objets insérés dans les formulaires bénéficient de propriétés régissant leur affichage, leur apparence et leur redimensionnement en mode Application. Ces propriétés sont accessibles via la Liste des propriétés (cf. section L'Editeur de formulaires).

Les propriétés spécifiques des objets dynamiques sont traitées dans le chapitre Travailler avec les objets actifs.

Pour définir la taille d'un objet dans l'éditeur de formulaires, vous pouvez :

  • Déplacer une de ses poignées de sélection.
  • Redimensionner l’objet pixel par pixel à l’aide de la touche Ctrl (Windows) ou Commande (Mac OS) et des touches fléchées.
  • Redimensionner l’objet par paliers (de 20 pixels par défaut).
  • Saisir manuellement les nouvelles dimensions de l’objet dans la Liste de propriétés.

Le redimensionnement d'un objet via ses poignées de sélection s'effectue de manière standard. Si vous maintenez la touche Maj enfoncée pendant que vous faites glisser une poignée, une contrainte est appliquée au mouvement. Les traits ne peuvent alors qu’être verticaux, horizontaux ou obliques par multiples de 45°, les rectangles carrés, et les ovales circulaires. Si la grille magnétique est activée, le redimensionnement manuel sera effectué par paliers de 5 pixels. Pour plus d’informations sur la grille magnétique, reportez-vous au paragraphe Utiliser l’alignement magnétique.

Pour redimensionner un objet pixel par pixel, sélectionnez-le puis maintenez la touche Ctrl Windows) ou Commande (Mac OS) enfoncée et utilisez les touches fléchées du clavier. Les touches flèche haute et flèche basse redimensionnent la hauteur de l’objet, les touches flèche gauche et flèche droite redimensionnent sa largeur.

Pour redimensionner l’objet par paliers, sélectionnez-le puis maintenez les touches Ctrl+Maj (Windows) ou Commande+Maj (Mac OS) enfoncées et utilisez les touches fléchées du clavier pour redimensionner l’objet par paliers. Par défaut, les paliers sont de 20 pixels. Par défaut, les paliers sont de 20 pixels. Vous pouvez modifier le pas de déplacement dans la Page Formulaires des Préférences.

Pour déplacer ou redimensionner un objet en saisissant manuellement ses coordonnées, sélectionnez-le puis déployez le thème “Coordonnées et dimensions” dans la Liste des propriétés. Les coordonnées de l’objet sont exprimées en pixels, centimètres, ou pouces (suivant l’unité de la règle). L’origine des coordonnées (0;0) est située en haut à gauche du formulaire. Saisissez de nouvelles valeurs dans les zones de saisie des coordonnées.

4D place les bordures de l’objet aux coordonnées que vous avez indiquées. Ceci a pour résultat de déplacer et/ou redimensionner l’objet.

Note : Dans un contexte multi-plate forme, l'application de feuilles de style peut entraîner une variation de la hauteur des objets car cette hauteur est ajustée automatiquement pour être un multiple de la hauteur de la police définie pour la plate-forme courante. Pour plus d'informations sur les feuilles de style, reportez-vous au chapitre Feuilles de style.

Vous pouvez dimensionner automatiquement les objets de texte et les images afin d’obtenir un affichage optimal tenant compte de leurs caractéristiques graphiques courantes (taille de police, style, etc.) :

  1. Sélectionnez l'objet et choisissez la commande Taille automatique dans le menu contextuel.
    OU
    Appuyez sur la touche Ctrl (Windows) ou Commande (Mac OS) et cliquez sur le coin inférieur droit de l’objet.

Cette commande produit les effets suivants :

  • Les zones de texte statique, les cases à cocher, les boutons radio et les boutons sont redimensionnés de manière à ce que leur contenu corresponde exactement à leurs limites.
  • Les champs et variables sont redimensionnés de manière à ce que leur hauteur corresponde au moins à celle de la police courante et que leur largeur soit de 100 points — si la taille de l’objet est supérieure à ces tailles minimum, la commande ne fait rien. 
  • Une image ou un bouton image est affiché à la taille d’origine de l’image source. 
  • Les zones de défilement et les listes hiérarchiques sont affichées avec une hauteur en rapport avec celle de la police courante. 
  • Les objets de type combo box, pop-up/liste déroulante et menu déroulant hiérarchique sont affichés avec leur hauteur minimum par défaut si la hauteur courante est insuffisante.

En mode Application, lorsque l’utilisateur redimensionne la fenêtre dans laquelle s’affiche un formulaire, les objets qu’il contient peuvent être soit redimensionnés, soit déplacés.

Le redimensionnement automatique rend les objets plus gros si la fenêtre du formulaire est agrandie ou plus petit si elle est réduite. Par exemple, si vous utilisez un rectangle qui contient les objets dans un formulaire de saisie, le redimensionnement automatique agrandit ce rectangle proportionnellement au redimensionnement de la fenêtre.

Le déplacement automatique se traduit par le repositionnement horizontal ou vertical des objets lors du redimensionnement de la fenêtre du formulaire. Lorsque le déplacement automatique est activé, 4D déplace les objets d’une distance égale à l’agrandissement de la fenêtre.

Le redimensionnement et le déplacement automatiques sont définis dans les propriétés des objets. Vous disposez des lignes Dimensionnement horizontal et Dimensionnement vertical, permettant d’attribuer la propriété Agrandir, Déplacer ou Aucun à chaque dimension.

OptionExemple de résultat
Dim. horizontal : AgrandirLorsque l’utilisateur agrandira la fenêtre de 50% en largeur, l’objet s’élargira de 50% vers la droite
Dim. horizontal : DéplacerLorsque l’utilisateur agrandira la fenêtre de 100 pixels, l’objet se déplacera de 100 pixels vers la droite
Dim. vertical : AgrandirLorsque l’utilisateur agrandira la fenêtre de 50% en longueur, l’objet sera allongé de 50% vers le bas
Dim. vertical : DéplacerLorsque l’utilisateur agrandira la fenêtre de 100 pixels, l’objet se déplacera de 100 pixels vers le bas

Les options de repositionnement permettent à l’objet d’être déplacé dans la direction indiquée pour rester visible. 

Lorsque l’option Aucun est utilisée, l’objet reste fixe en cas de redimensionnement du formulaire.

Dans 4D, les bords droits et bas des fenêtres sont par défaut des séparateurs “pousseurs”. Cela signifie que les objets se trouvant à droite ou au-dessous des limites d’une fenêtre affichée à l’écran sont automatiquement repoussés vers la droite ou vers le bas en cas d’agrandissement de la fenêtre :

Note : Ce principe n’est pas mis en oeuvre lorsque la fenêtre comporte des barres de défilement.

Vous pouvez associer la propriété Invisible par défaut à la plupart des objets de formulaires.

Cette propriété, présente dans le thème "Affichage" de la Liste des propriétés, répond à un besoin lié au développement d’interfaces dynamiques. Dans ce cadre en effet, il est souvent nécessaire de masquer par programmation des objets lors de l’événement Sur chargement du formulaire puis d’en afficher certains par la suite. 

La propriété Invisible par défaut permet d’inverser cette logique en rendant invisible par défaut certains objets. Le développeur peut ensuite programmer leur affichage à l’aide de la commande OBJET FIXER VISIBLE en fonction du contexte. Pour plus d’informations sur cette commande, reportez-vous au manuel Langage de 4D. 

Note : Ne confondez pas cette propriété avec l’attribut Invisible des pop up menus, qui permet de ne pas dessiner l’objet tout en le laissant actif.

Vous pouvez définir l’interface de la plate-forme séparément pour chaque objet, dans le thème "Apparence" de la Liste des propriétés. Les choix suivants vous sont proposés :

  • Liée au formulaire : l’interface de la plate-forme de l’objet est la même que celle sélectionnée pour le formulaire. L’interface de plate-forme est paramétrée dans les Propriétés des formulaires.
  • Système : quelle que soit la plate-forme définie au niveau du formulaire, l’objet est dessiné en fonction de la plate-forme d’exécution de l’application.
  • Impression : quelle que soit la plate-forme définie au niveau du formulaire, l’objet est dessiné d’une manière adaptée à l’impression.

Note : Si la base a été convertie depuis une ancienne version de 4D, des propriétés de plate-forme supplémentaires peuvent être disponibles. Pour plus d’informations sur les propriétés de plate-forme, reportez-vous à la section Propriétés des formulaires.

Les propriétés de Fond et de Bordure permettent de modifier le tracé et l'apparence graphique des objets.

L'attribut Transparent est disponible dans le thème "Fond et Bordure" pour les objets disposant d'un fond pouvant être opaque ou non : champs, variables, list box, boutons, images ou textes statiques, etc. Lorsqu'il est affiché, un objet transparent n'a pas de motif ou de couleur d'arrière-plan propre. Il affiche ceux du formulaire. 

L'exemple suivant montre une image statique sans et avec l'attribut Transparent :

 

Vous pouvez définir le style de bordure pour la plupart des objets via le thème "Fond et Bordure" de la Liste des propriétés ou le sous-menu Style de la bordure du menu contextuel. Vous disposez des choix suivants :

  • Transparent : Les objets apparaissent sans encadrement.
  • Normal : Les objets apparaissent dans un cadre continu de 1 pt.
  • Trait pointillé : Les objets apparaissent dans un cadre pointillé de 1 pt.
  • Relief : Les objets apparaissent avec un effet 3D (relief).
  • Relief inversé : Les objets apparaissent avec un effet 3D en creux (relief inversé).
  • Double : Les objets apparaissent encadrés par une double ligne, c’est-à-dire deux lignes continues de 1 pt séparées par un pixel.
  • Système : Sous Windows, les objets apparaissent avec un encadrement bleu de 1 pt. Sous Mac OS, l’équivalent de l’option Relief inversé est utilisé. 

L’exemple suivant compare ces styles sous Windows avec la plate-forme “Système” : 

Pour plus d’informations sur les effets de ces options sur les divers objets de formulaires, reportez-vous à la section Boutons et à la section Cases à cocher.

4D vous permet de spécifier différentes épaisseurs de traits pour les lignes et les objets qui les utilisent comme les ovales, les grilles et les rectangles.

Vous pouvez spécifier l’épaisseur des traits à l’aide de la commande Trait du menu Objets ou dans la Liste des propriétés :

Choisissez une des cinq épaisseurs de trait proposées. La première épaisseur est le point imprimante (l’épaisseur la plus fine que votre imprimante puisse imprimer), les suivantes sont de 1, 2, 3 ou 4 points. Si vous choisissez Autre..., 4D affiche une boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez spécifier toute épaisseur jusqu’à 20 points.

Vous pouvez appliquer un motif de fond à tout objet graphique en deux dimensions tel qu’un ovale, un rectangle, une ligne, une grille, et l’intérieur d’une zone de texte. 

Vous pouvez choisir un motif de fond soit à l’aide de la commande Fond du menu Objets, soit dans la Liste des propriétés.

Vous pouvez définir des motifs pour les traits de tout objet qui en possède, comme un ovale, un rectangle ou une grille. Les motifs de bordure disponibles sont les mêmes que les motifs de fond. L’apparition des bords dépend aussi de l’épaisseur de trait du bord.

Vous pouvez choisir un motif de fond soit à l’aide de la commande Bordure du menu Objets, soit dans la Liste des propriétés

4D vous permet d’utiliser des couleurs d'objets qui seront utilisées pour l’affichage ou l'une impression. En combinant les couleurs et les motifs, vous disposez de possibilités quasiment infinies.

Vous pouvez définir différentes couleurs pour les pixels de premier plan et pour les pixels d’arrière-plan. Le mélange de couleurs d’arrière-plan et d’avant plan vous permet de créer des teintes personnalisées. 

Dans la Liste des propriétés, la couleur d’arrière-plan est appelée Couleur de fond et la couleur d’avant-plan Couleur de trait. Dans le cas des objets textuels, la Couleur de police correspond à la Couleur d’avant-plan. 

Vous pouvez définir les couleurs d’arrière-plan (de fond) et d’avant plan (de trait) soit à l’aide de la commande Couleur du menu Objets ou du menu contextuel de l’éditeur, soit dans la Liste des propriétés.

Si vous choisissez l’option Automatique pour les couleurs d’arrière-plan et de premier plan, l’objet sera affiché avec les couleurs automatiques définies dans le système d’exploitation. Vous pouvez activer l’option Automatique dans le sous-menu Couleur du menu Objets ou du menu contextuel en choisissant la ligne Avant-plan ou Arrière-plan.

La Liste des propriétés d’objets propose l’option Autre..., permettant d’afficher la palette de couleurs du système, et donc de définir une couleur personnalisée.

Il est possible de définir les attributs de police et de style des objets de type texte via les sous-menus Police, Style et Couleurs du menu Objets ou via le thème "Texte" de la Liste des propriétés.

Vous pouvez définir les attributs suivants :

  • Police : nom de la police utilisée dans l'objet
  • Style : style utilisé dans l'objet (gras, italique, souligné)
  • Feuille de style (Liste des propriétés uniquement) : permet d'associer une feuille de style à l'objet. Pour plus d'informations sur les feuilles de style, reportez-vous au chapitre Feuilles de style.
  • Taille de police : taille de la police en points.
  • Alignement : emplacement du texte dans la zone qui le contient
  • Couleur : la couleur de police équivaut à la couleur d’avant-plan (cf. paragraphe Couleurs d’arrière-plan et de premier plan).
A noter qu'il est possible d'appliquer des styles personnalisés dans les zones de texte dynamiques (champs ou variables) en mode Application. Pour plus d'informations sur ce point, reportez-vous à la section Multistyle (Zone de texte riche).

 
PROPRIÉTÉS 

Produit : 4D
Thème : Construction des formulaires
Nom intl. : Setting object display properties