4D v12.4Définir les propriétés d'affichage des objets |
||||||||||||
|
4D v12.4
Définir les propriétés d'affichage des objets
|
Option | Exemple de résultat |
Dim. horizontal : Agrandir | Lorsque l’utilisateur agrandira la fenêtre de 50% en largeur, l’objet s’élargira de 50% vers la droite |
Dim. horizontal : Déplacer | Lorsque l’utilisateur agrandira la fenêtre de 100 pixels, l’objet se déplacera de 100 pixels vers la droite |
Dim. vertical : Agrandir | Lorsque l’utilisateur agrandira la fenêtre de 50% en longueur, l’objet sera allongé de 50% vers le bas |
Dim. vertical : Déplacer | Lorsque l’utilisateur agrandira la fenêtre de 100 pixels, l’objet se déplacera de 100 pixels vers le bas |
Les options de repositionnement permettent à l’objet d’être déplacé dans la direction indiquée pour rester visible.
Lorsque l’option Aucun est utilisée, l’objet reste fixe en cas de redimensionnement du formulaire.
Dans 4D, les bords droits et bas des fenêtres sont par défaut des séparateurs “pousseurs”. Cela signifie que les objets se trouvant à droite ou au-dessous des limites d’une fenêtre affichée à l’écran sont automatiquement repoussés vers la droite ou vers le bas en cas d’agrandissement de la fenêtre :
Note : Ce principe n’est pas mis en oeuvre lorsque la fenêtre comporte des barres de défilement.
Vous pouvez associer la propriété Invisible par défaut à la plupart des objets de formulaires.
Cette propriété, présente dans le thème "Affichage" de la Liste des propriétés, répond à un besoin lié au développement d’interfaces dynamiques. Dans ce cadre en effet, il est souvent nécessaire de masquer par programmation des objets lors de l’événement Sur chargement du formulaire puis d’en afficher certains par la suite.
La propriété Invisible par défaut permet d’inverser cette logique en rendant invisible par défaut certains objets. Le développeur peut ensuite programmer leur affichage à l’aide de la commande OBJET FIXER VISIBLE en fonction du contexte. Pour plus d’informations sur cette commande, reportez-vous au manuel Langage de 4D.
Note : Ne confondez pas cette propriété avec l’attribut Invisible des pop up menus, qui permet de ne pas dessiner l’objet tout en le laissant actif.
Vous pouvez définir l’interface de la plate-forme séparément pour chaque objet, dans le thème "Apparence" de la Liste des propriétés. Les choix suivants vous sont proposés :
Note : Si la base a été convertie depuis une ancienne version de 4D, des propriétés de plate-forme supplémentaires peuvent être disponibles. Pour plus d’informations sur les propriétés de plate-forme, reportez-vous à la section Propriétés des formulaires.
Les propriétés de Fond et de Bordure permettent de modifier le tracé et l'apparence graphique des objets.
L'attribut Transparent est disponible dans le thème "Fond et Bordure" pour les objets disposant d'un fond pouvant être opaque ou non : champs, variables, list box, boutons, images ou textes statiques, etc. Lorsqu'il est affiché, un objet transparent n'a pas de motif ou de couleur d'arrière-plan propre. Il affiche ceux du formulaire.
L'exemple suivant montre une image statique sans et avec l'attribut Transparent :
Vous pouvez définir le style de bordure pour la plupart des objets via le thème "Fond et Bordure" de la Liste des propriétés ou le sous-menu Style de la bordure du menu contextuel. Vous disposez des choix suivants :
L’exemple suivant compare ces styles sous Windows avec la plate-forme “Système” :
Pour plus d’informations sur les effets de ces options sur les divers objets de formulaires, reportez-vous à la section Boutons et à la section Cases à cocher.
4D vous permet de spécifier différentes épaisseurs de traits pour les lignes et les objets qui les utilisent comme les ovales, les grilles et les rectangles.
Vous pouvez spécifier l’épaisseur des traits à l’aide de la commande Trait du menu Objets ou dans la Liste des propriétés :
Choisissez une des cinq épaisseurs de trait proposées. La première épaisseur est le point imprimante (l’épaisseur la plus fine que votre imprimante puisse imprimer), les suivantes sont de 1, 2, 3 ou 4 points. Si vous choisissez Autre..., 4D affiche une boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez spécifier toute épaisseur jusqu’à 20 points.
Vous pouvez appliquer un motif de fond à tout objet graphique en deux dimensions tel qu’un ovale, un rectangle, une ligne, une grille, et l’intérieur d’une zone de texte.
Vous pouvez choisir un motif de fond soit à l’aide de la commande Fond du menu Objets, soit dans la Liste des propriétés.
Vous pouvez définir des motifs pour les traits de tout objet qui en possède, comme un ovale, un rectangle ou une grille. Les motifs de bordure disponibles sont les mêmes que les motifs de fond. L’apparition des bords dépend aussi de l’épaisseur de trait du bord.
Vous pouvez choisir un motif de fond soit à l’aide de la commande Bordure du menu Objets, soit dans la Liste des propriétés
4D vous permet d’utiliser des couleurs d'objets qui seront utilisées pour l’affichage ou l'une impression. En combinant les couleurs et les motifs, vous disposez de possibilités quasiment infinies.
Vous pouvez définir différentes couleurs pour les pixels de premier plan et pour les pixels d’arrière-plan. Le mélange de couleurs d’arrière-plan et d’avant plan vous permet de créer des teintes personnalisées.
Dans la Liste des propriétés, la couleur d’arrière-plan est appelée Couleur de fond et la couleur d’avant-plan Couleur de trait. Dans le cas des objets textuels, la Couleur de police correspond à la Couleur d’avant-plan.
Vous pouvez définir les couleurs d’arrière-plan (de fond) et d’avant plan (de trait) soit à l’aide de la commande Couleur du menu Objets ou du menu contextuel de l’éditeur, soit dans la Liste des propriétés.
Si vous choisissez l’option Automatique pour les couleurs d’arrière-plan et de premier plan, l’objet sera affiché avec les couleurs automatiques définies dans le système d’exploitation. Vous pouvez activer l’option Automatique dans le sous-menu Couleur du menu Objets ou du menu contextuel en choisissant la ligne Avant-plan ou Arrière-plan.
La Liste des propriétés d’objets propose l’option Autre..., permettant d’afficher la palette de couleurs du système, et donc de définir une couleur personnalisée.
Il est possible de définir les attributs de police et de style des objets de type texte via les sous-menus Police, Style et Couleurs du menu Objets ou via le thème "Texte" de la Liste des propriétés.
Vous pouvez définir les attributs suivants :
Produit : 4D
Thème : Construction des formulaires
Nom intl. : Setting object display properties