4D v16.3

Utiliser 4D Developer Edition 64 bits

Accueil

 
4D v16.3
Utiliser 4D Developer Edition 64 bits

Utiliser 4D Developer Edition 64 bits  


 

 

Depuis 4D v16, 4D propose 4D Developer Edition et 4D Volume Desktop en version 64 bits pour OS X.

Notes :

Ces versions permettent à vos applications 4D monopostes ainsi qu'aux applications 4D distantes de tirer pleinement parti des systèmes d'exploitation 64 bits. Le principal avantage de l'architecture 64 bits est qu'une RAM de taille plus importante peut être adressée. En outre, l'implémentation de cette architecture nous a donné l'opportunité de prendre en charge des fonctionnalités puissantes comme les Process 4D préemptifs (multithread), de moderniser les impressions ainsi que les d'éditeurs d'états rapides et d'étiquettes, ou encore de faire bénéficier vos applications des Animations d'objets natives (4D 64 bits sous OS X).

Bien que largement réécrites, les applications 4D 64 bits sont hautement compatibles avec les bases 4D développées en version 32 bits. Toutefois, étant donné qu'elles utilisent les technologies les plus récentes, nous avons dû mettre à jour quelques fonctionnalités, et en arrêter d'autres. Toutes ces évolutions sont détaillées dans le paragraphe Spécificités des versions 64 bits ci-dessous.

4D Developer Edition version 64 bits pour OS X nécessite au minimum la configuration suivante :

VersionOS X version 10.10 (Yosemite) ou supérieur
RAM8 Go

Veuillez vous reporter aux matrices de certification disponibles sur le site Internet de 4D pour vérifier les systèmes compatibles avec votre version de 4D.

Les applications 4D destinées aux architectures 64 bits sont des versions spécifiques, dédiées à cet environnement (elles ne fonctionnent pas sur un OS 32 bits).

En mode interprété, les mêmes bases de données 4D peuvent être exécutées par une application 4D en 64 bits ou 32 bits (serveur ou locale). Le développement est identique, quelle que soit l'application utilisée (hormis en ce qui concerne les limitations décrites ci-dessous).

En mode compilé, les bases de données doivent avoir été compilées pour les processeurs adéquats : 64 bits pour pouvoir être exécutées par une application 4D 64 bits, et 32 bits pour pouvoir être exécutées par une application 4D 32 bits  Une base de données compilée uniquement en 32 bits et qui ne contient pas de code interprété ne peut pas être exécutée par une application 4D 64 bits, et inversement. Vous pouvez compiler votre base de données pour une architecture spécifique ou pour les deux. Pour plus d'informations sur la compilation, reportez-vous au prochain paragraphe.

Le tableau suivant décrit les principes de compatibilité en fonction des différents environnements d'exécution de 4D et du code de la base :

Code disponible4D 32 bits4D 64 bits
4D Server 32 bitsinterprétéOKOK(*)
compilé uniquement en 32 bitsOK-
compilé en 32 bits et en 64 bitsOKOK(*)
4D Server 64 bitsinterprétéOKOK(*)
compilé uniquement en 64 bits-OK(*)
compilé en 32 bits et en 64 bitsOKOK(*)
Base localeinterprétéOKOK
compilé uniquement en 32 bitsOK-
compilé uniquement en 64 bits-OK
compilé en 32 bits et en 64 bitsOKOK

(*) Avec la version 32 bits de 4D Server (toutes plates-formes) et la version 64 bits de 4D Server pour Windows, vous devez vous assurer que la couche réseau ServerNet est activée côté serveur, puisque l'ancienne couche réseau n'est pas disponible sur la version 64 bits de 4D Developer Edition. Pour plus d'informations, reportez-vous au paragraphe Nouvelle couche réseau ServerNet (compatibilité).

Les plug-ins et composants suivants peuvent être chargés et exécutés indifféremment par 4D Server, 4D Developer Edition ou 4D Volume Desktop en 32 bits ou en 64 bits : 

  • 4D for OCI
  • 4D Internet Commands
  • 4D ODBC Pro
  • 4D Pack
  • 4D Progress
  • 4D SVG
  • 4D Widgets
  • 4D Write Pro Interface

4D View et 4D Write
4D View et 4D Write sont des plug-ins 32 bits et ne peuvent être utilisés en principe qu'avec des versions 32 bits de 4D. Toutefois, deux aménagements sont proposés par 4D :

  • des versions 64 bits non-exécutables de ces plug-ins sont disponibles pour permettre aux développeurs de les charger et de travailler en 64 bits et de compiler/déployer pour les versions 32 bits.
  • 4D Server 64 bits pour Windows peut exécuter ces plug-ins en mode "sans interface".

Cette section présente les particularités liées à l'implémentation et l'utilisation de la version 64 bits de 4D Developer Edition et 4D Volume Desktop pour OS X.

De nombreuses fonctionnalités et boîtes de dialogues de 4D ont été adaptées, voire réécrites, afin de prendre en charge l'architecture 64 bits. La plupart de ces changements sont "transparents" et n'entraînent pas de modification de fonctionnement dans les versions 64 bits. Cependant, quelques éditeurs ont du être sensiblement modifiés par rapport à leur version 32 bits et des fonctions élémentaires telles que l'impression ont été mises à jour :  

FonctionnalitéCommentaires
Editeur d'états rapidesEditeur entièrement réécrit. Cf. section Etats rapides (64 bits).
Editeur d'étiquettesEditeur entièrement réécrit. Cf. section Editeur d'étiquettes (64 bits).
GraphesLa commande GRAPH accepte un paramètre de type objet permettant de définir les propriétés du graphe.
ImpressionsMise à jour des boîtes de dialogue "Imprimer" (utilisation de boîtes de dialogue système standard). La boîte de dialogue "Format d'impression" n'est plus affichée automatiquement (cf. commande PRINT SETTINGS). Modification des commandes SET CURRENT PRINTER et SET PRINT OPTION.
Boîtes de dialogue Import/ExportFonctionne comme en version 32 bits, excepté le support XSL pour les exports XML (XSLT n'est plus supporté - voir ci-dessous) et via une source ODBC (désactivé, voir ci-dessous)

Certaines fonctions spécifiques ont été désactivées dans 4D Developer Edition 64 bits : 

Fonction/technologieCommentaires
Import/Export via une source ODBCDésactivé
Editeur d'états rapides : tableaux croisésDésactivé
Editeur d'états rapides : encadrementsDésactivé
Editeur d'états rapides : contrôle de l'interface par programmation (QR ON COMMAND, QR EXECUTE COMMAND)Désactivé. Interface type "ruban" non contrôlable dans le nouvel éditeur. Utilisez la zone de sous-formulaire si vous souhaitez créer une interface personnalisée
Editeur d'étiquettes : planche standardDésactivé
WebKit intégré dans les zones WebDésactivé. Si l'option était utilisée, bascule automatique sur le moteur Web système. Sous OS X, l'accès aux méthodes 4D via $4d est maintenu

Les fonctions et technologies suivantes sont obsolètes et ne seront pas prises en charge dans 4D Developer Edition 64 bits :

Fonction/technologieCommentaires
XSLT avec XalanLes commandes _o_XSLT APPLY TRANSFORMATION, _o_XSLT SET PARAMETER, et _o_XSLT GET ERROR ne fonctionnent pas. Utiliser la commande PROCESS 4D TAGS ou le module PHP libxslt.
Format PICTIcône de format d'image non disponible + extension de fichier affichées. Le format PICT est globalement obsolète dans 4D, voir aussi Images au format PICT.
QuickTimeQuickTime pour les images n'est plus supporté. Le paramètre Prise en charge QuickTime de la commande SET DATABASE PARAMETER est ignoré.
cicn iconsLa commande GET ICON RESOURCE n'est pas prise en charge, elle retourne une erreur.
Fichiers de base .RSRLes fichiers .RSR des bases de données ne sont pas ouverts automatiquement. Vous devez utiliser Open resource file.
Fichiers de ressource éditablesLa commande _o_Create resource file n'est pas prise en charge, vous pouvez uniquement ouvrir les fichiers de ressource en lecture.
_o_Font numberCommande non prise en charge ; elle retourne une erreur.
_o_Open external windowCommande non prise en charge ; elle retourne une erreur.
Ancienne couche réseauSeul ServerNet est pris en charge.
Mode compatibilité ASCIISeul le mode Unicode est pris en charge.
AP Print settings to BLOB / AP BLOB to print settings (4D Pack)Remplacées par les commandes Print settings to BLOB / BLOB to print settings
Plug-ins 4D Write et 4D ViewUtiliser 4D Write Pro et 4D View Pro

 
PROPRIÉTÉS 

Produit : 4D
Thème : Introduction

 
HISTORIQUE 

New
Créé : 4D v16

 
UTILISATION DE L'ARTICLE

4D - Mode Développement ( 4D v16.1)
4D - Mode Développement ( 4D v16.3)

Hérité de : Utiliser 4D Developer Edition 64 bits ( 4D v16)